
Le canadien CPPIB va entrer au capital du pétrolier californien Aera Energy

Investir dans le pétrole pour favoriser la transition énergétique. L’approche peut paraître paradoxale, mais l’Office d’investissement du Régime de pensions du Canada (CPPIB en anglais) est convaincu d’avoir décelé une opportunité en prenant 49% du capital d’Aera Energy. Il annonce s’associer au groupe d’investissement en infrastructures énergétiques Ikav pour faire l’acquisition du producteur d’énergie californien. Ce dernier est cédé par une coentreprise détenue par les producteurs pétroliers Shell et ExxonMobil. Shell avait annoncé en septembre 2022 céder sa participation de 51,8% du capital d’Aera à Ikav pour environ 2 milliards de dollars (1,9 milliard d’euros), qui pourraient être majorés en fonction des cours futurs du pétrole.
«Investissements RPC croit que le fait de favoriser la réduction des émissions et la transformation des activités dans le secteur de l’énergie peut générer de solides rendements pour les investisseurs à long terme dans le cadre de la transition de l’économie dans son ensemble», a déclaré Bruce Hogg, directeur général et chef du groupe Énergie durable de CPPIB dans un communiqué.
Faire le pont entre conventionnel et renouvelable
La thèse d’investissement des deux partenaires consiste à aider Aera à créer un équilibre entre ses efforts sur le plan de la transition énergétique et la nécessité de continuer à répondre à la demande d’énergie traditionnelle de la Californie en investissant dans un portefeuille d’énergies renouvelables qui alimentera les activités actuelles d’Aera. Au fil du temps, l’énergie renouvelable sera déployée à l’échelle des terrains détenus par Aera, tandis que certaines infrastructures pétrolières et gazières existantes seront converties pour créer une capacité de captage et de stockage du carbone.
A lire aussi: Le fonds de pension canadien CPPIB essuie d'énormes pertes dans Orpea
CPPIB a récemment mis sur pied un groupe interne baptisé Énergie durable, qui doit fait naître des occasions de placement intéressantes pour la caisse, lui permettant de s’établir comme l’un des plus importants investisseurs du monde dans le secteur de l’énergie.
Plus d'articles Fonds de pension
-
Aviva inaugure l’ouverture aux assureurs du système britannique des avoirs en déshérence
L’élargissement des contributeurs doit permettre à ces actifs dormants de continuer à financer des actions sociales. -
Compenswiss émet un appel d’offre en immobilier américain
Le montant confié sera situé entre 100 et 200 millions de dollars. -
Shell se désengage de la fourniture d’énergie aux particuliers en Europe
A l’issue d’une revue stratégique lancée en janvier dernier, le groupe britannique a estimé que la rentabilité de ce segment de marché était insuffisante.
Sujets d'actualité
Contenu de nos partenaires
- L’alliance mondiale des assureurs «net zéro» fait pschitt
- Risque climatique : les eurodéputés doivent faire des plans de transition un pilier de la gestion du risque
- Axa modifie son équipe de direction en amont d'un futur plan stratégique
- Pour démocratiser l’accès au private equity, n’oublions pas l’épargne salariale !
- Carrefour s’apprête à supprimer 1.000 postes dans ses sièges en France
- La succession d’Olivier Klein à la tête de la Bred se précise
- Casino obtient l’ouverture d’une procédure de conciliation avec ses créanciers
- La Société Générale présentera sa nouvelle feuille de route stratégique le 18 septembre
- Les gros dossiers de LBO attendent des jours meilleurs
-
Diplomatie
Le président brésilien Lula sera reçu à Paris par Emmanuel Macron les 22 et 23 juin
Un sommet pour un nouveau pacte financier sur la pauvreté et le climat se tiendra ce faisant. L’Elysée évoque l’occasion de « relancer » la relation bilatérale -
Stratégie
La Russie se dit prête à respecter le traité New Start si les Etats-Unis renoncent à être «hostiles»
Cette semaine, Washington s'est dit à même de se conformer à ce traité si Moscou en faisait de même. Le texte limite à 1 550 le nombre de têtes nucléaires par Etat et doit expirer en 2026 -
Justice
Olivier Dussopt jugé en novembre pour favoritisme par le tribunal correctionnel de Paris
Le ministre est soupçonné d'avoir favorisé en 2009, alors qu'il était maire d'Annonay (Ardèche), l’obtention d'un marché de gestion de l'eau à la société Saur