La fintech de place LiquidShare débutera sa phase commerciale en 2019
LiquidShare n’en est plus au stade de l’esquisse. Portée sur les fonts baptismaux en juillet 2017 par la Place financière de Paris, cette fintech spécialisée dans le traitement post-marché des titres de PME a présenté en fin de semaine dernière les résultats d’un premier projet pilote. Une maturation qui survient près de trois ans après les premières réflexions engagées par BNP Paribas, la Société Générale, Euronext, la Caisse des dépôts, Paris Europlace, Euroclear, la Sicav de place S2iem et Caceis (groupe Crédit Agricole), tous actionnaires de LiquidShare, pour simplifier le traitement post-négociation des titres de PME cotées et non cotées. Et, partant, lever un frein à leur cotation en Bourse.
Avec pas moins de six intermédiaires, que sont la chambre de compensation LCH-Clearnet, le dépositaire central Euroclear et les quatre conservateurs de titres de l’acheteur et du vendeur, l’infrastructure post-marché actuelle présente «une complexité qui fait que certaines PME ne vont pas en Bourse», explique Thibaud de Maintenant, directeur général de LiquidShare.
La start-up a pour ambition de réduire le nombre de ces intermédiaires, au moyen d’une blockchain privée «reposant sur l’utilisation d’un registre virtuel de données distribué et partagé entre de multiples parties». D’une part, cette technologie divise par quatre «au moins» le coût du règlement-livraison, d’où une diminution de l’écart entre prix d’achat et prix de vente permettant in fine d’améliorer la liquidité des titres, souligne LiquidShare. D’autre part, la blockchain aide les PME à identifier leurs actionnaires boursiers beaucoup plus aisément que ne le permet la traditionnelle procédure de TPI (titre au porteur identifiable), souvent onéreuse et longue pour ce type d’entreprises.
Le premier pilote, lancé en décembre dernier avec les actionnaires de LiquidShare, a permis de valider l’infrastructure conçue par la fintech. Cette dernière s’apprête à effectuer de nouveaux tests, avec un comité de pilotage conduit par elle-même et Euronext et étendu à l’AFG, l’Amafi et l’AFTI (Association française des professionnels des titres). Le développement commercial de LiquidShare interviendra quant à lui au quatrième trimestre, indique Thibaud de Maintenant. La jeune pousse, dans laquelle ses actionnaires ont investi à parts égales un total de l’ordre de 15 millions d’euros, demeure en revanche silencieuse sur ses objectifs financiers.
Plus d'articles du même thème
-
Les fintechs sont les grandes gagnantes de la réforme de la facture électronique
Les fintechs dédiées aux comptes professionnels ont réussi à tirer leur épingle du jeu dans la bataille de la facture électronique. Des pépites françaises se retrouvent leaders du classement des plateformes agréées. -
Revolut franchit une étape supplémentaire pour sa licence bancaire américaine
La fintech a obtenu une autorisation conditionnelle du bureau du contrôleur de la monnaie des Etats-Unis. Elle devra cependant obtenir encore plusieurs autorisations pour pouvoir lancer sa banque aux Etats-Unis en 2027. -
Mollie met la main sur la fintech GoCardless
Avec cette acquisition à 1,3 milliard de dollars, Mollie se renforce sur le prélèvement, cœur de métier de GoCardless. Elle pourra également profiter des avancées de la fintech en matière d'intelligence artificielle.
ETF à la Une
Les ETF mondiaux continuent de faire le plein, l’or et le bitcoin accélèrent en août
- Banques françaises : ce que le coefficient d'exploitation ne mesure pas
- Le pétrole bondit de plus de 3% après l’attaque américaine contre l’île de Larak
- Swift accorde un répit aux banques sur les adresses structurées
- Generali France rejoint le club des assurbanques
- John Ternus relève le défi de s’imposer à la tête d’Apple
Contenu de nos partenaires
-
Guerre en Ukraine : un drone russe a frappé le siège des services secrets ukrainiens à Kiev
Un drone Shahed a visé le siège du service de sécurité d’Ukraine (SBU), notamment le bureau de son chef, Oleksandr Poklad. Volodymyr Zelensky a promis une « réponse appropriée et tangible » à l’attaque russe -
Piratage du fisc : un suspect, membre présumé du groupe de hackers «Zerobytes», mis en examen et écroué
Un homme de 18 ans, suspecté d’être membre du groupe de pirates informatiques « Zerobytes » et d’avoir œuvré aux attaques contre le fisc, a été mis en examen et placé en détention -
IA : avec son nouveau modèle Astra, OpenAI assure le spectacle
L'entreprise de Sam Altman a dévoilé hier soir son nouveau modèle d'IA. La bataille à distance contre Anthropic pour dominer l'intelligence artificielle continue de plus belle