L’assurance vie signe un premier semestre record
L’assurance vie a retrouvé sa dynamique au premier semestre 2022, selon le bilan dévoilé ce mercredi 27 juillet par France Assureurs. Sur les six premiers mois de l’année, le support a enregistré une dynamique très forte. Les cotisations se sont élevées à 76,4 milliards d’euros, «un niveau record depuis 10 ans», a souligné Franck Le Vallois, directeur général de France Assureurs lors d’un point presse. Elles ont été dirigées vers les unités de compte (UC) à hauteur de 31,5 milliards d’euros, en hausse de 8% par rapport au premier semestre 2021. Les fonds en euros n’ont attiré que 44,9 milliards d’euros des cotisations, enregistrant un repli de 3% par rapport à la même période l’année dernière. «La part des cotisations en UC s’établit à 41% sur le premier semestre, à comparer à 39% pour l’ensemble de l’année 2021», précise France Assureurs.
La collecte nette s’établit à 12,1 milliards d’euros, soit 1,8 milliard d’euros de plus qu’au premier semestre 2021. Elle s’élève à 20,9 milliards d’euros pour les UC et demeure négative pour les fonds en euros (−8,8 milliards d’euros). A fin juin, l’encours total des contrats d’assurance vie s’établissait à 1.821 milliards d’euros.
Les transferts de contrat et les PER progressent
Au premier semestre 2022, 216.000 contrats d’assurance vie ont été transférés dans le cadre de la loi Pacte, hors transferts des contrats d’assurance retraite vers un plan d’épargne retraite (PER). Une nette progression par rapport au second semestre 2021 (159.000). Au total, pas moins de 8,1 milliards d’euros ont été transférés, dont 1,8 milliard d’euros réinvestis en UC.
De leur côté, les PER bénéficient de ces contrats d’assurance vie et continuent leur progression. Sur les six premiers mois de cette année, les cotisations versées s’élèvent à 3,3 milliards d’euros, en hausse de 37 % par rapport au premier semestre 2021. A ce montant viennent s’ajouter 7,8 milliards d’euros de transferts (+43%). «Au total, le marché des PER commercialisés par les entreprises d’assurance enregistre ainsi des versements de 903 millions d’euros sur le mois de juin 2022 et de 11,1 milliards d’euros depuis le début de l’année 2022», détaille France Assureurs.
A fin juin 2022, 3,4 millions d’assurés détiennent un PER pour un encours de 41,4 milliards d’euros.
Plus d'articles du même thème
-
Les assureurs et fonds de pension absorbent un choc de valorisation au premier trimestre
Selon les données publiées le 7 juillet par la Banque de France, les sociétés d'assurance et les fonds de pension affichaient 2.854,5 milliards d'euros d'encours de placements financiers fin mars 2026. -
Comment maximiser les atouts du passeport européen
Un contrat d'assurance-vie luxembourgeois qui suit son souscripteur de Paris à Bruxelles, de Madrid à Rome, sans rupture juridique ni perte d'antériorité fiscale : la promesse est séduisante. -
M&G Life diversifie ses 159 milliards de livres loin des schémas traditionnels
M&G Life, le pôle assurance-vie et épargne du britannique M&G, gère 134 milliards de livres sterling via son fonds With-Profits. Ciaran Mulligan, directeur des investissements, défend une allocation délibérément éloignée des indices pondérés par la capitalisation boursière, avec une surpondération marquée sur les économies émergentes.
ETF à la Une
Amundi lance un ETF sur les actions monde
- BNP Paribas et Caceis veulent sortir du métier des services aux émetteurs
- Les ambitions d’Air France-KLM sont freinées par des vents contraires
- Apple injecte 30 milliards de dollars dans des puces Broadcom conçues aux Etats-Unis
- Le gouvernement annonce de nouvelles économies et évoque un dérapage du déficit public
- Le pétrole repart à la hausse après le regain de tensions au Moyen-Orient
Contenu de nos partenaires
-
DésunionLa gauche italienne se déchire sur la Russie et le réarmement
Derrière la politique étrangère se profile la bataille pour le leadership d’une coalition déjà très divisée -
Remaniement en Ukraine : Ioulia Svyrydenko, la Première ministre, démissionne
Approuvée par le Parlement, la démission de Ioulia Svyrydenko a été confirmée en bonne et due forme. Pour l’heure aucun successeur n’a été désigné. Volodymyr Zelensky veut, lui, « une nouvelle stratégie politique » -
#DigitalCitizenA un pixel près
Entre injonction de la CNIL, agacement d’être suivi et plaisir de tout partager, un programme plus petit qu'une fourmi sait quand vous ouvrez vos e-mails, où et sur quel écran