La croissance française reste atone et l’inflation se stabilise
Le produit intérieur brut (PIB) de la France a légèrement progressé au premier trimestre 2025 par rapport au trimestre précédent, a annoncé mercredi l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), dans une première estimation.
Le PIB de la France a progressé de 0,1% en variation trimestrielle au premier trimestre, après avoir reculé de 0,1% au quatrième trimestre 2024. Toutefois, la demande intérieure finale, hors stocks, «marque le pas», avec une contribution nulle au premier trimestre après +0,2 point au trimestre précédent, à l’image de la consommation des ménages, qui s’est stabilisée après une hausse de 0,2%, a expliqué l’Insee. Les variations de stocks ont contribué positivement à l'évolution du PIB ce trimestre, de 0,5 point après une contribution négative de 0,2 point au quatrième trimestre.
0,8% d’inflation
La contribution du commerce extérieur à la croissance a pour sa part de nouveau été négative au premier trimestre, de -0,4 point après -0,1 point au trimestre précédent, les exportations ayant de nouveau diminué début 2025, de 0,7% après un recul de 0,2% au quatrième trimestre, alors que les importations ont progressé de 0,4% après une hausse de 0,5%.
De son côté, l’inflation s’est stabilisée en avril, à 0,8%, selon des données provisoires de l’Insee. Les prix à la consommation avaient déjà augmenté de 0,8% sur un an en mars ainsi qu’en février. «La baisse des prix de l'énergie qui s’accentuerait serait en partie compensée par la remontée des prix de l’alimentation», a indiqué l’institut. En données harmonisées pour une comparaison à l'échelle européenne, l’inflation a légèrement ralenti en avril, à 0,8% après 0,9% en mars.
Plus d'articles du même thème
-
La croissance chinoise est au plus bas depuis trois ans
Le PIB du pays a progressé de 4,3% au deuxième trimestre après une augmentation de 5% lors des trois premiers mois de l'année. La croissance reste en outre portée par les exportations. -
L'inflation aux Etats-Unis ralentit plus que prévu en juin
Les rebondissements autour du détroit d'Ormuz pourraient cependant créer de nouvelles tensions sur les prix. -
Les gouverneurs de la Fed se préoccupent de l’IA
Le compte-rendu de la dernière réunion du Comité de politique monétaire, de même que les interventions des gouverneurs comme John Williams, montrent que l’intelligence artificielle est devenue désormais la principale source d’inquiétude concernant l’inflation à court et moyen terme.
ETF à la Une
Amundi lance un ETF sur les actions monde
- BNP Paribas et Caceis veulent sortir du métier des services aux émetteurs
- Les ambitions d’Air France-KLM sont freinées par des vents contraires
- Apple injecte 30 milliards de dollars dans des puces Broadcom conçues aux Etats-Unis
- Aria annonce une levée de fonds complémentaire de 7 millions d'euros
- Les prochains jours seront cruciaux pour la restructuration de Casino
Contenu de nos partenaires
-
De la Camargue à la Riviera : les plus beaux hôtels de Provence
De Saint-Rémy-de-Provence aux hauteurs de Gassin, en passant par les villages du Luberon, les domaines viticoles du Var et les étangs de Camargue, voici une sélection d'hôtels, maisons d'hôtes et villas choisis pour leur vue et leur cadre. -
Regard versL’Europe a-t-elle les moyens de ses ambitions en matière de connectivité ?
La connectivité est devenue une infrastructure stratégique, essentielle à la compétitivité des entreprises comme aux capacités de défense. Alors que l’Europe cherche à renforcer sa souveraineté technologique et à réduire ses dépendances critiques, garantir l’accès à la connectivité satellitaire de nouvelle génération est devenu un impératif stratégique -
Les hauts lieux du luxe artisanal : À La Colle Noire, le parfum retrouvé de Christian Dior
Au-dessus de Grasse, entre les oliviers, les cyprès et les champs de fleurs, le château de La Colle Noire est l'un des lieux les plus secrets de la maison Dior. Une demeure où Christian Dior venait chercher le silence, et où son héritage continue aujourd'hui d'inspirer les plus grands noms de la parfumerie.