Les Etats-Unis ont créé plus d’emplois que prévu en juin, les taux grimpent

Le pays a créé 147.000 postes le mois dernier et le chiffre de mai a été revu à la hausse. De quoi inciter la Fed à maintenir ses taux inchangés ce qui profite aux rendements souverains américains.
Agefi-Dow Jones
Chômage emploi USA unemployment job workers
Le taux de chômage aux Etats-Unis a baissé à 4,1% en juin  -  AdobeStock.

Les créations d’emplois aux Etats-Unis ont été un peu plus élevées que prévu en juin, selon les chiffres publiés jeudi par le département américain du Travail.

L'économie américaine a créé 147.000 emplois nets des destructions de postes le mois dernier, alors que les économistes sondés par le Wall Street Journal tablaient en moyenne sur un nombre de 110.000 nouveaux postes. Le nombre de postes créés en mai a été révisé en hausse, à 144.000 contre une estimation initiale de 139.000.

Le taux de chômage, issu d’une enquête séparée auprès des ménages, s’est replié à 4,1% après 4,2% au mois de mai. Les économistes tablaient sur un taux de 4,3%.

A lire aussi: L'inflation américaine a accéléré en mai, à 2,3%

Rebond des taux

En réaction à ces données, le taux de l’obligation souveraine américaine à dix ans bondissait de 5 points de base (pb) jeudi en début d’après-midi, à 4,34%. Le rendement à deux ans grimpait de son côté de 9 pb, à 3,88%.

Selon l’outil FedWatch de CME Group, la probabilité de voir la Banque centrale américaine (Fed) baisser ses taux lors de sa réunion du 30 juillet s’est effondrée à 4,7%, contre 23,8% un jour plus tôt. D’ici la fin de l’année, les marchés anticipent désormais à 32% une baisse de taux d’au moins 75 points de base, contre 56% la veille.

Sur les autres marchés, les actions européennes ont profité de ces bons chiffres de l’emploi pour basculer dans le vert. Peu après 15h, l’Euro Stoxx 50 et le CAC 40 gagnaient 0,2% tandis que le Dax avançait de 0,4%. A l’inverse, l’euro perdait 0,4% face au billet vert, à 1,175 dollar.

A lire aussi: Le risque de stagflation monte aux Etats-Unis

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...