La SEC donne à son tour son accord au projet de rachat de Nyse Euronext par ICE
L’autorité des marchés financiers aux Etats-Unis, la Securities and Exchange Commission (SEC), a donné son accord au projet de rachat de Nyse Euronext par IntercontinentalExchange (ICE), dans une décision prise le 15 août et publiée le lendemain sur son site internet. Si la SEC n’est pas l’autorité américaine en charge de l'étude des projets de fusions-acquisitions, elle doit s’assurer, avant leur validation, qu’ils respectent les règles fédérales encadrant l’organisation des marchés.
En décembre, ICE a annoncé son intention de racheter Nyse Euronext, l’opérateur du New York Stock Exchange aux Etats-Unis et d’Euronext en Europe. Avec cette acquisition, ICE prendra entre autres le contrôle de Liffe, le deuxième marché européen des dérivés. L’opération devrait être scellée début septembre mais elle doit encore être validée par les régulateurs nationaux européens. Les actionnaires des deux groupes, eux, ont déjà approuvé le projet, tout comme la Commission européenne.
Le montant de l’offre d’achat avait été estimé à 8,2 milliards de dollars en décembre mais elle est désormais estimée à 10,6 milliards de dollars sur la base du cours de clôture d’ICE au premier août, le titre du groupe américain ayant gagné plus de 40% dans l’intervalle. L’entité issue de la fusion serait le troisième marché boursier mondial derrière CME Group et le numéro un mondial, Hong Kong Exchanges and Clearing. Les deux groupes ont précisé qu’Euronext - l’opérateur des Bourses de Paris, Bruxelles, Amsterdam et Lisbonne - serait scindé une fois le rachat terminé.
Euronext pourrait ensuite être introduite en Bourse au premier semestre 2014, a déclaré fin juin Dominique Cerutti, directeur général adjoint de NYSE Euronext.
Plus d'articles du même thème
-
Les gestions reviennent avec confiance vers les actions
Les actions pèsent de nouveau la moitié du portefeuille du Panel Allocation. Ce regain s'opère au détriment de l’obligataire et du cash. -
Les gérants crédit continuent de miser sur le portage
Le Panel Crédit de L’Agefi reste prudent, compte tenu du niveau serré des spreads mais continue de jouer la classe d’actifs pour son rendement, soutenu par la hausse des taux. -
La Banque du Japon cherche le bon dosage de ses outils de politique monétaire
Pressée de remonter son taux directeur à cause du retour de l’inflation, la banque centrale japonaise pourrait modérer le rythme de ses rachats d’obligations pour en atténuer les effets.
ETF à la Une
La Bourse de Corée lance des ETF à levier sur Samsung et SK Hynix
- LCL détaille les promesses de son plan stratégique sans parvenir à emballer
- BP renvoie son président pour des «manquements inacceptables»
- Avec Redion, Generali crée un géant de l’assistance et des avantages aux salariés
- BNP Paribas et Mistral repartent pour un tour et vantent leur proximité
- Le corpus réglementaire de lutte contre le blanchiment change le paradigme des institutions financières
Contenu de nos partenaires
-
Présidentielle 2027 : pour son premier meeting, Gabriel Attal promet « la force d’agir »
Devant près de 5 000 personnes, samedi 30 mai au Parc des Expositions, à Paris, l’ancien Premier ministre d’Emmanuel Macron a évoqué la géopolitique, l’éducation ou encore l’IA. S’il souhaite percer dans cette campagne, il refuse d’appeler « adversaires » ses rivaux du socle commun, dont Edouard Philippe et Bruno Retailleau -
Edgar Morin, sociologue et philosophe de renom, est mort à l’âge de 104 ans
Figure médiatique, le philosophe Edgar Morin appartenait à une gauche moderne. Mort à 104 ans, vendredi 29 mai, il était considéré comme le dernier grand intellectuel français -
Frédéric Rose, ex-préfet des Yvelines, sera le nouveau directeur de cabinet d’Emmanuel Macron
Agé de 52 ans, Frédéric Rose va ainsi succéder à Georges-François Leclerc, en poste depuis octobre 2025 et qui a été nommé mercredi préfet d’Ile-de-France