Les contrats d’épargne retraite d’entreprise résistent mieux selon la DREES
Pour le gouvernement, qui travaille à la simplification des produits d’épargne-retraite, la lecture du nouveau document de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES), «Les retraités et les retraites» (édition 2018), sera riche d’enseignements (lire l'édition du 16 mai de l’Agefi Quotidien). Ce document présente un panorama complet de la retraite en France en 2016 et 2015. Il explore aussi certains dispositifs spécifiques comme l’épargne retraite supplémentaire.
Ainsi, selon la DREES, le montant des prestations servies dans le cadre de contrats de retraites supplémentaires ne représente qu’une petite fraction du total des pensions de vieillesse et de survie (6,1 milliards d’euros contre 308 milliards d’euros versées en 2016).
«Les rentes viagères de retraite supplémentaire restent en moyenne à un niveau très modeste, par rapport aux pensions de retraite versées par les régimes obligatoires», souligne le document. A l’exception des contrats de type «article 39» du CGI, leur montant est compris entre 75 et 185 euros par mois, soit 900 à 2.200 euros en moyenne par an, contre une pension moyenne (tous régimes de droit direct) de 1.389 euros bruts mensuels. En 2016, le montant moyen annuel des rentes viagères distribuées s’est élevé à 2.250 euros, tous produits confondus. Ce sont les produits souscrits en entreprise (Perco notamment) qui garantissent la plus élevée (3.050 euros en moyenne). Parmi ces produits, de grandes disparités apparaissent. Les contrats à prestations définies procurent des rentes viagères de 7.130 euros par an en moyenne, contre 2.190 euros pour les contrats de type «article 83» du CGI.
Moins chanceux, les indépendants ont vu la rente moyenne de leur retraite supplémentaire diminuer de 5% en euros constants en 2016, pour la première fois depuis 2011 : 1.900 euros pour les contrats Madelin et 1.060 euros pour les contrats «exploitants agricoles». Une évolution sans doute marquée par le contexte des taux d’intérêt faibles.
Parmi les produits souscrits dans un cadre personnel, la rente moyenne annuelle servie au titre des Perp a chuté de 10% en 2016, à 1.240 euros.
Plus d'articles du même thème
-
Matignon veut accélérer les transmissions familiales de patrimoine
Une note « Transmissions 2027 » prévoit plusieurs mesures pour favoriser une circulation plus rapide du patrimoine entre générations. -
Finary intègre un nouvel assistant IA à son application
Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, chaque utilisateur peut interroger l'IA pour obtenir des analyses et des projections personnalisées de son patrimoine financier. -
Combien coûterait aux banques une hausse du plafond du Livret A
La ministre de l’Ecologie a évoqué une augmentation du plafond du Livret A à 30.000 euros pour aider à financer la transition climatique. Un tel mouvement pénaliserait légèrement les banques.
ETF à la Une
La majorité des investisseurs professionnels sont prêts à basculer leurs encours vers des ETF actifs
- Axa place la conquête au coeur de son nouveau plan stratégique
- La nouvelle direction de Sanofi va devoir sortir du marasme la R&D du groupe
- La Société Générale mise sur une meilleure éducation financière des femmes
- Apple dévoile l'iPhone Duo, son premier smartphone pliable
- La BCE attise la flambée des taux
Contenu de nos partenaires
-
« L'inflation est trop élevée » : contre l’avis de Trump, la Fed augmente ses taux pour la première fois depuis 2023
Mercredi, Kevin Warsh, président de la Réserve fédérale des États-Unis, a annoncé une hausse de 0,25 point du taux directeur de la Fed, dans un contexte de forte inflation -
La montagne accouchePénibilité, capitalisation, âge : les pistes du rapport de la conférence sociale « travail, emploi, retraites »
Remis ce mercredi malgré le boycott du Medef, les conclusions de la conférence sociale ouvrent la porte à plusieurs sujets explosifs pour les partenaires sociaux -
UrgencesPouvoir d'achat : les candidats sur un volcan
Pour le camp modéré, il est difficile de trouver des solutions efficaces à court terme, sans grever les finances publiques ou la compétitivité des entreprises