La Belgique temporise sur la vente de ses titres BNP Paribas

Le ministre belge des Finances, Koen Geens, a écarté mardi toute perspective de vente à la hâte de ses titres BNP Paribas, dont la Belgique est le premier actionnaire avec encore 10,28% du capital. A la suite de l’amende record de 8,9 milliards de dollars infligée aux Etats-Unis, la presse belge a évoqué une possible vente par l’Etat de ses titres, hérités du rachat de Fortis par BNP Paribas. «Comme il l’a déjà souligné à plusieurs reprises, l’Etat n’a pas vocation à rester actionnaire d’institutions bancaires, a indiqué dans un communiqué Koen Geens. Toutefois, une décision de vente de ce type de participation doit se prendre dans un climat serein par un gouvernement de plein exercice.» Si la Belgique vendait aujourd’hui sa participation dans BNP Paribas, elle enregistrerait une moins-value. Koen Geens a par ailleurs précisé qu’il avait «prié» Jean-Laurent Bonaffé, le directeur général de BNP Paribas, de le rencontrer «prochainement à Bruxelles».

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...