La Société Générale cède son activité de tenue de compte de détail à Crédit Mutuel Arkéa
La banque coopérative réalisera cette acquisition d’une partie des activités de Société Générale Securities Services (SGSS) via sa filiale ProCapital, spécialisée dans la tenue de compte-conservation.
Les banques Société Générale et Crédit Mutuel Arkéa ont annoncé mardi avoir signé un protocole d’accord en vue de la cession de l’activité de délégation de tenue de compte-conservation (TCC) de Société Générale Securities Services (SGSS) pour les investisseurs particuliers en France.
Cette activité recouvre notamment la gestion des opérations sur titres, des paiements de coupons et de dividendes, ou encore la tenue des positions des comptes-titres ordinaires (CTO) et des plans d'épargne en actions (PEA).
ProCapital, la filiale de Crédit Mutuel Arkéa spécialisée dans les activités de tenue de compte-conservation et les services d’investissement en marque blanche, deviendrait ainsi le prestataire de service pour le réseau de Société Générale en France, ainsi que pour BoursoBank et Societe Generale Private Banking en France.
Société Générale conserverait la gestion des opérations de TCC pour ses clients «wholesale». La finalisation du projet est attendue en 2028, ont précisé les deux groupes dans un communiqué.
«A l’instar de ses pairs, SGSS se recentre ainsi sur la clientèle Wholesale : les investissements continus du groupe en matière de services titres seront dès lors concentrés sur ces clients», a indiqué dans un communiqué Arnaud Jacquemin, directeur de Société Générale Securities Services.
«En renforçant nos capacités dans la Tenue de Compte-Conservation de titres Retail, nous consolidons un savoir-faire reconnu et gagnons en volume sur un métier à forte intensité technologique et réglementaire», a de son côté estimé Frédéric Diverrez, directeur du pôle technologie et services de Crédit Mutuel Arkéa, tout en rappelant l’ambition de son groupe de «renforcer durablement [sa] position parmi les leaders de l’externalisation bancaire, en combinant innovation et excellence opérationnelle».
En moins de deux mois, deux fusions transatlantiques de groupes familiaux ont capoté : le rapprochement entre Estée Lauder et Puig et les discussions entre Pernod Ricard et Brown-Forman.Les problèmes opérationnels et de gouvernance ont eu raison des projets industriels ambitieux.
Quelques heures après les Etats-Unis, l'Hexagone a à son tour annoncé le déblocage d'une nouvelle enveloppe pour soutenir l'écosystème naissant de l'informatique quantique. La start-up française Alice & Bob a aussi dévoilé un investissement de la part de Nvidia.
S’exposer aux marchés américains ou spéculer contre l’économie tout en bénéficiant d’un avantage fiscal. Voilà la promesse faite depuis quelques années par les principaux fournisseurs d’ETF.
Gabriel Attal et Edouard Philippe se rejoignent sur un point : il faut dénicher des figures neuves pour tourner la page d'une décennie de macronisme. Même s'ils ne parient pas sur la même méthode
Candidat potentiel mais pas candidat déclaré, le Garde des Sceaux avance ses positions sur l'immigration pour peser dans le débat de l'élection présidentielle
Electeurs et candidats sont suspendus à ce paradoxe inédit : la qualification du RN au second tour tient de la quasi-certitude alors que l'identité de son candidat reste inconnue