
Dix banques américaines voient leur note de crédit dégradée par Moody’s

L’agence de notation Moody’s a abaissé lundi soir la note de crédit de plusieurs banques américaines de petite et moyenne taille et prévenu qu’elle pourrait dégrader celle d'établissements de plus grande envergure.
Moody’s a abaissé d’un cran la note de dix banques et placé six grands établissements, parmi lesquels Bank of New York Mellon, US Bancorp, State Street et Truist Financial sous revue pour une éventuelle dégradation.
M&T Bank, Pinnacle Financial Partners, Prosperity Bank et BOK Financial Corp font partie des établissements dégradés.
«De nombreux résultats de banques au deuxième trimestre ont montré des pressions croissantes sur la rentabilité qui vont réduire leur capacité à générer du capital interne», observe Moody’s dans une note.
«Cela intervient alors qu’une récession modérée est attendue aux Etats-Unis début 2024 et que la qualité des actifs devrait décliner, avec un risque en particulier dans les portefeuilles d’immobilier commercial des banques».
A lire aussi: Les banques françaises subissent l'effet retard de la remontée des taux
11 grandes banques
Moody’s a également placé sous perspective négative la note de 11 grands établissements bancaires américains, dont Capital One, Citizens Financial et Fifth Third Bancorp .
La faillite, en mars dernier, des banques régionales Silicon Valley Bank et Signature Bank a provoqué une crise de confiance dans le secteur bancaire américain et une fuite des dépôts malgré les mesures d’urgence prises par les autorités.
Le rapport de Moody’s intervient dans un contexte de taux d’intérêt élevés qui pèse sur l’activité économique et la demande en crédit et après la dégradation, la semaine dernière, par sa concurrente Fitch de la note de crédit des Etats-Unis.
(Avec Reuters)
A lire aussi: Après SVB, la Fed durcit les règles pour les grandes banques
Plus d'articles du même thème
-
Les restructurations s’enchaînent outre-Atlantique dans l’amont pétrolier
Alors que le producteur indépendant ConocoPhillips prévoit de supprimer jusqu’à 25% de ses effectifs, le parapétrolier Halliburton a déjà procédé à des licenciements cet été. -
Le taux d’acceptation de l’offre de BBVA sur Sabadell reste une grande inconnue
La banque basque a lancé son offre sur sa rivale catalane. Le suspense va durer jusqu’au 14 octobre prochain, jour de la publication du résultat. -
Le Crédit Agricole CIB transige sur les « CumCum »
La justice entérine l’accord entre le Parquet et la filiale de la banque verte pour solder le litige fiscal lié à l’arbitrage de dividendes. A la clé, une amende de 88,2 millions d’euros.
ETF à la Une

Xtrackers lance un ETF sur la défense
- A la Société Générale, les syndicats sont prêts à durcir le ton sur le télétravail
- Revolut s’offre les services de l’ancien patron de la Société Générale
- Boeing essaie de contourner la grève en cours dans ses activités de défense
- Les dettes bancaires subordonnées commencent à rendre certains investisseurs nerveux
- Mistral AI serait valorisé 12 milliards d’euros par une nouvelle levée de fonds
Contenu de nos partenaires
-
Isabelle Veyrat-Masson : « Le pays n'a pas ressenti l'urgence de la situation et les partis n'ont pas embrayé »
La chercheuse pointe un « triple échec » du Premier ministre : celui de sa stratégie politique, celui de sa volonté de dramatiser la situation du pays et, enfin, celui visant à faire passer sa défaite politique pour une victoire morale et éthique -
Pschitt!
Le plan de Bercy que Bayrou n'a pas voulu négocier avec les socialistes
Les ministres de Bercy avaient préparé une note avec les concessions possibles à accorder au PS. Le Premier ministre n'a pas voulu s'en saisir -
Grippe
Entreprises : la trésorerie des TPE à son plus bas
L'étau financier se resserre autour des très petites sociétés dans un contexte général de difficultés pour les dirigeants