La Banque du Canada augmente son taux directeur de 100 points de base
La Banque du Canada a relevé mercredi son taux directeur de 100 points de base, un geste massif et rarissime pour une banque centrale d'économie développée. Il s’agit de la plus forte augmentation des taux au Canada depuis août 1998, justifiée par une inflation «plus élevée et plus persistante» que prévu et par un risque accru d’ancrage des anticipations de hausse des prix.
Dans son communiqué de politique monétaire, la banque centrale, qui a décidé de porter son taux directeur de 1,5% à 2,5% alors que le consensus tablait sur une augmentation de «seulement» 75 points de base, estime que son resserrement monétaire doit s’accélérer après la hausse de 50 points de base survenue le mois dernier.
«La demande excédentaire a continué d’augmenter au Canada. Les marchés du travail sont tendus : le taux de chômage n’a jamais été aussi bas, les pénuries de main-d’œuvre sont généralisées et les pressions sur les salaires s’intensifient», écrit la Banque du Canada.
«La demande étant forte, les entreprises répercutent sur les consommateurs les coûts plus élevés des intrants et de la main-d’œuvre en montant les prix», poursuit la banque.
La Fed pourrait suivre
La Banque du Canada dit par ailleurs prévoir désormais une inflation autour de 8% au cours des prochains mois.
En réaction à cette décision, les marchés de swaps ont revu à la hausse leurs anticipations pour la prochaine progression du taux Fed Funds, qui sera annoncée le 27 juillet. Ils attendent désormais plutôt une revalorisation de 100 points de base contre 75 pb la veille. Au global, les marchés prévoient une augmentation de 154 points de base d’ici septembre contre 130 pb précédemment.
Plus d'articles du même thème
-
L'Allemagne divise par deux ses prévisions de croissance à cause de la guerre en Iran
Le gouvernement allemand vise désormais une hausse du PIB limitée à 0,5% cette année et une inflation de 2,7%. L'Italie a également réduit ses propres prévisions. -
L’inflation britannique porte les premières traces du conflit au Moyen-Orient
L’indice des prix à la consommation britannique a progressé de 3,3% sur un an en mars, en raison de la flambée des prix des carburants, accélérant par rapport aux 3% enregistrés en février. Pas de quoi pousser la Banque d’Angleterre à agir dès avril, selon les économistes. -
Kevin Warsh appelle à un «changement de régime» à la Fed
L’audition devant la Commission bancaire du Sénat du candidat choisi par Donald Trump pour présider la Fed après le 15 mai a été animée mardi. Elle a confirmé que sa nomination officielle devrait être retardée en raison du différend concernant l’enquête pénale visant Jerome Powell, que le sénateur républicain Thom Tillis considère comme une attaque contre l’indépendance de la banque centrale.
ETF à la Une
Les investisseurs en ETF se détournent des actions européennes
- La banque Delubac taille dans ses effectifs pour faire face à des difficultés financières
- TotalEnergies annonce la couleur avant ses résultats trimestriels
- Bouygues Telecom, Orange et Iliad engagent une consolidation historique des télécoms
- Bouygues, Free et Orange entrent en discussions exclusives pour racheter SFR
- CNP Assurances se lance dans l’assurance vie 100% en ligne
Contenu de nos partenaires
-
RaccourciPas de plan « Grand âge » : ce patron qui refuse le fatalisme et l’immobilisme
En l’absence d’action de l'Etat, Guillaume Richard, PDG du groupe Oui Care, a lancé sa propre feuille de route -
C'est loin mais c'est beauGabriel Attal la joue « tradi » pour son entrée en campagne
Il veut tout casser, sauf les codes d'une entrée en campagne. Le leader de Renaissance assure vouloir prendre le temps avant de se déclarer à la présidentielle. « Il faut conserver une forme de sacralité », explique-t-il -
Mamma mia !En Italie, pas de miracle économique pour Meloni
Restée sous procédure européenne pour déficit excessif, fragilisée par une croissance atone et par la crise d’Ormuz, l’Italie voit se refermer les marges que la présidente du Conseil espérait utiliser avant les législatives de 2027