Fortuneo prive ses clients de fonds monétaires
Sortis du purgatoire où les taux négatifs les avaient placés, les fonds monétaires retrouvent une place sur l’étagère des placements financiers. Avec des taux de dépôt désormais à 4% en zone euro et des taux Euribor 3 mois à 3,95%, appelés à rester sur un plateau pendant quelques mois au moins, le produit opère «un retour en force», selon la formule d’OFI AM, qui organisait début septembre une conférence sur le sujet. Gérants et intermédiaires financiers communiquent à nouveau sur cette offre. Tous ? Non. Un irréductible résiste encore et toujours à l’envahisseur : Fortuneo, qui a même cessé depuis la rentrée d’en proposer à ses clients.
La banque en ligne, filiale du Crédit Mutuel Arkéa, donnait pourtant accès cet été encore à un fonds maison, Federal Support Monétaire ESG, qui comptait fin août 6,2 milliards d’euros d’encours. Il affiche une performance, arrêtée au 27 septembre, de 2,23% depuis le 1er janvier et de 0,91% sur trois mois. Mais il est désormais impossible de réaliser des arbitrages ou des nouveaux versements sur ce support au sein des contrats d’assurance-vie gérés par Suravenir, la compagnie du groupe, et distribués par Fortuneo.
A lire aussi : Banque en ligne : les grands réseaux à la recherche du bon modèle
Pas d’explications
«Fortuneo ne propose actuellement plus de fonds monétaires, indique la banque dans un bref message à ses clients. Notre offre de fonds est cependant susceptible d’évoluer en fonctions des opportunités de marché.»
D’autres acteurs voient pourtant dans le monétaire une «opportunité de marché» dans les prochains mois. D’autant que les courbes de taux sont aujourd’hui inversées. Les investisseurs, dont beaucoup ont raté la hausse des Bourses au premier trimestre, hésitent à prendre du risque, avec des marchés actions en tôle ondulée et une correction obligataire qui se poursuit. La classe d’actifs monétaire «répond à une demande croissante des investisseurs de rémunération et de stabilité à court terme», estimait le 19 septembre Delubac AM dans un communiqué annonçant le lancement d’un fonds monétaire à destination des particuliers et des professionnels.
Interrogé sur les raisons de son choix, Fortuneo n’a pas répondu aux sollicitations de L’Agefi. «Un fonds monétaire ne coûte pas cher à fabriquer, mais ne rapporte pas grand-chose non plus à l’asset manager et au distributeur», rappelle un gestionnaire d’actifs. A de tels niveaux de taux, et même si les horizons de placements diffèrent, les fonds monétaires font aussi plus que concurrencer les deux fonds en euros du groupe, Suravenir Rendement 2 et Suravenir Opportunités 2. Ceux-ci ont servi des rendements nets de 1,8% et 2,1% en 2022, et font l’objet cette année d’offres promotionnelles avec des taux bonifiés pour endiguer la décollecte qui frappe le marché des fonds en euros.
Plus d'articles du même thème
-
La banque verte achète à Worldline ses parts dans leur coentreprise de paiement CAWL
Le partenariat signé en 2024 se poursuit et reste stratégique. Depuis, la banque est aussi devenue un des plus gros actionnaires du spécialiste du paiement avec plus de 10% de son capital. -
UniCredit réduit de moitié les encours confiés à Amundi
UniCredit réduit de moitié les encours confiés à Amundi au sein de sa gestion d’actifs et prépare le terrain au divorce avec la société de gestion contrôlée par Crédit Agricole, rapporte le quotidien italien Milano Finanza. La banque italienne a durci un cran supplémentaire son partenariat avec le groupe français, dans une trajectoire qui vise à réduire progressivement la dépendance à un fournisseur unique et à renforcer sa propre fabrique de produits interne. -
Pascal Pouyet : «Un dirigeant de banque coopérative est un passeur»
Podcast - Pascal Pouyet, directeur général du Groupe Crédit Coopératif, est le nouvel invité de Haute Fréquence.
ETF à la Une
KBC AM dévoile trois ETF Ucits
- C'est la fête du slip à la Bourse de Paris
- Scor indemnisera Covéa à hauteur de 488,3 millions de dollars dans le cadre d'une procédure d'arbitrage
- Kering se retrouve sous pression en Bourse avec la montée des doutes d'analystes
- Schneider Electric, Saint-Gobain, L'Oréal : trois modèles d'ambitions du CAC 40 en Inde
- La finance italienne pourrait perdre l'un de ses principaux investisseurs
Contenu de nos partenaires
-
CONFIANCEPourquoi il faut réconcilier résilience numérique et performance - par Benoît Darde
Le progrès européen ne se décrète pas. Les tensions géopolitiques forcent aujourd'hui une relecture de nos chaînes de valeur. L'Europe affronte le défi de son autonomie stratégique, coincée entre la rhétorique politique et la réalité des dépendances technologiques mondiales -
Bras de ferConsigne des bouteilles plastique : la guerre du bac jaune tourne au bourbier politique
Le gouvernement avance vite pour déployer la consigne pour recyclage à partir de début 2027. Mais les collectivités locales, les ONG et les recycleurs freinent en raison des incertitudes sur les impacts financiers et écologiques de cette vaste réforme. -
JackpotDepuis la levée des sanctions américaines, l'Iran exporte son pétrole à tour de bras
Téhéran vend massivement son or noir à la Chine avant que la fenêtre des 60 jours prévus par l'accord ne se referme