La liquidité bancaire devient un sujet de patriotisme économique
Il y a eu la Belgique, l’Autriche, et maintenant l’Allemagne. Dans un monde où la liquidité bancaire devient prisée, les superviseurs sont enclins à surveiller de plus près les flux de trésorerie entre les établissements de crédit locaux, et leurs maisons mères ou filiales à l’étranger. Un moyen de préserver le financement aux économies nationales, alors que la crainte d’un credit crunch hante la zone euro.
Cette tendance à la «nationalisation» des liquidités bancaires a trouvé un relais outre-Rhin. La BaFin souhaite limiter la capacité de HVB, filiale d’UniCredit, à remonter sa trésorerie voire ses capitaux propres vers son actionnaire italien, selon le magazine Manager Magazin. Le superviseur allemand aurait même envisagé de dresser un cordon sanitaire autour de la banque bavaroise, avant d’y renoncer.
Cette initiative rappelle celle de la Belgique, qui a déjà lancé les hostilités en matière de liquidité bancaire (L’Agefi Quotidien du 31 octobre). Dans un pays traumatisé par les affaires Dexia et Fortis, la presse a soupçonné BNP Paribas de pomper la trésorerie de sa filiale locale. En fait, net des dépôts qu’il place auprès de Fortis, le groupe français bénéficiait à fin septembre d’environ 1,5 milliard d’euros de ressource «belge».
Il n’empêche, une nouvelle réglementation s’appliquera fin 2012. En transposant la directive CRD 2, la Belgique a limité l’exposition des banques locales envers leur maison mère étrangère à 100% de leurs fonds propres. Jusqu’à présent, aucun plafond n’était fixé aux opérations intragroupes.
L’Autriche, elle, a choisi d’empêcher ses banques d’assurer les fins de mois de leurs filiales étrangères. Ces dernières ne devront pas prêter plus de 110% de leurs ressources locales. La décision, publique, a accru la pression sur les économies d’Europe centrale. «C’était assez maladroit. Un superviseur peut mettre en place ce genre de mesures, mais pas le clamer sur tous les toits», se désole le directeur financier d’une banque française.
L’intérêt national peut aussi avoir ses bons côtés. Avant l’été, la Fed avait encouragé les fonds monétaires américains à réduire leur exposition aux banques européennes. «Mais lorsqu’elle a vu que la pénurie de billet vert en Europe affectait par contrecoup le financement de l’économie américaine, elle a réactivé et baissé le coût de ses lignes de swaps en dollar avec la BCE», relève le même banquier.
Plus d'articles du même thème
-
PARTENARIATDette AT1 : trop d’acheteurs pour trop peu de papier ?
Entre offre et demande : décryptage des ressorts techniques d’un marché difficile à ignorer. -
Le piratage d'Arkéa relance le débat sur la supervision européenne des plateformes crypto
Plus de 100 millions d'euros ont été dérobés au Crédit Mutuel Arkéa. Les pirates se sont ensuite servis de plateformes crypto agréées MiCA pour faire disparaître l'argent. -
Franklin Templeton collecte 15 milliards de dollars au troisième trimestre 2026
Les encours sous gestion sont restés stables.
ETF à la Une
Près d’un quart de la collecte d'octobre sur les ETF en Europe s’est dirigé vers les actifs américains
- Crédit Mutuel Arkéa avoue être victime d'une cyberattaque historique
- Jean-Pierre Thomas (TVI) : «Il n’y a pas de dossier Thomas Vendôme Investment mais un dossier Malakoff Humanis»
- La Société Générale supprime des postes dans sa banque de détail et ses services titres
- Les gérants confirment leur confiance dans les marchés actions américains
- Pour les banques françaises, la défaite de Donald Trump éclipse une décision de Fitch
Contenu de nos partenaires
-
Tribune libre« L’écologie peut devenir un levier de souveraineté pharmaceutique pour la France et l’Europe »
La prochaine innovation pharmaceutique pourrait être celle qui permet de produire les molécules existantes avec moins de ressources, estime Claude Grison, directrice de recherche au CNRS, professeure invitée au Collège de France, et membre de l’Académie des sciences -
Itinéraire validé et désobéissance des Gilets jaunes : comment se prépare l'« Acte IV » des manifestations
Malgré le feu vert de la préfecture pour un cortège syndical de République à Nation, les irréductibles de la contestation sociale maintiennent leur défi place de la Concorde -
460 milliards de valorisation évaporés en Bourse : l'empire d’Elon Musk percuté par la victoire des démocrates
Après la vague bleue des démocrates aux midterms, les valeurs technologiques de l’IA ont plongé. Pour Elon Musk, c’est la double peine, lui qui a tant dépensé pour empêcher la victoire des démocrates, en vain