Deutsche Börse relance la bataille des synergies face à Nasdaq/ICE
Comme l’a récemment fait Nyse Euronext, Deutsche Börse a réitéré son accord de fusion avec son partenaire transatlantique. Hier, les conseils de surveillance et d’administration de l’opérateur boursier allemand ont recommandé à ses actionnaires d’accepter l’offre faite le 4 mai par la holding néerlandaise Alpha Beta et qui prendra fin le 13 juillet. Celle-ci prévoit d’échanger une action de la nouvelle société holding contre une action Deutsche Börse et un ratio de 0,47 par action Nyse Euronext.
Lors de son assemblée générale annuelle jeudi à Francfort, le président de Deutsche Börse, Reto Francioni, a fait le point sur l’avancement du plan d’intégration. Rappelant le relèvement de 100 millions d’euros à 400 millions d’euros par an des prévisions d’économies de coûts dévoilé récemment par Nyse Euronext, le dirigeant a aussi annoncé une hausse de 50 millions des synergies de revenus, qui passent à 150 millions, et dont le tiers devrait provenir du clearing.
Selon lui, une partie de ce potentiel additionnel d’activité viendra de l’introduction progressive des capacités de compensation de Deutsche Börse au sein du groupe. La combinaison des marchés actions et dérivés offrirait, elle, des paniers de liquidités. L’opérateur compte étendre son portefeuille de marques (Deutsche Börse, Nyse Euronext, Eurex, Liffe, Clearstream, Stoxx) et créer de nouveaux produits et services.
D’après Reto Francioni, ces synergies atteignables ont été vérifiées par les deux groupes. Un argument face à la contre-offre de Nasdaq OMX et ICE, dont les estimations ne s’appuient pas sur des due diligences. Et au vu de la base de coût des sociétés, les synergies de l’offre concurrente sont, pour le président de Deustche Börse, bien au-dessus de ce qui est pratiqué dans le secteur. «Les synergies avancées par Nasdaq OMX pour l’Europe représenteraient 69% de nos coûts actuels», dit-on chez Nyse Euronext.
Le risque de dégradation en catégorie spéculative du Nasdaq OMX en cas de fusion avec Nyse Euronext et l’absence de potentiel de croissance et de distribution de dividendes aux actionnaires ont fait partie hier des risques évoqués par Reto Francioni. Dans le cas de la fusion amicale, si les synergies de coûts et de revenus prenaient effet à la fin de la troisième année suivant la conclusion du rapprochement, cela offrirait un potentiel de hausse de plus de 30% du dividende.
{"title":"","image":"77086»,"legend":"Fusions-acquisitions 4-11 mai»,"credit":""}
Plus d'articles du même thème
-
Ipsen dévoile une nouvelle acquisition
Le laboratoire a annoncé l'acquisition de la société biopharmaceutique suisse Memo Therapeutics pour au moins 200 millions d'euros deux jours après une autre opération. -
Le régulateur taiwanais enquête sur la filiale de gestion d’actifs de Cathay Financial
La Financial Supervisory Commission taïwanaise a lancé une inspection sur site de la société de gestion de Cathay Financial Holding, rapporte Reuters qui cite des propos de son président Peng Jin-lung devant le Parlement. -
Pascal Pouyet : «Un dirigeant de banque coopérative est un passeur»
Podcast - Pascal Pouyet, directeur général du Groupe Crédit Coopératif, est le nouvel invité de Haute Fréquence.
ETF à la Une
KBC AM dévoile trois ETF Ucits
- C'est la fête du slip à la Bourse de Paris
- Le vendeur à découvert Grizzly Research multiplie les attaques sur les sociétés cotées européennes
- Scor indemnisera Covéa à hauteur de 488,3 millions de dollars dans le cadre d'une procédure d'arbitrage
- Alphabet entre dans l’indice Dow Jones, un symbole plus qu’une reconnaissance
- L'assurance emprunteur veut en finir avec les clauses d'exclusion
Contenu de nos partenaires
-
Friction et restrictionsCommerce : les Européens sur une étroite ligne de crête face à la Chine
L’Union européenne tente à la fois de réamorcer le dialogue avec Pékin, tout en mettant en œuvre des mesures de défense commerciale -
EXCLUSIF ContorsionsEncadrement des loyers : la mairie de Paris met la pression sur les agents immobiliers
Les services de la mairie ont envoyé un courrier aux professionnels pour leur rappeler les règles de fixation des loyers. Ce n'est pourtant pas eux qui y dérogent le plus -
Présidentielle : Jordan Bardella au défi de l'exposition
Une étude de la Fondation Jean-Jaurès révèle combien le président du RN bénéficie d'une image souple, qui s'adapte à celui qui la regarde. Une force qui peut aussi se transformer en faiblesse