Actions, pétrole, bitcoin : les marchés grimpent après la baisse de taux de la Fed
Les investisseurs voient finalement le verre à moitié plein. La décision de la Banque centrale américaine (Fed) de baisser ses taux d’intérêt de 50 points de base d’un coup, à 4,75-5%, a d’abord réjoui le marché mercredi soir, entraînant un rebond de l’indice S&P 500 vers 20h, avant que le discours du président de la Fed, Jerome Powell, ne jette un froid un peu plus tard dans la soirée.
Les opérateurs ont toutefois révisé de nouveaux leur jugement dans la nuit. La Bourse japonaise a clôturé sur un gain de 2,15% et les futures sur le S&P 500 avançaient de plus de 1% jeudi matin. De leurs côtés, les Bourses européennes ont ouvert en nette hausse ce 19 septembre. Dans l’après-midi, le CAC 40 gagnait 1,9%, le Dax allemand montait de 1,3% et le FTSE britannique avançait de 0,7%. Vers 16h20, le S&P 500 grimpait de 1,5% et le Nasdaq s’adjugeait plus de 2%.
Le bitcoin en profitait également, avec une hausse de 5%, et le pétrole poursuivait son rebond. Avec une hausse de près de 2%, l’or noir reprend désormais 6% sur son plus bas de près de trois ans touché le 10 septembre dernier.
A lire aussi : La baisse des taux de la Fed, une bonne nouvelle malgré tout
Crainte de récession
La décision de la Fed de réduire ses taux de 50 points de base, associée à la perspective d’une nouvelle baisse d’autant d’ici la fin de l’année, est favorable aux actifs risqués mais elle illustre les inquiétudes qu’inspire l’économie américaine à la banque centrale. «Une nette majorité du comité de la Fed (FOMC) considère désormais que les risques de chômage sont pondérés à la hausse alors que les risques d’inflation sont largement équilibrés», indique dans une note Jim Reid, stratégiste chez Deutsche Bank, qui rappelait un peu plus tôt dans la semaine que la Réserve fédérale a déjà initié un mouvement de baisse de taux dans le passé par une réduction de 50 pb, notamment en 2020 lors de la pandémie de Covid-19 ainsi qu’en 2001 et 2007, soit 3-4 mois avant une période de récession économique.
Sur le marché des taux, les rendements souverains ont peu réagi à cette baisse de taux. L’obligation américaine à dix ans à perdu jusqu’à 4 points de base vers 20h mercredi avant de se reprendre. Le titre à deux ans a plus réagi. Il perdait encore 6 pb ce matin après avoir abandonné jusqu’à 11 pb mercredi soir. En Europe, les rendements souverains allemands et français montaient légèrement.
Côté devises, l’euro a d’abord grimpé vis-à-vis du billet vert, à 1,117 dollar, avant de retomber à 1,107 dans la nuit puis de remonter à 1,113 dollar jeudi après-midi.
Plus d'articles du même thème
-
Les actions indiennes ont perdu de leur lustre
Après des années de forte surperformance sur les marchés actions émergents, les places boursières indiennes ont accusé le coup depuis deux ans, en raison de valorisations trop élevées. -
Scor indemnisera Covéa à hauteur de 488,3 millions de dollars dans le cadre d'une procédure d'arbitrage
En tenant compte des provisions déjà prises sur ce dossier, la décision du tribunal affectera les comptes trimestriels du réassureur à hauteur de 50 millions d'euros. -
Le NPS ajoute un critère de proximité à ses appels d'offres de gestion domestique
Le fonds de pension coréen, deuxième plus grand fonds de pension public mondial, a révisé ses critères de sélection des gérants en actions et obligations domestiques.
ETF à la Une
BNPP AM franchit une nouvelle étape dans sa conquête des ETF actifs
- «Les anticipations de résultats sur le S&P 500 laissent entrevoir un potentiel de surprises positives»
- C'est la fête du slip à la Bourse de Paris
- Le vendeur à découvert Grizzly Research multiplie les attaques sur les sociétés cotées européennes
- Première bougie pour Antonio Filosa chez Stellantis, mais l’étincelle reste à venir
- Alphabet entre dans l’indice Dow Jones, un symbole plus qu’une reconnaissance
Contenu de nos partenaires
-
IA : Washington réautorise un accès limité au modèle Mythos d'Anthropic
Il y a deux semaines, Howard Lutnick, ministre américain du Commerce, avait demandé à Anthropic de cesser l’accès à deux modèles de pointe. Ce pour des raisons de sécurité nationale à la suite de la détection de failles -
Le Burkina Faso rompt ses relations diplomatiques avec la France
Par la voix du ministère des Affaires étrangères, la France a dit « regretter » une « décision hostile et sans fondement ». De son côté, la junte fustige l’« activisme incessant » de Paris et « des ambitions néocoloniales affichées » -
Pour l'Iran, les attaques des Etats-Unis sur son territoire sont une « violation flagrante » du protocole d’accord
Samedi 27 juin, les Gardiens de la Révolution ont annoncé avoir frappé des positions américaines dans la région du Golfe. Et ce, en représailles à des frappes américaines. Ces dernières étaient menées à la suite d’une attaque attribuée à l’Iran contre un navire commercial dans le détroit d’Ormuz