Fortuneo prive ses clients de fonds monétaires
Sortis du purgatoire où les taux négatifs les avaient placés, les fonds monétaires retrouvent une place sur l’étagère des placements financiers. Avec des taux de dépôt désormais à 4% en zone euro et des taux Euribor 3 mois à 3,95%, appelés à rester sur un plateau pendant quelques mois au moins, le produit opère «un retour en force», selon la formule d’OFI AM, qui organisait début septembre une conférence sur le sujet. Gérants et intermédiaires financiers communiquent à nouveau sur cette offre. Tous ? Non. Un irréductible résiste encore et toujours à l’envahisseur : Fortuneo, qui a même cessé depuis la rentrée d’en proposer à ses clients.
La banque en ligne, filiale du Crédit Mutuel Arkéa, donnait pourtant accès cet été encore à un fonds maison, Federal Support Monétaire ESG, qui comptait fin août 6,2 milliards d’euros d’encours. Il affiche une performance, arrêtée au 27 septembre, de 2,23% depuis le 1er janvier et de 0,91% sur trois mois. Mais il est désormais impossible de réaliser des arbitrages ou des nouveaux versements sur ce support au sein des contrats d’assurance-vie gérés par Suravenir, la compagnie du groupe, et distribués par Fortuneo.
A lire aussi: Banque en ligne : les grands réseaux à la recherche du bon modèle
Pas d’explications
«Fortuneo ne propose actuellement plus de fonds monétaires, indique la banque dans un bref message à ses clients. Notre offre de fonds est cependant susceptible d’évoluer en fonctions des opportunités de marché.»
D’autres acteurs voient pourtant dans le monétaire une «opportunité de marché» dans les prochains mois. D’autant que les courbes de taux sont aujourd’hui inversées. Les investisseurs, dont beaucoup ont raté la hausse des Bourses au premier trimestre, hésitent à prendre du risque, avec des marchés actions en tôle ondulée et une correction obligataire qui se poursuit. La classe d’actifs monétaire «répond à une demande croissante des investisseurs de rémunération et de stabilité à court terme», estimait le 19 septembre Delubac AM dans un communiqué annonçant le lancement d’un fonds monétaire à destination des particuliers et des professionnels.
Interrogé sur les raisons de son choix, Fortuneo n’a pas répondu aux sollicitations de L’Agefi. «Un fonds monétaire ne coûte pas cher à fabriquer, mais ne rapporte pas grand-chose non plus à l’asset manager et au distributeur», rappelle un gestionnaire d’actifs. A de tels niveaux de taux, et même si les horizons de placements diffèrent, les fonds monétaires font aussi plus que concurrencer les deux fonds en euros du groupe, Suravenir Rendement 2 et Suravenir Opportunités 2. Ceux-ci ont servi des rendements nets de 1,8% et 2,1% en 2022, et font l’objet cette année d’offres promotionnelles avec des taux bonifiés pour endiguer la décollecte qui frappe le marché des fonds en euros.
Plus d'articles du même thème
-
MoneyGram va payer 1,3 million d’euros pour ses failles dans la lutte contre le blanchiment
La commission des sanctions de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution pointe de multiples failles dans les dispositifs de contrôle des opérations de transfert d'argent suite à un contrôle réalisé en 2023. -
Disparition de Juan Alcaraz, fondateur d’Allfunds
L'ex-directeur général de la plateforme de distribution de fonds espagnole est décédé à l'âge de 56 ans. -
Les banques italiennes poursuivent leurs grandes manœuvres
Les rapprochements s’accélèrent dans un secteur assaini, allégé en créances douteuses.
ETF à la Une
Amundi lance son ETP Bitcoin sur Euronext Paris
- Cofidis poursuit sa route aux côtés du Crédit Mutuel Alliance Fédérale
- Apple garde l'innovation produit au centre de sa stratégie avec John Ternus
- Dassault Systèmes trouve enfin les mots pour rassurer les investisseurs
- Tim Cook annonce son départ d’Apple
- La faiblesse congénitale de la finance décentralisée
Contenu de nos partenaires
-
Un fauteuil pour deuxFrançois Hollande ou Raphaël Glucksmann, le dilemme qui monte au PS
Ce lundi, le leader de Place publique doit rencontrer Olivier Faure avec une question simple en tête : à qui ira sa préférence pour la présidentielle ? D’un côté, un ancien président contre lequel le PS d’après 2017 s’est reconstruit. De l’autre, un leader fort de son score aux européennes, mais toujours pas socialiste d’appellation contrôlée -
Tout compte faitCAN, Coupe du monde de football : qu'y a-t-il derrière les projets vitrines du Maroc ?
L'Etat marocain voit ces grands événements comme des accélérateurs de développement. Mais il faudra encore prouver qu'ils répondent aux besoins du pays, après les grandes manifestations de la Gen Z 212 en octobre. -
EditorialLe livre et la lecture, un paradoxe français
L'effondrement de la lecture chez les jeunes n’est pas le moindre des paradoxes, dans un pays où le livre est à ce point fétichisé dans le monde politico-médiatique