Citi débute sa nouvelle stratégie
La stratégie de Jane Fraser, la directrice générale de Citi, prend forme. National Australia Bank (NAB) a annoncé lundi qu’elle allait racheter la banque de détail australienne de Citigroup dans une transaction dépassant 1,2 milliard de dollars australiens (820 millions de dollars). Une première annonce qui arrive quelques mois après que Jane Fraser avait indiqué renoncer aux services de banque aux particuliers dans treize pays, dont l’Australie, la Chine ou encore la Russie.
Déjà, la banque américaine avait conclu début juillet un accord de vente avec Banco National De Credito concernant la vente de ses opérations au Venezuela, pays qui ne fait pas partie de ces treize marchés. Mais les grands travaux semblent bel et bien lancés pour redorer la rentabilité et la capitalisation boursière du groupe, en berne face à ses concurrents, après un bon deuxième trimestre marqué par un bénéfice net multiplié par six.
L’autorité de la concurrence australienne reste «très attentive»
Pour cela, Citi, qui avait écopé d’une amende de 400 millions de dollars en octobre 2020 des régulateurs bancaires américain pour sa gestion des risques, a décidé de se concentrer sur la gestion de patrimoine et ses activités institutionnelles en Asie à la suite d’une revue stratégique.
Le deal avec NAB ne comprend pas les activités institutionnelles de Citi et la technologie (plateformes sous-jacentes).
Précisément, ce sont 12,2 milliards de dollars australiens d’actifs de prêts, 9 milliards de dollars de dépôts et 800 salariés qui devraient rejoindre NAB pour des coûts totaux d’intégration estimés à 375 millions de dollars australiens. L’opération créerait ainsi le deuxième plus grand fournisseur de cartes de crédits en Australie où quatre acteurs (Commonwealth Bank, Westpac, Australia and New Zealand Banking group et NAB) possèdent 80% du marché.
Une caractéristique qui pourrait compliquer l’opération, soumise à l’approbation des autorités réglementaires. Or, si l’autorité de la concurrence australienne (ACCC) a autorisé le rachat de la néobanque 86400 en début d’année par NAB, elle a déjà prévenu qu’elle serait très attentive à une éventuelle acquisition à la mi-juillet après des rumeurs. «Nous ne savons pas ce qu’il en est, mais si cela devait se faire, nous l’examinerions de très près», déclarait à l’époque Rod Sims, président de l’ACCC, au Sydney Morning Herald.
Plus d'articles du même thème
-
Global X lance lui aussi un ETF sur les condensateurs céramiques multicouches
Porté par la frénésie des serveurs d intelligence artificielle, ce nouveau véhicule financier permet de miser sur une production asiatique ultra concentrée. -
Ellipsis AM nomme un responsable des stratégies alternatives et d'atténuation des risques
Ellipsis Asset Management (groupe Kepler Cheuvreux) a recruté Jérôme Gunther en qualité de responsable des stratégies alternatives et de risk mitigation (atténuation des risques). -
Amundi lance une opération d’augmentation de capital réservée à ses salariés
La société de gestion Amundi, filiale du Crédit Agricole, a lancé une augmentation de capital dédiée à ses salariés, lesquels détiennent actuellement 2,22% du capital. L’opération, dont la souscription sera close au 25 septembre, est prévue pour le 22 octobre. Elle verra l’émission, au maximum, d’un million de titres, soit moins de 0,5% du capital et des droits de vote. Amundi précise que l’incidence de cette opération sur le bénéfice net de son action « devrait être négligeable ».
ETF à la Une
La majorité des investisseurs professionnels sont prêts à basculer leurs encours vers des ETF actifs
Contenu de nos partenaires
-
EXCLUSIF VIPElectrification : les 28 territoires choisis par l'Etat pour - vraiment - sortir du gaz
Sur un total de 109 zones identifiées, moins d'un tiers ont été retenues par l’Etat pour réduire la taille de leur réseau d'ici à 2030. Un défi technique, juridique et économique -
« Un mauvais coup du Premier ministre » : où est passé le projet de loi sur les polices municipales ?
Le texte visant à élargir les pouvoirs des policiers municipaux patiente avant son inscription à l’Assemblée nationale. Le gouvernement reste muet malgré l’impatience du Sénat et des élus locaux. -
PromptitudeIA : l’Europe joue sa survie
Le retard européen est d’autant plus alarmant que l’intelligence artificielle est aussi stratégique – et potentiellement dévastatrice – que l’arme atomique hier