Une accumulation d’obligations vise les assureurs pour limiter la déshérence
La pause parlementaire a été l’occasion pour les sénateurs saisis du dossier législatif de la déshérence d’ajouter à la liste déjà longue des obligations pour les assureurs et les mutuelles. La commission des Finances du Sénat a adopté hier une nouvelle série d’amendements visant entre autres à tenir compte des coffres-forts, qui seraient traités comme les comptes bancaires et les contrats d’assurance vie en déshérence.
Mise de côté par l’Assemblée nationale, cette initiative vise, selon le rapporteur, à restreindre des pratiques des établissements de crédit «très variables» et qui ne «permettent pas toujours de garantir la protection de la propriété». Les coffres-forts inactifs sont définis comme ceux «dont le titulaire ou son représentant ne s’est pas manifesté pendant dix ans et pour lequel un impayé est constaté au terme de cette période de dix ans».
Les sénateurs ont aussi étendu la revalorisation minimale post-mortem du capital garanti en cas de décès à l’ensemble des contrats d’assurance vie. Selon l’auteur de l’amendement, il n’est pas «anormal» que le capital de survie dû à un enfant handicapé au décès de ses parents soit revalorisé tant que les sommes qui lui sont dues ne lui ont pas été réglées. Cette série de mesures s’ajoute aux nouvelles règles fixées par les députés en février dernier. Une obligation particulièrement lourde charge les établissements bancaires et les assureurs d’informer, dans les six mois suivant l’adoption de la loi, l’ensemble des titulaires de comptes bancaires et d’assurance vie des dispositions applicables aux comptes et contrats en déshérence.
L’examen de cette proposition de loi s’inscrit dans un contexte très particulier pour le monde de l’assurance dont un de ses acteurs, Cardif Assurance vie, filiale de BNP Paribas, vient d’être condamné par l’Autorité de contrôle prudentiel et de régulation (ACPR) à une amende de dix millions d’euros. Il lui était entre autres reproché le fait que «sur les 8.194 informations de décès obtenues par les consultations du registre national d’identification des personnes physiques (RNIPP) – qui sert de base à la recherche des bénéficiaires -, 4.003 dossiers, soit 48,8%, n’ont jamais été instruits à l’initiative de Cardif Assurance vie».
Par ailleurs, de nouvelles sanctions - annoncées dès le mois d’octobre dernier - sont attendues en 2014 de la part de l’ACPR.
Plus d'articles du même thème
-
Le stablecoin de SG-Forge permettra de régler des titres de créance d'entreprise tokenisés
Euroclear et SG Forge annoncent une collaboration pour utiliser le stablecoin dollar de la filiale bancaire, l'USD CoinVertible, pour le règlement de NEU CP. -
« Nous sommes positifs sur les actions japonaises, surtout les entreprises de taille moyenne »
Charles-Henri Kerkhove, directeur de l'allocation d’actifs chez Fidelity International -
«Il reste difficile de construire un scénario de renforcement du yen d’ici à la fin d’année»
Emmanuel Kizilian, gérant obligataire chez Cholet Dupont AM.
ETF à la Une
BNPP AM franchit une nouvelle étape dans sa conquête des ETF actifs
- C'est la fête du slip à la Bourse de Paris
- Le vendeur à découvert Grizzly Research multiplie les attaques sur les sociétés cotées européennes
- Première bougie pour Antonio Filosa chez Stellantis, mais l’étincelle reste à venir
- Alphabet entre dans l’indice Dow Jones, un symbole plus qu’une reconnaissance
- L'assurance emprunteur veut en finir avec les clauses d'exclusion
Contenu de nos partenaires
-
Affaire Lyhanna : la femme de Jérôme Barella a dénoncé un viol conjugal pendant son audition
Auditionnée dans le cadre d’investigations à la suite de plaintes pour viols sur mineures visant Jérôme Barella, sa femme a dénoncé des faits de viol commis par son mari -
Canicule : malgré la baisse de la chaleur, les effets sanitaires « restent devant nous », prévient l'exécutif
Dans les hôpitaux, « un plateau haut va s’installer pendant plusieurs jours, par effet de latence sanitaire (déshydratation, décompensations, hospitalisations différées) », constatent les services du Premier ministre, samedi 27 juin. On compte 37 départements en vigilance rouge canicule ce jour, soit moins qu’hier -
IA : Washington réautorise un accès limité au modèle Mythos d'Anthropic
Il y a deux semaines, Howard Lutnick, ministre américain du Commerce, avait demandé à Anthropic de cesser l’accès à deux modèles de pointe. Ce pour des raisons de sécurité nationale à la suite de la détection de failles