La SEC donne à son tour son accord au projet de rachat de Nyse Euronext par ICE
L’autorité des marchés financiers aux Etats-Unis, la Securities and Exchange Commission (SEC), a donné son accord au projet de rachat de Nyse Euronext par IntercontinentalExchange (ICE), dans une décision prise le 15 août et publiée le lendemain sur son site internet. Si la SEC n’est pas l’autorité américaine en charge de l'étude des projets de fusions-acquisitions, elle doit s’assurer, avant leur validation, qu’ils respectent les règles fédérales encadrant l’organisation des marchés.
En décembre, ICE a annoncé son intention de racheter Nyse Euronext, l’opérateur du New York Stock Exchange aux Etats-Unis et d’Euronext en Europe. Avec cette acquisition, ICE prendra entre autres le contrôle de Liffe, le deuxième marché européen des dérivés. L’opération devrait être scellée début septembre mais elle doit encore être validée par les régulateurs nationaux européens. Les actionnaires des deux groupes, eux, ont déjà approuvé le projet, tout comme la Commission européenne.
Le montant de l’offre d’achat avait été estimé à 8,2 milliards de dollars en décembre mais elle est désormais estimée à 10,6 milliards de dollars sur la base du cours de clôture d’ICE au premier août, le titre du groupe américain ayant gagné plus de 40% dans l’intervalle. L’entité issue de la fusion serait le troisième marché boursier mondial derrière CME Group et le numéro un mondial, Hong Kong Exchanges and Clearing. Les deux groupes ont précisé qu’Euronext - l’opérateur des Bourses de Paris, Bruxelles, Amsterdam et Lisbonne - serait scindé une fois le rachat terminé.
Euronext pourrait ensuite être introduite en Bourse au premier semestre 2014, a déclaré fin juin Dominique Cerutti, directeur général adjoint de NYSE Euronext.
Plus d'articles du même thème
-
Face au risque climatique, la tutelle des assureurs les appelle à se mobiliser sur la prévention
L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution a conduit une revue des actions du secteur dans la gestion des risques liés au changement climatique. De bonnes pratiques ont été relevées, mais les actions de prévention restent à déployer. -
Donald Trump prolonge sa guerre commerciale
L’administration américaine a instauré de nouveaux droits de douane de 10% ou 12,5% au nom de l’article 301 du Trade Act contre le travail forcé. Un cadre juridique qui inscrit la guerre tarifaire dans la durée. -
Le gendarme américain de la Bourse ouvre le dossier des coffres-forts crypto
Le régulateur des marchés financiers américains débute son travail sur les actifs de la finance décentralisée. Tout en adoptant une posture ouverte au dialogue, il rappelle aux acteurs que certains coffres-forts ou protocoles rentrent dans le giron législatif des valeurs mobilières.
ETF à la Une
Amundi met en place deux ETF sur les puces mémoire et les centres de données
- La BFI de Bred Banque Populaire veut tout avoir d’une grande
- Tiré par sa banque d'investissement, BNP Paribas annonce des profits en forte hausse
- Les marchés se préparent à un discours ferme de la BCE
- Les taux français à 10 ans passent la barre des 4%
- Olivier Gavalda succède à Daniel Baal à la Fédération bancaire française
Contenu de nos partenaires
-
AnniversaireDroits de douane : un an après Turnberry, le chaos et la résilience
Donald Trump vient de lancer d’énièmes menaces douanières contre les Européens. Ces tensions récurrentes n’ont pas mis à l’arrêt le commerce transatlantique -
Série d'étéMoi, Dominique Schelcher, président : « Je consacrerais un droit à l’insouciance pour tous les jeunes de France »
SERIE. Le patron de la coopérative de distribution U s’est glissé pour l’Opinion dans la peau du locataire de l’Elysée. Il livre à ses concitoyens un plaidoyer pour la jeunesse -
DiagnosticGrégory Allione sur les mégafeux : « On sait faire, mais on tarde toujours dans la mise en œuvre »
Sapeur-pompier volontaire toujours engagé sur le terrain, ancien président des sapeurs-pompiers de France et désormais eurodéputé, Grégory Allione dénonce un retard de l'Etat sur les moyens aériens – et un système de secours à réorganiser en profondeur