Les eurodéputés veulent rapatrier le clearing de la City
Presque un an après la publication de la proposition de la Commission européenne, la commission des affaires économiques du Parlement se prépare à adopter le texte qui permettrait à l’Union européenne (UE) de faire main basse sur les chambres de compensation de la City. Pour rappel, il s’agit d’une série d’amendements à Emir, le règlement qui encadre les dérivés de gré à gré et les chambres de compensation (CCP) dans l’UE. Le projet de texte renforce les pouvoirs de l’Esma, lui permet d’identifier les CCP hors UE qui traitent un grand volume de transactions en euros, et de demander à annuler l'équivalence des entités qui représentent un risque pour la monnaie unique. L’annulation de l'équivalence, qui serait accordée par la Commission, entraînerait de facto le rapatriement de l’infrastructure sur le continent.
Désaccord sur le rôle de l’Esma
La cible est bien sûr les CCP anglaises, qui traitent 75% des dérivés de taux d’intérêt en euro, et se trouveront hors de l’UE en mars 2019.
Le compromis qui sera mis au vote le 16 mai, et dont L’Agefi a obtenu copie, ne change pas en profondeur la proposition initiale de juin dernier. Le texte limite surtout la large marge de manœuvre que s'était attribuée la Commission européenne, en clarifiant les critères qui devront être utilisés pour évaluer le besoin d’une relocalisation: il s’agira de prendre en compte la taille et l’activité de chaque CCP, mais aussi son risque et la possible «substituabilité», c’est-à-dire l’existence de services équivalents en cas de relocalisation.
Le texte modifie aussi la gouvernance du mécanisme, en mettant en place un «comité de supervision» des CCP au sein de l’Esma, à la place de la «session exécutive» de haut niveau voulue par la Commission.
Une fois le texte adopté par les parlementaires, ces derniers devront encore négocier avec les Etats membres de l’UE, chacun examinant séparément le document. De ce côté, on est encore loin d’un accord : les Européens sont satisfaits à l’idée de récupérer les CCP britanniques, mais sont assez réticents à laisser l’Esma accroître son contrôle sur les chambres de compensation européennes – un aspect pourtant important du projet de texte.
Certaines sources anticipent un accord à l’Ecofin de juin, mais d’autres s’effraient de voir le dossier traîner jusqu’après l'été. Au risque d’arriver trop tard : Londres quittera l’UE dans moins d’un an, en mars 2019.
Plus d'articles du même thème
-
State Street rachète la coentreprise de services titres latino-américaine de Santander et Caceis
La transaction sera finalisée en 2027. -
BNP Paribas et Natixis vendent l’éditeur de logiciels SLIB à Objectway
L'opération, en négociations exclusives, devrait être bouclée d'ici la fin de l'année. L'éditeur de la solution de vote électronique Votaccess a dégagé un chiffre d'affaires de 28 millions d'euros l'an dernier. -
EXCLUSIFArnaud Jacquemin et Gaëlle Duclos (Société Générale Securities Services) : « La taille n’est qu’une dimension de notre compétitivité »
Après la cession d'une partie des activités de SGSS à Arkéa, le directeur et la directrice adjointe de Société Générale Securities Services détaillent le positionnement du métier titres de la Société Générale.
ETF à la Une
Amundi dévoile un ETF conçu pour Zenkyoren
- Le potentiel de progression des marchés actions se réduit à peau de chagrin
- Combien coûterait aux banques une hausse du plafond du Livret A
- Le Crédit Mutuel Arkéa pousse les feux avec Fortuneo
- Les investisseurs actions et crédit se protègent contre le risque politique français
- La Banque Delubac, toujours en pertes, cherche du capital
Contenu de nos partenaires
-
ConfusionMinistre et soutien d'Edouard Philippe, la double casquette qui gêne de plus en plus
En l'absence de règle claire fixée par Sébastien Lecornu, chaque ministre gère comme il peut les questions liées à la campagne présidentielle. Cela fait naître des critiques internes à Renaissance et crée l'embarras quand la préparation du budget commande l'unité -
Sélection, frais d'inscription, étudiants étrangers : un rapport du Sénat veut rétablir « l'excellence » de nos universités
Fin du droit automatique aux études pour les bacheliers, multiplication par cinq des droits d’inscription, affirmation de frais différenciés pour les étudiants étrangers… Un rapport sénatorial publié ce mercredi propose 10 mesures chocs pour rétablir « l’excellence académique » de l’université. -
EXCLUSIF Retour au réelBudget : le gouvernement devrait fixer sa prévision de croissance à 0,9 % pour 2027
Selon nos informations, l'exécutif va abaisser sa prévision de croissance pour 2027 à 0,9 %, compliquant encore l'équation budgétaire à quelques mois de la présidentielle