Scor modifie son comité exécutif en amont d’un futur plan stratégique
Scor a annoncé mercredi faire évoluer son comité exécutif, alors que le réassureur entre dans la dernière année de son plan stratégique «Forward 2026" et prépare sa prochaine feuille de route qui sera présentée en décembre prochain.
Dans ce contexte, Philipp Rüede, actuellement directeur général de la branche Scor Life & Health (L&H) qui regroupe les activités vie et santé de Scor, est nommé directeur financier du groupe, à compter du 7 mars prochain. Il succède à François de Varenne qui quittera à cette date ses fonctions de directeur financier et directeur général adjoint de Scor pour devenir senior advisor auprès du directeur général du réassureur, Thierry Léger.
Pilar Santamaria Cases, qui dirige aujourd’hui les activités L&H de Scor en Europe continentale et en Amérique latine, est nommée directrice générale de Scor L&H à compter du 7 mars 2026.
Par ailleurs, Scor a indiqué que Laure Forgeron avait rejoint le groupe le 5 janvier dernier pour occuper le poste de Property & Casualty (P&C) global chief underwriting officer. Le pôle P&C regroupe les activités du groupe en réassurance dommages.
Le nouveau directeur financier sera scruté
«Je souhaite beaucoup de succès à Philipp, Pilar et Laure dans leurs nouvelles fonctions et me réjouis de pouvoir compter sur ce comité exécutif renforcé pour poursuivre la mise en œuvre de la transformation du groupe et déployer tout son potentiel», a déclaré Thierry Léger, cité dans un communiqué.
A la suite de ces nominations, le comité exécutif de Scor sera composé des dix membres suivants : Thierry Léger, Jean-Paul Conoscente, Claudia Dill, Laure Forgeron, Claire Le Gall-Robinson, Claire McDonald, Redmond Murphy, Philipp Rüede, Pilar Santamaria Cases et Fabian Uffer.
«Nous constatons que le directeur général prend des mesures pour mettre en place l'équipe qu’il souhaite, après avoir hérité d’une grande partie de l’ancienne équipe de direction», ont réagi les analystes d’UBS dans une note. Selon eux, l'évènement le plus marquant est le changement de directeur financier. Ils constatent ainsi que «Philipp Rüede n’avait pris la direction de l’activité Vie et Santé qu’il y a sept mois, après avoir quitté Swiss Re». Cette expérience «sera un atout clé pour le nouveau plan, permettant une compréhension approfondie de certains défis posés par la division L&H, qu’il s’agisse de la génération de capital ou de la liquidité», estiment les spécialistes de la banque suisse.
S’ils admettent ne pas connaître la nouvelle directrice générale de la branche Vie et Santé, Pilar Santamaria Cases, les analystes remarquent que «ce poste a été précédemment occupé par des spécialistes de l’assurance non-vie, alors que la nouvelle titulaire compte 25 ans d’expérience dans le secteur».
A la Bourse de Paris, l’action Scor réagissait peu à ces annonces. En milieu de journée, elle reculait de 0,5%, à 27,9 euros. Le titre gagne 17% sur un an.
A lire aussi : Scor est sanctionné en Bourse malgré un bon troisième trimestre
Plus d'articles du même thème
-
Les données personnelles des actionnaires ne doivent pas être rendues publiques
Saisie par la Lettonie, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) vient de préciser les limites de la transparence que peut exiger un Etat de l’Union. -
Le Lloyd’s reste solide et maintient ses perspectives 2026
Le syndicat du Lloyd’s de Londres, marché spécialisé de l’assurance et de la réassurance, continue d’afficher une bonne performance financière. Toutefois, l’environnement tarifaire plus concurrentiel et la gestion désormais simultanée de plusieurs menaces géopolitiques, cyber ou réglementaires changent les règles du jeu. -
Le nouveau président de BP promet un dialogue régulier et transparent avec les actionnaires
Le président par intérim, Ian Tyler, est confirmé. Le pétrolier doit maintenant trouver un nouvel administrateur référent indépendant, Amanda Blanc venant d’informer le conseil qu’elle ne se représentera pas en 2027.
ETF à la Une
Les ETF mondiaux continuent de faire le plein, l’or et le bitcoin accélèrent en août
- Generali France rejoint le club des assurbanques
- Qonto fait le ménage dans ses comptes clients en pleine demande de licence bancaire
- Swift accorde un répit aux banques sur les adresses structurées
- Le pétrole bondit de plus de 3% après l’attaque américaine contre l’île de Larak
- John Ternus relève le défi de s’imposer à la tête d’Apple
Contenu de nos partenaires
-
Populisme en actionGiorgia Meloni : les dessous d'une stabilité record
Depuis 1 413 jours au pouvoir, la présidente du Conseil italien a dépassé le record de Silvio Berlusconi. Mais pour quel résultat ? Premier bilan d'un populisme scruté en Europe -
Tic tac« On peut toujours laisser passer un budget ... » : pourquoi le RN hésite à censurer
A huit mois de la présidentielle, le RN hésite à faire tomber Sébastien Lecornu sur son budget, craignant qu’une loi spéciale complique fortement ses premiers mois s’il arrivait au pouvoir. Mais la censure garantirait son image d’opposant -
Comment Giorgia Meloni s’est normalisée en Europe
La cheffe du gouvernement italien, jadis eurosceptique et toujours nationaliste, s’est fait une place parmi ses homologues de l'UE. Et ses troupes ont réussi à franchir le cordon sanitaire au Parlement européen. C’est aussi le signe que les institutions penchent plus à droite qu’autrefois.