
La coalition de droite n’obtient pas les deux tiers de sièges du Parlement en Italie
D’après les résultats publiés lundi soir par le Ministère de l’Intérieur sur les élections législatives en Italie, la coalition de droite emmenée par le parti Fratelli d’Italia de Giorgia Meloni (26%), avec la Ligue de Matteo Salvini (9%) et Forza Italia de Silvio Berlusconi (8%) a obtenu près de 44% des voix à la Chambre des députés (235 sièges sur 400, dont 121 au suffrage uninominal) et au Sénat (112 sièges sur 200). La coalition autour du Parti Démocrate (19%) termine avec 26% et 80 sièges à la Chambre, 39 sièges au Sénat. Le Mouvement 5 Etoile (M5S) avec 15,5% et 51 sièges à la Chambre, 28 au Sénat. Et le mouvement libéral autour d’Azione-Italia Viva de Matteo Renzi avec 8% et 21 sièges à la Chambre, 9 au Sénat.
La coalition n’ayant pas obtenu plus des deux tiers des sièges, la future première ministre Giorgia Meloni ne devrait pas, comme elle l’espérait, pouvoir engager une révision de la Constitution afin de transformer le régime parlementaire actuel en un régime présidentiel qui lui aurait apporté la «stabilité» recherchée.
Pour rappel, ces élections législatives à l’origine prévues au printemps 2023 ont été anticipées après que le M5S a refusé de voter au Parlement un vote de confiance en faveur du gouvernement d’union nationale de Mario Draghi.
Plus d'articles du même thème
-
Les valorisations de l’immobilier commercial approchent des plus bas
Le mouvement semble bien amorcé sur les bureaux, et surtout sur les commerces qui avaient davantage subi la crise du covid. -
La zone euro se dirige vers la récession
Les indices PMI préliminaires montrent une activité toujours à la traîne dans le secteur privé, avec une nette détérioration en France. -
Le débat sur la réduction du bilan de la BCE refait surface
Certains gouverneurs voudraient s’attaquer aux «excès de liquidité» pour lutter contre l’inflation, sans prendre en compte les risques réglementaires.
Sujets d'actualité
- Société Générale : le mythe têtu de la «création de valeur»
- La Société Générale dévoile des ambitions décevantes pour 2026
- Après les années Oudéa, Slawomir Krupa met la Société Générale au régime sec
- L’ancien patron de la Bred, Olivier Klein, arrive chez Lazard
- La zone euro se dirige vers la récession
Contenu de nos partenaires
-
Exclusif
Séisme au Maroc: dans les coulisses du jour le plus long de Mohammed VI
L'Opinion a reconstitué les premières heures post sinistre du roi du Maroc pour répondre à la catastrophe naturelle la plus mortelle de son règne -
Spécial Pologne
« Les Russes veulent revenir » - la tribune d'Eryk Mistewicz
« Il y a 30 ans, le dernier soldat soviétique a quitté la Pologne. À en croire les idéologues de Poutine, les Russes aimeraient aujourd'hui retourner en Pologne et dans toute l'Europe centrale. Nous faisons tout, nous, Polonais et Ukrainiens, Français aussi, tous en Europe et aux États-Unis, pour les en empêcher », explique le président de l'Instytut Nowych Mediówryk. -
Editorial
Antonio Guterres, le prophète de malheur qui ne fait peur à personne
Le Secrétaire Général de l’Onu va crescendo dans les prévisions apocalyptiques