La justice condamne le PDG du courtier Indexia à 16 mois de prison ferme
Le procès de l’un des plus grands scandales financiers des dernières années en France a rendu son verdict. Le tribunal correctionnel de Paris a condamné mardi le PDG du groupe Indexia, Sadri Fegaier, à deux ans de prison dont 16 mois ferme, ainsi qu'à une amende de 300.000 euros, pour pratiques commerciales trompeuses concernant les demandes de résiliation et de remboursements de contrats d’assurance pour téléphones et ordinateurs. Les juges ont également condamné à des amendes allant de 150.000 euros à 1,5 million d’euros six sociétés du groupe : SFK Group, Sfam Celside Insurance, Foriou, Cyrana, Hubside et Cerena.
Le tribunal n’a pas ordonné l’exécution provisoire de la peine de prison ferme, comme l’avait requis le parquet lors de l’audience. La partie ferme n’est pas aménageable. Les huit mois restants sont assortis d’un sursis probatoire de deux ans pendant lequel Sadri Fegaier devra rembourser les victimes et le Trésor public.
Pour le reste, les condamnations sont presque conformes aux réquisitions de la procureure, qui avait évoqué une «fraude massive» lors du procès. Indexia et sa marque Sfam avaient bâti leur succès sur la vente de contrats d’assurance dits affinitaires, commercialisés dans les magasins Fnac-Darty pour couvrir les téléphones mobiles et les ordinateurs moyennant quelques euros par mois. Problème, le groupe continuait à prélever indûment ses clients même après que ces derniers avaient demandé à résilier leurs contrats, pendant plusieurs années parfois. Une première amende de 10 millions d’euros de la répression des fraudes, en 2019, n’a pas fait cesser ces pratiques.
Un nombre «très élevé de victimes»
La présidente du tribunal a justifié les peines par «le nombre très élevé de victimes» et «l’ampleur de la fraude». Le procès, qui s’est tenu entre septembre et octobre, a réuni plus de 1.600 parties civiles, mais une enquête de la Répression des fraudes (DGCCRF) avait estimé à plusieurs centaines de milliers les demandes de remboursement restées sans réponse. Le courtier aurait ainsi ponctionné indûment près de 29 millions d’euros sur les comptes de particuliers.
Entretemps, le scandale a emporté la galaxie Indexia. Plusieurs sociétés ont été placées en liquidation et des centaines de salariés licenciés, avec sur leur CV une tache indélébile. Ardian, CDC International et le fonds Mubadala, entrés au capital en 2018 sur la base d’une valorisation de 1,7 milliard d’euros, se sont retirés piteusement. Cette même année 2018, Sadri Fegaier, l’autodidacte de Romans-sur-Isère devenu plus jeune milliardaire de France au classement de Challenges, était parti à l’assaut de la Fnac avec l’appui financier du fonds ICG dans ce qui apparaît aujourd’hui comme un chant du cygne. Le site internet à son nom où il vantait en toute humilité ses talents de cavalier a été désactivé il y a des mois.
A lire aussi : La Médiation de l’assurance n’a jamais reçu autant de saisines qu’en 2023
Plus d'articles du même thème
-
Axa subit un dérapage de la facture climatique sur ses comptes
L’assureur français présente des résultats solides à neuf mois, en ligne avec sa feuille de route stratégique, mais les activités dommages enregistrent une charge supérieure à la moyenne budgétée en matière de sinistres climatiques au troisième trimestre. -
Alan gagne la Sécu, et vise désormais les étudiants
L’assureur emporte le contrat santé d’au moins 150.000 personnes et gagne aussi le marché du département de l’Orne, illustrant à nouveau sa capacité à occuper aussi le terrain de la fonction publique territoriale. -
L'assureur en déroute Wakam passe sous pavillon américain
L’assureur de spécialités AmTrust, contrôlé par ses fondateurs et Stone Point Capital, vole au secours du français en déroute pour s’établir sur le marché national. Les actionnaires de Wakam se défont d’un groupe dans lequel les 300 millions d’euros injectés depuis 2023 n’ont pas suffi à éviter une mise à l’arrêt par le superviseur.
ETF à la Une
Les gérants allocataires affinent leur utilisation des ETF
- Les salariés des caisses régionales du Crédit Agricole obtiennent près de 2,2% d’augmentation
- Le diable se cache dans les détails, Safran l'apprend à ses dépens
- Tégo divorce d'Allianz et AGPM
- Alan joue les trouble-fête avec le méga contrat santé de la Sécu
- La Société Générale poursuit sur sa lancée avec de nouveaux résultats records
Contenu de nos partenaires
-
« L’économie française est à l’arrêt » : la croissance cale à nouveau et la France frôle la récession
Au troisième trimestre, le PIB de la France a reculé de 0,1 % selon les nouvelles projections de l’Insee, après un deuxième trimestre stable et un premier aussi en recul de 0,1 % -
PatrimoineDroits de succession : comment optimiser les abattements fiscaux pour vos enfants
Mode d’emploi pour bien utiliser toutes les options existantes, et elles sont nombreuses -
Vie pro/vie persoConseils vitaminés pour changer en mieux à 50 ans
Stéphanie Daudier propose une manière simple d’avancer vers ce que l’on veut devenir. Car oui, la vie pourrait bien (re)commencer à 50 ans…