La croissance française reste atone et l’inflation se stabilise

Le PIB hexagonal a grimpé de 0,1% au premier trimestre mais la demande hors stocks a marqué le pas. La hausse des prix en avril ressort à +0,8%.
Agefi-Dow Jones
France drapeau français
La croissance française a bénéficié d'un effet stocks  - 

Le produit intérieur brut (PIB) de la France a légèrement progressé au premier trimestre 2025 par rapport au trimestre précédent, a annoncé mercredi l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), dans une première estimation.

Le PIB de la France a progressé de 0,1% en variation trimestrielle au premier trimestre, après avoir reculé de 0,1% au quatrième trimestre 2024. Toutefois, la demande intérieure finale, hors stocks, «marque le pas», avec une contribution nulle au premier trimestre après +0,2 point au trimestre précédent, à l’image de la consommation des ménages, qui s’est stabilisée après une hausse de 0,2%, a expliqué l’Insee. Les variations de stocks ont contribué positivement à l'évolution du PIB ce trimestre, de 0,5 point après une contribution négative de 0,2 point au quatrième trimestre.

0,8% d’inflation

La contribution du commerce extérieur à la croissance a pour sa part de nouveau été négative au premier trimestre, de -0,4 point après -0,1 point au trimestre précédent, les exportations ayant de nouveau diminué début 2025, de 0,7% après un recul de 0,2% au quatrième trimestre, alors que les importations ont progressé de 0,4% après une hausse de 0,5%.

De son côté, l’inflation s’est stabilisée en avril, à 0,8%, selon des données provisoires de l’Insee. Les prix à la consommation avaient déjà augmenté de 0,8% sur un an en mars ainsi qu’en février. «La baisse des prix de l'énergie qui s’accentuerait serait en partie compensée par la remontée des prix de l’alimentation», a indiqué l’institut. En données harmonisées pour une comparaison à l'échelle européenne, l’inflation a légèrement ralenti en avril, à 0,8% après 0,9% en mars.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...