
Le Brésil retrouve de l’allant

En ce début de second semestre, les indicateurs clés de l’économie brésilienne sont au vert : l’inflation, qui est à son plus bas depuis trois ans, apparaît maîtrisée dans toutes ses composantes. Fin juin, les perspectives de croissance ont été revues à la hausse par la banque centrale brésilienne (BCB), à 2% pour 2023 (contre 1,2% au mois de mars), en raison de «surprises positives dans certaines activités du secteur industriel et des services au premier trimestre, en plus d’une amélioration des prévisions pour l’agriculture», selon le dernier rapport sur l’inflation.


En outre, le pays a su attirer les investissements étrangers en 2022. Les flux y ont augmenté des deux tiers, atteignant 86 milliards de dollars, soit la deuxième valeur la plus élevée jamais enregistrée, relève la Cnuced dans son rapport sur l’investissement dans le monde. Parmi les grands projets emblématiques, la construction d’une palmeraie pour 3 milliards de dollars par Empresas Copec (Chili) et de l’autoroute Rio-Valadares pour 2,3 milliards de dollars, un projet piloté par EcoRodovias (Brésil) et Logistica (Italie).
Le second semestre sera rythmé par les discussions du Parlement autour de la réforme fiscale. Le Sénat se penche depuis quelques jours sur le système d’impôts et taxes, qui a déjà franchi l’étape de la Chambre des représentants le 7 juillet. Il s’agit de simplifier et d’unifier le très complexe système fiscal brésilien, en remplaçant cinq impôts indirects par deux taxes sur la valeur ajoutée, l’une au niveau fédéral, la seconde au niveau des Etats et des municipalités.
A lire aussi: Politiques monétaires dans les pays émergents : les baisses de taux, c’est pour bientôt
L’adoption de ce texte n’aura rien de simple, car il nécessite d’amender la Constitution. A ce titre, la «supermajorité» des deux cinquièmes est requise, tandis que le texte doit être adopté par les deux Chambres en des termes rigoureusement identiques. Or Eduardo Braga, le rapporteur du projet de réforme fiscale pour le Sénat, a déjà fait savoir que le texte serait amendé. Malgré un parcours législatif semé d’embûches, le scénario pour la fin de l’année apparaît prometteur, gouvernement comme banque centrale ayant collectionné les bons points depuis l’arrivée au pouvoir de la nouvelle majorité, voici moins d’un an. «Inflation en repli, proche de la cible en dépit d’un risque d’accélération modeste, anticipations d’inflation proches des cibles futures, maintien d’un objectif à 3%, nouvel ancrage budgétaire, réforme fiscale bien engagée : les conditions (nombreuses) semblent donc désormais réunies pour envisager un assouplissement monétaire, d’abord homéopathique, à partir du mois d’août», résume le Crédit Agricole dans une note de recherche. Les minutes de la dernière réunion du Copom, le comité de politique monétaire de la BCB, indiquent qu’une majorité des gouverneurs se montrent favorables à une baisse «parcimonieuse» des taux d’intérêt. Réponse le 2 août prochain.
Plus d'articles du même thème
-
La France fait la promotion de l’euro numérique de gros
La Banque de France est la première banque centrale en Europe à émettre un token pour le règlement de titres financiers. Elle espère convaincre l’eurosystème, alors que la BCE avance rapidement sur son projet d’euro numérique grand public. -
Les actifs émergents en plein doute
La hausse des taux américains et du dollar s’ajoute au ralentissement chinois et à une inflation qui repart. Les marchés émergents ont effacé l’avance qu’ils avaient en début d’année. -
L'atonie du marché des obligations sécurisées peut interpeller la BCE
La banque centrale pourrait devoir venir en soutien des financements bancaires si ce marché se réduisait trop, selon Deutsche Bank.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Bitwise va lancer les premiers ETF investis en contrats à terme sur ethereum
- Fortuneo prive ses clients de fonds monétaires
- Aucune banque française ne figure parmi les 40 marques européennes les plus valorisées
- Axa soigne ses collaborateurs avec son programme We Care
- Rattrapé par des suspicions sur Credit Suisse, UBS décroche en Bourse
- ADP, Vinci et Eiffage affichent leur confiance face à la menace de surtaxe
Contenu de nos partenaires
-
Guerre longue
Soutien à l'Ukraine: les nuages menaçants s'accumulent
Victoire d'un parti prorusse en Slovaquie, blocage temporaire de l'aide américaine, tensions avec la Pologne : mauvaise passe pour Kiev alors que l'offensive marque le pas -
Défense
Armées: plus d'argent, moins de transparence
(Version actualisée) Des indicateurs importants ne seront plus rendus publics. -
Marathon
Wauquiez, l’homme qui marche seul
Laurent Wauquiez s'est efforcé dimanche de dissiper les doutes sur sa détermination à être candidat à la présidentielle