L’emploi américain fait tomber les taux et bondir les actions
Les créations d’emplois aux Etats-Unis ont ralenti davantage que prévu en avril, selon les chiffres publiés vendredi par le département du Travail.
Les Etats-Unis ont créé 175.000 emplois le mois dernier, contre 315.000 en mars, en données révisées. Les économistes s’attendaient en moyenne à la création de 240.000 postes en avril. Le chiffre du mois de mars avait initialement été estimé à 303.000.
En réaction à ces chiffres, le taux de l’obligation souveraine américaine à dix ans a perdu dix points de base, à 4,46%, vers 14h30 jeudi. En Europe, le CAC 40 a bondi, s’adjugeant plus de 1% vers 14h45 alors qu’il ne gagnait que 0,5% quelques minutes plus tôt.
A lire aussi : Les marchés financiers calent en avril
Taux de chômage américain à 3,9 %
Le taux de chômage a légèrement augmenté, à 3,9%, contre 3,8% en mars, alors que les économistes tablaient sur une stabilité.
Mercredi, la société ADP avait au contraire fait part de créations d’emplois supérieures aux attentes en avril dans les entreprises privées, à près de 192.000.
Alors que la Réserve fédérale (Fed) poursuit sa bataille contre une inflation persistante, l'évolution du marché de l’emploi est scrutée par les investisseurs, qui espèrent une politique monétaire plus accommodante d’ici à la fin de l’année.
Le président de la banque centrale, Jerome Powell, a esquissé mercredi deux scénarios dans lesquels une baisse des taux serait justifiée: soit une reprise du processus de désinflation, soit un «affaiblissement brutal et inattendu» du marché de l’emploi.
Les banquiers centraux redoutent que la vigueur du marché de l’emploi n’entraîne de nouvelles tensions salariales, qui viendraient compliquer le retour de l’inflation vers l’objectif de 2% par an.
A lire aussi : Les investisseurs entendent un message plus accommodant de la Fed
Plus d'articles du même thème
-
SpaceX digère avec difficulté le premier afflux de titres post-lock-up
Après ses premiers résultats en tant que société cotée, l’opérateur spatial et d’IA devait passer l’obstacle de la fin de la période de rétention de titres de ses actionnaires historiques. Les investisseurs individuels sont désormais vendeurs nets, ce qui prive l'action d'un soutien majeur. -
Les lignes bougent dans les projets éoliens aux Etats-Unis
Alors qu’un tribunal fédéral a ordonné à l’administration Trump de lever le gel afférent à l’examen de parcs terrestres, RWE se désengage à son tour de l’éolien en mer dans ce pays. -
L’économie américaine a détruit des emplois en juillet
Le marché du travail s’est contre toute attente affaibli le mois dernier aux Etats-Unis, avec 23.000 pertes d’emplois. Les actions accélèrent à la hausse, les taux se resserrent et le dollar recule. La hausse de taux de la Fed de septembre se trouve remise en question.
ETF à la Une
L&G AM lance le premier ETF UCITS exclusivement dédié aux obligations d’Etat africaines
- Boeing obtient enfin un précieux sésame sur le 737 Max
- BPCE profite du jackpot de la marge nette d'intérêt
- L’intervention conjointe pour soutenir le yen révèle un risque majeur
- Bercy exige des banques un meilleur accompagnement des emprunteurs en difficulté
- HSBC récolte les fruits de sa stratégie en Asie
Contenu de nos partenaires
-
En apnéePrix des médicaments : l’Europe retient son souffle face à Trump
Le président américain ne décolère pas contre les différentiels de prix des produits pharmaceutiques entre les Etats-Unis et l’Europe, faisant planer la menace d'un affrontement -
En France, un financement des médicaments innovants au bord de l'implosion
L’Assurance maladie ne cesse d’alerter sur l’explosion des dépenses pour les médicaments innovants. Avec les pressions américaines sur les prix, les laboratoires trouvent un argument supplémentaire -
Les réseaux électriques européens à l'épreuve de l'éclipse solaire
Alors que l'énergie solaire représente entre 20 % et 25 % de la production d'électricité de l'UE pendant l'été, les gestionnaires de réseau européens se préparent depuis des mois à cette baisse éphémère de la production