Covéa a vu ses revenus croître de 4,4 % à 13,5 milliards d’euros en 2010

Le groupe a gagné près de 200.000 clients et compte désormais 10,6 millions de sociétaires, a indiqué Thierry Derez lors de vœux à la presse
Virginie Deneuville
Photo: PHB/Agefi
Photo: PHB/Agefi  - 

Covéa a dévoilé lundi soir, à l’occasion de la présentation des vœux à la presse, un premier bilan de son activité en 2010. «Le chiffre d’affaires a crû de plus de 4%, dépassant les 13,5 milliards d’euros», a indiqué Thierry Derez, président du groupe réunissant la GMF, la Maaf et MMA.

Le dirigeant a mis l’accent sur la poursuite du gain de parts de marché. Covéa, qui a gagné près de 200.000 nouveaux clients, assure désormais près de 10,6 millions de français, soit une hausse de 1,9%. Dans l’assurance automobile, le groupe compte 150.000 nouveaux contrats sur véhicules de particuliers, «soit une hausse de 1,7% sur un marché dont la croissance du parc est estimée à 1%». En assurance multirisque habitation, «130.000 nouvelles habitations ont été assurées, en croissance de 1,9%, alors que la progression du parc de logements en France se situe autour de 1%», a indiqué le numéro un français en assurance dommages.

Dans l’assurance vie, la collecte s’est élevée l’an passé à plus de 4,4 milliards d’euros, «en progression de 10%, bien supérieure à celle du marché». Chacune des enseignes a servi sur les contrats en euros des taux supérieurs à la moyenne du marché, à savoir 4,11% pour la Maaf, 3,9% pour la GMF et 3,75% pour MMA, a souligné le président.

Si aucun chiffre n’a été donné sur la rentabilité du groupe, dont les résultats seront détaillés au printemps prochain, plusieurs éléments ont pesé sur les comptes. «L’année écoulée a été marquée par de lourds événements climatiques, dont le coût est de 180 millions d’euros pour Covéa, et par l’alourdissement des ponctions fiscales avec l’'exit tax’ (10% sur la réserve de capitalisation des compagnies, ndlr) qui coûtera 200 millions d’euros pour un groupe comme le nôtre», a indiqué Thierry Derez dans L’Agefi Hebdo à paraître le 27 janvier.

Sur le plan de la solidité financière, la marge de solvabilité de Covéa couvre environ 3,5 fois les exigences réglementaires. Parmi les chantiers de l’année 2011, le groupe mutualiste se concentrera sur l’assurance santé. «Nous allons travailler à la création d’une direction santé commune aux trois enseignes, a indiqué le président à L’Agefi Hebdo. La décision va être prise dans les prochaines semaines pour une mise en œuvre courant 2011». Un autre cap sera l’international, Covéa étant en négociations exclusives pour la reprise de l’assureur britannique Provident. Le dossier pourrait être bouclé courant février.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...