Le deuxième mandat de Florence Lustman chez France Assureurs s’annonce chargé
Florence Lustman fera un deuxième mandat. La présidente de France Assureurs (ex-Fédération française de l’assurance) depuis le 1er octobre 2019 a été réélue jeudi pour un mandat de trois ans lors de l’assemblée générale de l’organisation. Elle a été élue à l’unanimité des 247 membres de l’association professionnelle.
Jean-Laurent Granier, Thierry Martel et Philippe Perret, vice-présidents de la fédération et respectivement PDG de Generali France, directeur général de Groupama et directeur général de Société Générale Assurances, avaient proposé conjointement sa réélection. Ils représentent les trois familles de France Assureurs - les assureurs capitalistes, les mutualistes et les bancassureurs -, qui ont parfois eu du mal à s’entendre depuis trois ans, comme lors de la gestion des conséquences de la crise sanitaire. Des intérêts différents s’affrontaient, nourrissant les critiques contre la fédération.
Outre la gestion de la crise sanitaire, Florence Lustman, qui a pris la suite de Bernard Spitz en 2019, a aussi entamé un travail de transformation de la fédération. Un travail symbolisé par le changement de nom, la création d’une direction générale en 2020, confiée à Franck Le Vallois en provenance d’Allianz France, et la publication de plusieurs livres blancs pour faire entendre la voix des assureurs durant la période électorale. Pour son nouveau mandat, elle entend « montrer encore davantage auprès de tous les publics sur l’ensemble des territoires que l’assurance protège toute la société, qu’elle finance l’économie et qu’elle emploie » et mettre notamment l’accent sur « la prévention des sinistres, l’acculturation aux risques, l’éducation financière ou encore l’attractivité professionnelle du secteur ».
Chantiers
Ce nouveau mandat ne s’annonce pas moins studieux avec de nombreux chantiers pour les assureurs face à la montée des risques systémiques. Après la réforme du régime d’indemnisation des catastrophes naturelles, des discussions compliquées se tiennent actuellement sur la réforme de l’assurance récolte et des évolutions sont envisagées sur l’assurance cyber. Le superviseur continue aussi de mettre l’accent sur la transparence des frais sur l’assurance vie et a lancé un travail avec la place sur les frais du contrat et des frais des unités de compte sous-jacentes au contrat. Au niveau européen, la révision de la directive Solvabilité 2, qui devrait aboutir en 2023, est suivie de près comme, plus globalement, les exigences climatiques.
Déjà, les assureurs sont sur le pont : une réunion a lieu ce jeudi avec le ministre de l’Economie Bruno Le Maire sur la question des frais de l’assurance dans un contexte d’inflation qui pèse sur le pouvoir d’achat des Français. Mais les assureurs devraient aussi chercher à imposer les solutions qu’ils proposent face à ces défis, comme la suppression de la vignette verte qui atteste de l’assurance d’un véhicule, ou un nouveau contrat de complémentaire santé responsable.
Plus d'articles du même thème
-
La BCE s’achemine vers une hausse de taux en décembre
Malgré une décision unanime de ne pas remonter les taux pour l’instant, les gouverneurs de la banque centrale ont envoyé le message d’un nouveau resserrement le 17 décembre. Sauf accident sur la croissance, le mouvement devrait même se poursuivre malgré les hausses de taux longs déjà restrictives. -
Shell et Repsol décident d’accroître leur retour aux actionnaires
Après la publication de résultats trimestriels supérieurs aux attentes du consensus, les deux énergéticiens ont relevé le montant de leurs rachats d’actions. -
Andera Partners investit 60 millions dans Tyls
La société d'investissement prend une participation minoritaire dans le réseau d’expertise comptable dans le cadre d'une opération sponsorless.
ETF à la Une
Les gérants allocataires affinent leur utilisation des ETF
- Les salariés des caisses régionales du Crédit Agricole obtiennent près de 2,2% d’augmentation
- Le diable se cache dans les détails, Safran l'apprend à ses dépens
- Tégo divorce d'Allianz et AGPM
- Alan joue les trouble-fête avec le méga contrat santé de la Sécu
- Microsoft propose à 60.000 salariés de quitter l'entreprise
Contenu de nos partenaires
-
Tutti fascisti !« Tous fascistes, sauf nous » : comment Jean-Luc Mélenchon organise le vide entre le RN et LFI
Pour affronter Marine Le Pen, le leader des insoumis cherche à effacer la partie centrale de l'échiquier politique et repousse les socialistes dans le camp des fascistes -
Au nom de la loiCouvre-feux, manifs interdites, drones : nos libertés sous cloche ?
Depuis dix ans, le pouvoir macroniste a multiplié les textes sécuritaires. Avec l’objectif de répondre à la demande croissante d’ordre et d’autorité. Mais au risque de rompre l’équilibre fragile entre sécurité et libertés fondamentales -
Maintien de l’ordre : combien de temps les policiers pourront-ils tenir ?
Les forces de l’ordre, durement éprouvées le 17 octobre, sont sous pression depuis le début du mouvement lycéen il y a cinq semaines. Sans issue politique à l'horizon, combien de temps pourront-elles tenir ?