Des Etats américains s’apprêtent à ouvrir des enquêtes sur Google et Facebook
L'étau va se resserrer autour de Google et de Facebook. Selon le Wall Street Journal, les autorités de plusieurs Etats américains s’apprêtent à lancer officiellement des enquêtes de concurrence indépendantes contre les deux groupes technologiques. L’enquête sur Google devrait être annoncé lundi lors d’une conférence de presse devant la Cour suprême des Etats-Unis, selon les sources du journal, qui ont précisé qu’un groupe constitué d’une trentaine de procureurs généraux des Etats se joignait à cette initiative. Séparément, un groupe de procureurs généraux mené par la procureure générale de New York, Letitia James, organise une enquête sur Facebook.
L’enquête envers Google sera dirigée par le procureur général du Texas, Ken Paxton. Il examinera l’impact qu’a l’entreprise sur les marchés de la publicité digitale, ainsi que les répercussions négatives possibles pour les consommateurs de la concentration de leurs choix en matière d’information et de publicité sur une seule entreprise.
«Nous continuons d’engager des conversations bipartites sur le pouvoir incontrôlé des grandes entreprises technologiques», a déclaré la procureure générale de New York au Wall Street Journal. «Les procureurs généraux concernés sont préoccupés par le contrôle des données personnelles par les grandes entreprises technologiques et les tiendront responsables des pratiques anti-concurrentielles qui mettent en danger la confidentialité et les données des consommateurs», a-t-elle ajouté.
En juillet, le groupe de réseaux sociaux a accepté de payer une amende record de 5 milliards de dollars et d’améliorer ses pratiques en matière de protection des données personnelles pour mettre un terme à un litige l’opposant à la Federal Trade Commission (FTC).
Plus d'articles du même thème
-
Le Parlement européen adopte la révision des normes ESRS
Cette simplification devrait permettre une baisse supérieure à 30 % des coûts de reporting pour les entreprises, selon la Commission européenne. -
Hong Kong rassemble la finance mondiale autour des défis climatiques
En ouverture de la semaine verte à Hong Kong, BlackRock a alerté sur la sous-estimation des effets des risques climatiques de long terme, tandis que JP Morgan et Natixis ont défendu une approche plus souple du financement de la transition énergétique. -
Bruxelles se dote de lignes directrices sur les pratiques d'éviction abusives des entreprises dominantes
Ce nouveau cadre, s’appuyant sur la jurisprudence, vise à lutter contre ces pratiques anticoncurrentielles. Avec ces lignes directrices, les entreprises pourront déterminer si elles se trouvent en position dominante, mais aussi défendre leur position.
ETF à la Une
Amundi dévoile un ETF conçu pour Zenkyoren
- Le potentiel de progression des marchés actions se réduit à peau de chagrin
- Banques françaises : ce que le coefficient d'exploitation ne mesure pas
- La Banque Delubac, toujours en pertes, cherche du capital
- Le Crédit Mutuel Arkéa pousse les feux avec Fortuneo
- Plus que la demande, la distribution entrave le développement de l’épargne retraite
Contenu de nos partenaires
-
Nos idées week-end en France pour éviter le blues de la rentrée
La rentrée est là, mais l’été n’a pas dit son dernier mot. Et si le meilleur moyen de prolonger les vacances était simplement de partir quelques jours ? Cabane au cœur de la nature, maison d’hôtes confidentielle, hôtel de charme ou adresse pensée autour d’une expérience singulière : partout en France, nous avons sélectionné des lieux qui donnent une bonne raison de s’offrir une escapade. -
En Israël, le choc après les révélations sur l’alerte reçue par Benyamin Netanyahou avant l’attaque du 7-Octobre
Une enquête publiée par Haaretz affirme que le président des Emirats arabes unis aurait informé Israël que le Hamas planifiait une attaque avant le 7 octobre 2023. -
Train fantômeCe spectre de la dissolution qui hante les allées du pouvoir
A l'approche de l'élection présidentielle, l'examen du budget pour 2027 fait ressurgir d'improbables scénarios pour assurer son adoption