Sans capital, pas d'égalité
En 2025, Ambitions a continué d’explorer un terrain encore inégal : la place des femmes dans la finance. Un secteur qui se transforme, lentement, à mesure que des dirigeantes prennent la parole, que des trajectoires s’affirment et que des modèles émergent.
A l’heure des résolutions et des nouveaux objectifs, j’espère que vous prenez le temps de marquer une pause, regarder le chemin parcouru et prendre conscience de ce qui a été accompli.
Cette année encore, nous avons donné la parole à celles qui façonnent l’industrie de la gestion d’actifs ou encore de l’investissement à travers des entretiens, des analyses et des témoignages, notamment via le podcast Haute Fréquence porté par ma collègue Laurence Marchal.
Johann Corric, lui, s’est penché sur l’allongement du congé paternité comme une des solutions à la réduction de l’inégalité entre les sexes. Il a également interrogé les possibles conséquences que le retour de Donald Trump pouvait faire peser à la fois sur les droits des femmes et sur la finance durable.
Transformer le transfert
Les sujets abordés ont été nombreux. Mais l’un d’eux est revenu avec insistance, sous la plume de plusieurs membres de la rédaction : la richesse des femmes. Qu’il s’agisse d’entrepreneuriat, de gestion d’actifs, de patrimoine ou d’une allocation plus équitable de la richesse mondiale, une réelle parité dans l’accès au capital pourrait, à elle seule, changer profondément la donne.
D’ailleurs, en 2025, la richesse moyenne des femmes milliardaires a continué de progresser et plus vite que celle des hommes. D’après le dernier rapport d’UBS consacré aux personnes les plus fortunées de la planète, elle est en hausse de 8,4% et atteint en moyenne 5,2 milliards de dollars. C’est plus du double du taux de croissance des hommes. “Bien que les femmes représentent désormais 374 milliardaires contre 2.545 hommes, elles ont dépassé les hommes en termes d’accumulation de richesse pendant quatre années consécutives”, souligne la banque suisse.
Si cette dynamique ne concerne encore qu’un microcosme de la société, elle n’en est pas moins révélatrice d’une tendance émergente. Un changement majoritairement tiré par l’accélération du grand transfert de richesse mondial. Longtemps pensé de manière verticale, ce mouvement place désormais les femmes - veuves, héritières, filles - en première ligne. En 2025, parmi les 43 femmes devenues milliardaires, 27 le sont devenues par héritage et 16 par leur propre création de valeur.
Mais il reste l’essentiel. Investir, décider, orienter les flux financiers et imposer de nouvelles priorités. C’est là que tout se joue. Et c’est précisément là que Ambitions continuera de se tenir cette année encore.
Plus d'articles du même thème
-
Astrid Panosyan-Bouvet devient DRH d’Axa
L’ex-ministre du Travail du gouvernement Barnier, Astrid Panosyan-Bouvet, prend la direction des ressources humaines de l’assureur Axa. -
Le groupe Astoria renforce sa gouvernance avec la promotion de trois profils internes
Trois mois après sa nomination à la présidence du groupe, Malcolm Vincent s’entoure notamment d’une directrice générale en la personne d’Aurélie de Béchade. -
Stéphanie Besnier, directrice financière d'OVHcloud, annonce son départ
Elle quittera ses fonctions le 31 août prochain après trois années au sein du groupe. Dans l'attente du recrutement de son successeur, l'actuel directeur financier adjoint assurera l'intérim.
ETF à la Une
Les ETF mondiaux continuent de faire le plein, l’or et le bitcoin accélèrent en août
- Generali France rejoint le club des assurbanques
- Qonto fait le ménage dans ses comptes clients en pleine demande de licence bancaire
- Swift accorde un répit aux banques sur les adresses structurées
- Le pétrole bondit de plus de 3% après l’attaque américaine contre l’île de Larak
- John Ternus relève le défi de s’imposer à la tête d’Apple
Contenu de nos partenaires
-
Populisme en actionGiorgia Meloni : les dessous d'une stabilité record
Depuis 1 413 jours au pouvoir, la présidente du Conseil italien a dépassé le record de Silvio Berlusconi. Mais pour quel résultat ? Premier bilan d'un populisme scruté en Europe -
Tic tac« On peut toujours laisser passer un budget ... » : pourquoi le RN hésite à censurer
A huit mois de la présidentielle, le RN hésite à faire tomber Sébastien Lecornu sur son budget, craignant qu’une loi spéciale complique fortement ses premiers mois s’il arrivait au pouvoir. Mais la censure garantirait son image d’opposant -
Comment Giorgia Meloni s’est normalisée en Europe
La cheffe du gouvernement italien, jadis eurosceptique et toujours nationaliste, s’est fait une place parmi ses homologues de l'UE. Et ses troupes ont réussi à franchir le cordon sanitaire au Parlement européen. C’est aussi le signe que les institutions penchent plus à droite qu’autrefois.