Le régulateur américain encadre un peu plus les matières premières
Les banques ne sont pas seules à subir la pression des régulateurs. Aux Etats-Unis, la Commodity Futures Trading Commission (CFTC, le régulateur des marchés à terme de mantières premières) a adopté lundi de nouvelles règles prudentielles destinées aux organismes de compensation des dérivés d’importance systémique (Systemically Important Derivatives Clearing Organisations, ou Sidco). Ces règles sont de trois ordres.
Elles renforcent d’abord des exigences en fonds propres pour les acteurs «qui exercent des activités ayant un profil de risque plus élevé ou qui sont d’une importance systémique dans plusieurs pays». Cette règle, à l’origine prévue pour s’appliquer à l’ensemble des Sidco, a donc été finalement restreinte à la suite de la consultation menée par la CFTC concernant ses propositions. Les organismes concernés doivent avoir à leur disposition les ressources financières suffisantes pour pallier la défaillance de deux de leurs membres.
La commission interdit également à tout Sidco de prendre en compte la possibilité de faire appel aux capitaux de ses membres (ou assessment) dans le calcul de ses réserves en cas de défaillance. A l’origine, elle avait autorisé une telle prise en compte moyennant une déduction de 30%.
Enfin, les nouvelles règles renforcent le plan de continuité des Sidco. Elles exigent que leurs activités puissent reprendre dans les deux heures suivant une interruption –y compris une «interruption à grande échelle».
Par ailleurs, les règles confèrent à la CFTC le même pouvoir de contrôle sur les organismes systémiques que celui dont jouit le régulateur bancaire à l’égard des établissements de dépôt sous la loi fédérale de garantie des dépôts. Deux Sidco sont enregistrés auprès de la CFTC: le Chicago Mercantile Exchange et ICE Clear Credit.
Plus d'articles du même thème
-
Face au risque climatique, la tutelle des assureurs les appelle à se mobiliser sur la prévention
L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution a conduit une revue des actions du secteur dans la gestion des risques liés au changement climatique. De bonnes pratiques ont été relevées, mais les actions de prévention restent à déployer. -
Donald Trump prolonge sa guerre commerciale
L’administration américaine a instauré de nouveaux droits de douane de 10% ou 12,5% au nom de l’article 301 du Trade Act contre le travail forcé. Un cadre juridique qui inscrit la guerre tarifaire dans la durée. -
Le gendarme américain de la Bourse ouvre le dossier des coffres-forts crypto
Le régulateur des marchés financiers américains débute son travail sur les actifs de la finance décentralisée. Tout en adoptant une posture ouverte au dialogue, il rappelle aux acteurs que certains coffres-forts ou protocoles rentrent dans le giron législatif des valeurs mobilières.
ETF à la Une
Amundi met en place deux ETF sur les puces mémoire et les centres de données
- La BFI de Bred Banque Populaire veut tout avoir d’une grande
- Tiré par sa banque d'investissement, BNP Paribas annonce des profits en forte hausse
- Les marchés se préparent à un discours ferme de la BCE
- Les taux français à 10 ans passent la barre des 4%
- Olivier Gavalda succède à Daniel Baal à la Fédération bancaire française
Contenu de nos partenaires
-
9/28Un été d'essais politiques : Alain Juppé, maigre et sérieux (2016)
Pour l'Opinion, notre chroniqueur Bernard Quiriny a rouvert des essais politiques d’hier à aujourd’hui, des classiques incontournables aux livres de circonstance oubliés -
Choix publicsLe marronnier fiscal, ou le retour de la saison des impôts
La solution promue (l’intervention de l’Etat) étant en réalité la cause des problèmes. Ce sont les contraintes et les charges sans cesse imposées sur le marché du travail et l’activité économique qui grèvent les progressions salariales -
Eté chargéGabriel Attal accélère sa campagne, mais patine dans les sondages
Le candidat Renaissance est le seul prétendant à l'Elysée à charger autant son agenda jusqu'à fin août. Pendant trois jours, en Bretagne, il a donné un avant-goût de ce que sera une saison estivale censée le rapprocher d'Edouard Philippe