
Le Livret A enregistre une collecte exceptionnelle de 9,3 milliards d’euros

Seuil psychologique. L’augmentation annoncée dès janvier dernier du taux du Livret A à 3% au 1er février a semble-t-il été reçue cinq sur cinq par les épargnants français.
Le mois dernier, ils ont placé la somme impressionnante de 11,22 milliards d’euros, nette des retraits, sur le petit livret rouge et sur son cousin, le Livret développement durable et solidaire (LDDS), avec une collecte respective de 9,27 et 1,95 milliard d’euros sur ces deux supports.
Ce montant est le deuxième plus élevé pour un mois de janvier, indique la Caisse des dépôts, et le troisième tous mois confondus. Seuls les mois d’octobre 2012 et janvier 2009 font mieux avec respectivement 21,3 et 18,9 milliards d’euros collectés sur les deux livrets. A l’époque, la collecte avait toutefois bénéficié d’éléments exceptionnels. Janvier 2009 avait été marqué par le début de la généralisation de la distribution du Livret A, jusqu’alors réservée aux réseaux de la Caisse d’épargne et de la Banque Postale, à l’ensemble des établissements bancaires.
Mauvaise nouvelle pour les banques
Octobre 2012 avait pour sa part bénéficié d’une augmentation du plafond du Livret A de 25% et d’un doublement du plafond du LDDS. La collecte sur l’ensemble de l’année 2012 avait d’ailleurs atteint le niveau historique de 49,16 milliards d’euros.
Après ces 11,22 milliards d’euros supplémentaires, l’encours cumulé des Livret A et LDDS grimpe à 520,9 milliards d’euros.
Une dynamique qui ne fait pas les affaires des banques. Elles s’acquittent d’une partie du paiement d’une rémunération en hausse (de 2% à 3%) sur des encours eux aussi en nette progression.
L’ampleur des versements réalisés en janvier, qui pourraient en outre se poursuivre en février, n’est pas non plus de bon augure pour les assureurs vie. Malgré des rendements en forte hausse pour de nombreux fonds en euros au titre de 2022, la comparaison avec un Livret A totalement liquide et défiscalisé servant un taux de 3% ne leur est pas favorable. D’autant que le lent ralentissement de l’inflation associé à une hausse du taux €STR, deux indicateurs qui servent de base au calcul du rendement du Livret A, ne présage pas d’une future baisse en août prochain. Bien au contraire.
Plus d'articles Epargne
-
Avec Vitibanque, la Caisse d’Epargne chasse sur les terres du Crédit Agricole
L’Ecureuil s’inspire de la filière dédiée aux viticulteurs développée par la Caisse de Bourgogne Franche-Comté pour déployer le dispositif dans dix caisses régionales. -
Unicaja se met en quête d’un nouveau patron
Après deux ans de guerre interne, le numéro cinq bancaire espagnol a révoqué Manuel Menendez, son directeur général. -
Chaises musicales au comité de direction de la Société Générale
Le groupe annonce des changements de directeurs de l’inspection et de l’audit, de global transaction & payment services et du métier titres. Alexandre Maymat prend la tête de la direction de l'inspection et de l'audit.
Sujets d'actualité
Contenu de nos partenaires
- Slawomir Krupa doit redorer le blason boursier de la Société Générale
- L’alliance mondiale des assureurs «net zéro» fait pschitt
- Arnaud Llinas (Amundi ETF): «80% de notre collecte du premier trimestre s’est faite sur les ETF ESG»
- Carrefour s’apprête à supprimer 1.000 postes dans ses sièges en France
- La succession d’Olivier Klein à la tête de la Bred se précise
- Casino obtient l’ouverture d’une procédure de conciliation avec ses créanciers
- La Société Générale présentera sa nouvelle feuille de route stratégique le 18 septembre
- Les gros dossiers de LBO attendent des jours meilleurs
- Sycomore AM relance la fronde sur la gouvernance d'Atos
-
Colère sociale
Sous pression, le président serbe Aleksandar Vučić quitte la direction de son parti
Aleksandar Vučić a démissionné du Parti serbe du progrès après d'importantes manifestations contre son régime en réaction à deux fusillades de masse dans le pays au début du mois -
Asie de l'Est
Un porte-avions et des navires chinois ont traversé le détroit de Taïwan
Huit avions de chasse chinois auraient également franchi la ligne médiane du détroit au cours des dernières 24 heures, selon Taipei -
Dialogue ?
L’Otan appelle à la désescalade dans le nord du Kosovo
Des affrontements ont eu lieu vendredi 26 mai entre la police kosovare et des Serbes du Kosovo qui ont tenté d'empêcher des maires albanais nouvellement élus de prendre leurs fonctions