Standard Chartered séduit les investisseurs avec un important plan de rachat d’actions
Standard Chartered a annoncé mardi son plus important plan de rachat d’actions jamais réalisé, d’une valeur de 1,5 milliard de dollars (1,39 milliard d’euros), et a revu à la hausse ses perspectives de bénéfices pour cette année, misant sur une forte croissance économique dans ses principaux marchés asiatiques et sur des économies de coûts supplémentaires.
En réaction à ces annonces, l’action de la banque britannique a bondi de 6% à la Bourse de Londres. Le programme d’achat de titres qui doit commencer «de manière imminente» dépasse nettement le milliard de dollars anticipé par UBS et il est deux fois supérieur aux prévisions du consensus.
Le bénéfice statutaire avant impôt de Standard Chartered pour le premier semestre a augmenté de 5% pour atteindre 3,49 milliards de dollars, dépassant de peu les attentes des analystes.
La banque londonienne, qui réalise la majeure partie de son chiffre d’affaires en Asie, s’attend désormais à ce que son bénéfice d’exploitation augmente de plus de 7% à taux de change constant, alors qu’il prévoyait auparavant une croissance comprise entre 5 et 7%.
«Nous sommes particulièrement bien placés pour tirer parti des opportunités de croissance significatives qui continueront à se présenter sur les marchés de notre zone de couverture, générant ainsi de la valeur pour nos clients», a déclaré le directeur général, Bill Winters, dans un communiqué.
1,5 milliard de dollars d'économies
«Le commerce et les investissements mondiaux continueront de croître et devraient être ancrés en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient, et en Asie, la création de richesse devrait également dépasser celle du reste du monde», a-t-il estimé.
Le groupe a toutefois passé pour 1,2 milliard de dollars de provisions en Chine depuis le début de l’année en raison notamment de la crise de l’immobilier dans le pays. La reprise de ce secteur en Chine «est restée plus lente que prévu malgré les mesures de soutien du gouvernement», et la banque continue de surveiller ses portefeuilles, a déclaré Sadia Ricke, directrice des risques de Standard Chartered.
La banque a par ailleurs indiqué qu’elle poursuivrait son initiative de réduction des coûts baptisée «fit for growth», qui doit lui permettre d'économiser environ 1,5 milliard de dollars sur trois ans. Les dirigeants ont identifié plus de 200 projets dans lesquels des économies sont possibles, 80% d’entre eux devant permettre de réduire les coûts jusqu'à 10 millions de dollars. Les domaines identifiés pour la réduction des coûts comprennent la suppression des structures régionales de reporting, l’automatisation de certains processus et la simplification de la technologie.
(Avec Reuters)
A lire aussi : BNP Paribas est portée par les activités de marché au deuxième trimestre
Plus d'articles du même thème
-
La BCE exige des banques leur plan de bataille face aux attaques dopées à l’IA
Pour le 31 octobre prochain, les groupes soumis à la supervision européenne doivent transmettre le détail de la stratégie de défense élaborée pour résister aux nouvelles attaques cyber. -
La Banque d’Angleterre veut assouplir les règles du levier bancaire
Le Comité de politique financière britannique propose de rendre le cadre du ratio de levier des banques « plus proportionné et plus efficace » avec plusieurs mesures permettant de l’alléger. -
Face au risque climatique, Finance Watch appelle au renforcement des fonds propres bancaires
L’association alerte sur la vulnérabilité du secteur bancaire vis-à-vis des chocs systémiques pouvant être induits par les événements climatiques et le risque de transition. Des menaces que le système actuel de supervision n’évalue pas correctement.
ETF à la Une
Les ETF d’actions américaines signent un retour en force au deuxième trimestre
- La nouvelle hausse du Livret A coûtera plus de 800 millions d’euros aux banques
- La Corée, un tigre asiatique qui commence à vieillir
- Le Crédit Agricole lancera une offre de trading crypto avant la fin de l'année
- Christine Lagarde pourrait quitter la BCE plus tôt que prévu à cause de la présidentielle française
- Les actions coréennes approchent du bear market
Contenu de nos partenaires
-
Colis piégé, suspecte assassinée, salle de torture... L'incroyable rebondissement après l'attaque à la bombe à Monaco
Une semaine après l'explosion d'un colis suspect à Monaco, la suspecte de la tentative d'assassinat a été retrouvée morte dans d'étranges circonstances -
Verdict des urnesAvec sa démission surprise, Nigel Farage veut opposer « le peuple » à l’establishment
Le chef de Reform UK a annoncé mardi démissionner de son poste de député pour briguer aussitôt sa succession -
« Vous allez être très surpris » : face à Donald Trump, un optimisme prudent pour l'Ukraine
En amont du sommet d'Ankara, Washington multiplie des déclarations et signaux favorables à Kiev. Mais reste à savoir si des gestes suivront