Les banques espagnoles se préparent à un choix cornélien pour se sauver
Le conseil des ministres espagnol réuni aujourd’hui monopolise l’attention des banques. En effet, selon la presse locale, le gouvernement Rajoy devrait rendre publiques les nouvelles règles auxquelles le secteur devra se plier. L’alternative est simple: les établissements devront soit accroître fortement leurs provisions sur leurs portefeuilles d’actifs dans les six mois qui viennent, soit trouver des partenaires pour fusionner.
Début janvier, le ministre de l’Economie Luis de Guindos avait déjà préparé le terrain, en annonçant la nécessité pour les banques d’augmenter leurs provisions de 50 milliards d’euros. Le gouvernement refuse d’utiliser des fonds publics pour aider les institutions financières espagnoles à nettoyer leurs bilans. La Banque d’Espagne estime à 176 milliards d’euros le montant d’actifs douteux liés à l’immobilier détenus par le secteur; dans le même temps, elle a dégradé ses prévisions pour l’économie ibérique, qui devrait enregistrer une chute de 1,5% de son PIB en 2012.
La presse n’est pas unanime quant aux niveaux de provisions requis selon les classes d’actifs. Selon le quotidien El Pais, le ratio atteindra 65% pour les portefeuilles fonciers, 35% pour l’immobilier inachevé et sera compris entre 35 et 40% pour les programmes immobiliers achevés. Pour El Confidencial, les terrains ruraux devront être provisionnés à hauteur de 95%, les autres terrains à 60%, l’immobilier inachevé à 50% et l’immobilier achevé à 30%. A titre d’exemple, le quotidien en ligne estime que Santander, dont le bilan est lesté de 24 milliards d’euros de tels actifs, devra ainsi passer une dépréciation de 4 milliards dans ses comptes 2011. En moyenne, le taux de provisionnement atteindrait 30% selon Luis de Guindos.
C’est dans ce contexte que Banco Sabadell a publié hier des résultats en baisse de 38% au quatrième trimestre (à 24,5 millions d’euros), toujours en raison de créances immobilières douteuses. Celles-ci représentaient 5,95% du total des prêts de l’établissement au 31 décembre, contre 5,72% à la fin du mois de septembre. Sabadell a renforcé ses fonds propres de 850 millions d’euros début janvier grâce à une offre d’échange de dette hybride. Pour un euro symbolique, elle va absorber la caisse d’épargne valencienne CAM, placée sous la tutelle du Fonds public (Frob) en juillet dernier, créant ainsi le cinquième prêteur espagnol en parts de marché.
Plus d'articles du même thème
-
Les agences changent leurs notations sur les titrisations de prêts à effet de levier
Fitch et Moody’s ont modifié cet été leurs grilles d’évaluation pour relever la notation de centaines de tranches de titrisations adossées à des prêts à effet de levier («leveraged loans») plutôt risqués. Cette démarche ravive la crainte de voir le crédit structuré présenté comme plus sûr qu’il ne l’est réellement. Comme avant 2007. -
CNP Assurances souffle les contrats emprunteurs de Tégo à Allianz et AGPM Klésia
Après avoir mené une consultation de marché tambour battant, Tégo, l’association souscriptrice des contrats d’assurance du secteur défense et sécurité, confirme en assemblée générale la résiliation de ses contrats emprunteur jusque-là gérés par Allianz et AGPM Klésia au profit de CNP Assurances. Et cela ne pourrait être que le début. -
Les filles de Pierre Bellon se succèdent à la présidence de Sodexo
En poste pendant près de 11 ans, et PDG presque quatre ans, Sophie Bellon passe les rênes du conseil d’administration du groupe de restauration à sa sœur Nathalie Bellon-Szabo.
ETF à la Une
Les secrets de la performance record d'un ETF sur le fret maritime
Contenu de nos partenaires
-
EmballementComplot terroriste ou simple vol de carburant : que s'est-il passé dans cette base militaire anglaise ?
Après l’arrestation de cinq hommes soupçonnés de terrorisme aux abords de la base de Fairford, un site militaire utilisé par l’armée américaine, leur libération rapide interroge la gravité réelle de la menace. -
Retour de flamme« Il sait très bien ce qu’il fait » : le tacle calculé de Patrick Martin contre la CFDT et la CGT
En riposte aux critiques de Marylise Léon et Sophie Binet sur ses liens supposés avec l'extrême droite, le président du Medef accuse les centrales de « se politiser à outrance » -
Fil rougeLes candidats à la présidentielle promettent de ne pas toucher à l'épargne pour combler la dette
L'Afer, la plus importante des associations d'épargnants, a soumis trois questions phares, mardi soir, à sept candidats à la présidentielle