Bruxelles remet à plat les règles budgétaires européennes
La Commission européenne (CE) a publié mercredi une analyse des résultats de la politique budgétaire européenne et a annoncé dans la foulée une large consultation publique visant une révision des règles. « Nous sommes ouverts à une discussion sur ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné, dans l’objectif de construire un nouveau consensus autour de règles plus efficaces », a lancé le vice-président de la CE, Valdis Dombrovskis.
Bruxelles reconnaît ainsi l’incapacité de sa politique budgétaire à favoriser l’investissement public, qui demeure inférieur à son niveau d’avant-crise, le défaut d’effet positif de cette politique sur la croissance et son incapacité à être procyclique.
Les règles ont certes permis un assainissement budgétaire estime l’exécutif européen. La Commission se félicite ainsi que plus aucun Etat membre ne soit sous le coup d’une procédure de déficit excessif. Mais elle reconnaît aussi la persistance de résultats budgétaires asymétriques et d’excédents préoccupants dans certains pays.
Face à ce bilan mitigé, la CE veut agir en s’appuyant sur une large consultation des parties prenantes, dont les Etats membres, les parlements nationaux et européen, ou encore des instances budgétaires nationales. Dépourvu de date butoir officielle, cet exercice devrait se terminer cet été et déboucher sur une proposition de révision des dernières règles en la matière, entrées en vigueur en 2011 (‘6 pack’) et 2013 (‘2 pack’).
Plus d'articles du même thème
-
Accès au marché bancaire, supervision, gouvernance et risques ESG : ce que change la directive CRD6
Dans cette tribune, Christophe Jacomin et Nour Neggaz, avocats chez SCP Herald, font un tour d'horizon des changements induits par cette directive européenne relative aux risques et à la supervision bancaires qui a été récemment transposée dans le droit français. -
La France s’attend à la clémence de S&P
Ni le déficit budgétaire, ni l’instabilité politique, ni même la dégradation de l’économie mondiale liée à la crise au Moyen-Orient ne devraient trop peser sur la notation de l’agence, qui sera dévoilée vendredi. -
La Cour des Comptes prescrit des économies en urgence à la Sécurité sociale
En présentant leur rapport sur le financement de la protection sociale, les magistrats ont insisté sur la nécessité de mettre en œuvre des mesures d’économies pendant qu’il est encore temps.
ETF à la Une
La Bourse de Corée lance des ETF à levier sur Samsung et SK Hynix
- LCL détaille les promesses de son plan stratégique sans parvenir à emballer
- BP renvoie son président pour des «manquements inacceptables»
- Avec Redion, Generali crée un géant de l’assistance et des avantages aux salariés
- BNP Paribas et Mistral repartent pour un tour et vantent leur proximité
- Le corpus réglementaire de lutte contre le blanchiment change le paradigme des institutions financières
Contenu de nos partenaires
-
Choix publicsPermanence, rémanence, émergence : la grille oubliée de l’action publique – et ses illusions
La puissance publique a échoué, non parce que le monde actuel serait ingouvernable, mais parce qu'elle continue à vouloir administrer plutôt qu'accompagner et s’obstine à croire qu'une société complexe peut être dirigée comme une organisation hiérarchique -
Anniversaire du PlanClément Beaune : « Je rêve d’une troisième voie entre un autoritarisme vertical et un libéralisme débridé »
A la tête de l'organisme parfois critiqué pour son manque d'utilité, Clément Beaune propose de revenir aux « lois de plan » pour fixer les grandes orientations du pays, au-delà des sujets de très court terme -
Les nouveautés sport et bien-être à Paris, testées pour vous
La rédaction d'02 a testé pour vous six adresses qui font rythmer sport et style.