La coalition de droite n’obtient pas les deux tiers de sièges du Parlement en Italie

D’après les résultats publiés lundi soir par le Ministère de l’Intérieur sur les élections législatives en Italie, la coalition de droite emmenée par le parti Fratelli d’Italia de Giorgia Meloni (26%), avec la Ligue de Matteo Salvini (9%) et Forza Italia de Silvio Berlusconi (8%) a obtenu près de 44% des voix à la Chambre des députés (235 sièges sur 400, dont 121 au suffrage uninominal) et au Sénat (112 sièges sur 200). La coalition autour du Parti Démocrate (19%) termine avec 26% et 80 sièges à la Chambre, 39 sièges au Sénat. Le Mouvement 5 Etoile (M5S) avec 15,5% et 51 sièges à la Chambre, 28 au Sénat. Et le mouvement libéral autour d’Azione-Italia Viva de Matteo Renzi avec 8% et 21 sièges à la Chambre, 9 au Sénat.

La coalition n’ayant pas obtenu plus des deux tiers des sièges, la future première ministre Giorgia Meloni ne devrait pas, comme elle l’espérait, pouvoir engager une révision de la Constitution afin de transformer le régime parlementaire actuel en un régime présidentiel qui lui aurait apporté la «stabilité» recherchée.

Pour rappel, ces élections législatives à l’origine prévues au printemps 2023 ont été anticipées après que le M5S a refusé de voter au Parlement un vote de confiance en faveur du gouvernement d’union nationale de Mario Draghi.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...