Les prix des matières premières pourraient encore monter de 40% selon JPMorgan
Selon JPMorgan, les cours des matières premières pourraient bondir de 40% - en territoire record - si les investisseurs augmentent leur allocation aux matières premières en période de hausse de l’inflation.
Si ces allocations semblent actuellement supérieures aux moyennes historiques – plutôt 0,7% d’exposition aux futures dans les portefeuilles institutionnels que 0,3% avant 2008 -, elles ne sont pas tellement surpondérées, ce qui suggère des possibilités de hausses/de gains sur ces actifs, explique l’équipe de stratégistes dirigée par Nikolaos Panigirtzoglou.
Du pétrole au blé, les matières premières ont atteint un record le mois dernier avec l’invasion russe en Ukraine. Cela contribue à stimuler l’inflation mondiale, déjà élevée, et pousse à une réponse plus dure de la Réserve fédérale, incitant les investisseurs à repenser la pondération de leurs portefeuilles entre actions, obligations et matières premières.
Se couvrir contre l’inflation
«Dans la conjoncture actuelle, où le besoin de couvertures contre l’inflation est plus élevé, il est concevable de voir les allocations en matières premières à plus long terme dépasser 1% du total des actifs financiers dans le monde, indique JPMorgan. Toutes choses égales par ailleurs, cela impliquerait une hausse supplémentaire de 30% à 40% des prix pour les matières premières.»
Goldman Sachs, qui prévient d’un choc prochain sur le cuivre dans une note ce jeudi, affiche le même optimisme sur les matières premières plus globalement lié à leur rôle de couverture contre l’inflation.
Plus d'articles du même thème
-
La crise des produits raffinés fragilise l’économie mondiale
La flambée des prix du pétrole a été amortie mais les prix des produits raffinés n’ont cessé d’augmenter à des niveaux records, en raison des pénuries au Moyen-Orient et en Russie. -
L'inflation française est confirmée à 2,4% en août
Les prix ont accéléré par rapport à juillet en raison de la hausse de l'énergie. -
De nouvelles attaques en Arabie saoudite maintiennent le pétrole sous tension
Le cours de l'or noir demeure nettement au-dessus de la barre des 100 dollars. Les hostilités se poursuivent au Moyen-Orient et affectent notamment un pipeline saoudien permettant de contourner le détroit d'Ormuz.
ETF à la Une
Les particuliers français propulsent la collecte des ETF européens vers un nouveau record
- Axa place la conquête au coeur de son nouveau plan stratégique
- La Société Générale mise sur une meilleure éducation financière des femmes
- La coûteuse ardoise de la frilosité des épargnants français
- Axa veut passer à l’échelle dans l’IA
- En plein défi réglementaire, Revolut fait face à une cyberattaque
Contenu de nos partenaires
-
France Inter : Charles Sapin renonce à y intervenir à la suite de la suppression de son édito par la direction
Directeur adjoint de la rédaction de « Valeurs actuelles », Charles Sapin a indiqué qu’une séquence de débat était envisagé suite à la suppression de son édito sur France Inter, sous pression des grévistes et syndicalistes. Il a refusé l’offre -
Arabie saoudite : des flammes et de la fumée noire visibles près de l'aéroport de Riyad
Des flammes et de la fumée noire s’élevaient dans les environs de l’aéroport international de Riyad, samedi 19 septembre. D’après Flightradar24, de nombreux vols sont annulés ou retardés. Deux fortes explosions ont eu lieu dans la nuit, après une alerte des autorités prévenant d’une « menace aérienne hostile » -
La stratégie du gouvernement pour faire avaler son budget
Montrer aux marchés que la France agit, aux Français que tout le monde doit faire des efforts, aux oppositions qu'elles n'ont pas intérêt à bloquer ce budget : le Premier ministre cherche à relever ce triple défi