
Industrie : l’Europe veut préparer un fonds de souveraineté

L’Union européenne va préparer une loi pour faciliter la vie de son industrie verte et la soutenir par des aides d'État et un Fonds de souveraineté européen pour empêcher les entreprises de déménager aux États-Unis, a déclaré mardi la cheffe de la Commission européenne.
Ursula von der Leyen a indiqué dans un discours, rapporté par Reuters, que ces mesures feraient partie du plan industriel Green Deal de l’UE visant à faire de l’Europe le foyer des technologies propres et de l’innovation industrielle sur la voie de zéro émission nette de CO2 d’ici 2050.
«Pour aider à ce que cela se produise, nous proposerons une nouvelle loi sur l’industrie Net-Zero», a-t-elle déclaré. «L’objectif sera de concentrer les investissements sur des projets stratégiques tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Nous examinerons en particulier comment simplifier et accélérer les autorisations pour les nouveaux sites de production de technologies propres», a-t-elle déclaré.
L’UE craint que les entreprises européennes ne se déplacent vers les États-Unis, qui disposent d’un programme de 369 milliards de dollars pour subventionner la production verte. L’UE fournira donc également de l’argent à son industrie, a déclaré von der Leyen.
«Pour maintenir l’attractivité de l’industrie européenne, il est nécessaire d'être compétitif avec les offres et les incitations actuellement disponibles en dehors de l’UE», a-t-elle déclaré.
«C’est pourquoi nous proposerons d’adapter temporairement nos règles en matière d’aides d'État pour accélérer et simplifier. Des calculs plus faciles. Des procédures plus simples. Des approbations accélérées. Par exemple, avec des modèles simples d’allégements fiscaux. chaînes de valeur technologiques, pour contrer les risques de délocalisation liés aux subventions étrangères», a-t-elle déclaré.
A moyen terme
Mais elle a noté que, comme tous les pays de l’UE à 27 n’ont pas la même capacité à soutenir leurs entreprises, l’utilisation des aides d'État seules pourrait entraîner une concurrence déloyale, une «fragmentation» qui nuirait au marché unique de l’UE.
«Pour éviter un effet de fragmentation sur le marché unique et pour soutenir la transition vers les technologies propres dans toute l’Union, nous devons également accroître le financement de l’UE. À moyen terme, nous préparerons un Fonds de souveraineté européen dans le cadre de la révision à mi-parcours de notre budget plus tard cette année», a déclaré von der Leyen.
Elle n’a donné aucun détail sur le fonds, une idée qu’elle a évoquée pour la première fois en septembre, qui n’a pas encore le soutien de tous les gouvernements de l’UE, notamment l’Allemagne.
Plus d'articles Union européenne
-
Tereos continue de profiter de la hausse des prix du sucre
La coopérative a enregistré des résultats opérationnels record en 2022-2023. Le résultat net pâtit des 252 millions d’euros de dépréciations d’actifs. -
Bruxelles avance sur le dossier du «fair share»
Les ministres des télécoms des pays européens se réunissent au Luxembourg ce vendredi pour aborder le sujet de la contribution financière des acteurs du numérique aux infrastructures locales. -
L’onde de choc des élections en Espagne se déplace sur le terrain européen
Au-delà de l’impact national, les élections anticipées du 23 juillet risquent de perturber la présidence espagnole du Conseil de l’Union européenne.
Sujets d'actualité
Contenu de nos partenaires
- Slawomir Krupa doit redorer le blason boursier de la Société Générale
- L’alliance mondiale des assureurs «net zéro» fait pschitt
- Arnaud Llinas (Amundi ETF): «80% de notre collecte du premier trimestre s’est faite sur les ETF ESG»
- Carrefour s’apprête à supprimer 1.000 postes dans ses sièges en France
- La succession d’Olivier Klein à la tête de la Bred se précise
- Casino obtient l’ouverture d’une procédure de conciliation avec ses créanciers
- La Société Générale présentera sa nouvelle feuille de route stratégique le 18 septembre
- Les gros dossiers de LBO attendent des jours meilleurs
- Sycomore AM relance la fronde sur la gouvernance d'Atos
-
Colère sociale
Sous pression, le président serbe Aleksandar Vučić quitte la direction de son parti
Aleksandar Vučić a démissionné du Parti serbe du progrès après d'importantes manifestations contre son régime en réaction à deux fusillades de masse dans le pays au début du mois -
Dialogue ?
L’Otan appelle à la désescalade dans le nord du Kosovo
Des affrontements ont eu lieu vendredi 26 mai entre la police kosovare et des Serbes du Kosovo qui ont tenté d'empêcher des maires albanais nouvellement élus de prendre leurs fonctions -
Responsabilité
Etats-Unis: Joe Biden et Kevin McCarthy ont trouvé un accord de principe sur le plafond de la dette
La rédaction du texte devrait être terminée dimanche et l'accord pourrait être voté mercredi. Il prévoirait le relèvement du plafond de la dette pour une durée de deux ans, en limitant les dépenses pendant cette période