
Cinq banques sont accusées d’entente sur le marché des emprunts britanniques

Encore un scandale de manipulation de marché dans la banque d’investissement. L’autorité britannique de la concurrence, la Competition and Markets Authority (CMA), a annoncé mercredi 24 mai que Citi, Deutsche Bank, HSBC, Morgan Stanley et Royal Bank of Canada avaient enfreint les règles de concurrence entre 2009 et 2013. Les cinq banques ont échangé des informations sensibles sur les obligations souveraines britanniques (Gilts) dans le cadre de discussions en ligne.
Selon la CMA, un nombre limité d’opérateurs de ces banques ont échangé des informations portant notamment sur les prix et leurs stratégies de trading. L’achat et la vente de Gilts ainsi que de produits dérivés (swaps) sur les emprunts d’Etat du Royaume-Uni sont concernés. L’entente est intervenue sur le marché primaire, lors des émissions de Gilts par le Trésor britanniques, sur le marché secondaire, et également lors des rachats de dette menés par la Banque d’Angleterre dans le cadre de son assouplissement quantitatif.
A lire aussi: Panique à la City
Deutsche Bank collabore
«Les contribuables, les épargnants et les institutions financières pourraient avoir ainsi été privés des avantages d’une concurrence totale pour ces produits, y compris une réduction des coûts d’emprunt», a souligné Michael Grenfell, responsable de l’application de la législation à la CMA, cité dans le communiqué.
Comme souvent dans ce type d’affaire, l’un des participants a préféré prendre les devants avec l’autorité pour éviter de subir le même sort que ses camarades. Deutsche Bank a ainsi alerté la CMA et échappera à une sanction financière. Citi, pour sa part, a admis sa participation à des activités contraires au droit de la concurrence et devrait bénéficier d’une réduction de l’amende que lui infligera l’antitrust. HSBC, Morgan Stanley et RBC n’ont pas reconnu, en revanche, qu’elles pouvaient être en tort.
L’enquête de la CMA avait été ouverte en novembre 2018. Les parties mises en cause peuvent encore faire valoir leurs arguments.
Plus d'articles Banque d'investissement
-
Bloomberg, MarketAxess et Tradeweb créeront leur base de données obligataires en Europe
La révision en cours de la réglementation européenne MIF2 doit amener à créer rapidement une base des données «fixed income» consolidées post-négociations. -
Credit Suisse déjoue les protections des dérivés de crédit
Le comité chargé de se prononcer sur l’effacement des instruments «additional tier one» (AT1) de la banque a confirmé l’idée qu’ils sont trop subordonnés pour bénéficier des protections de crédit (CDS) standard. -
Mizuho réalise son rêve américain en rachetant Greenhill
Le groupe japonais met 550 millions de dollars pour faire de la boutique américaine son pôle de conseil en M&A. Reste à réussir la greffe entre les deux maisons.
Contenu de nos partenaires
- Climat : BNP Paribas droite dans ses bottes face aux ONG
- Slawomir Krupa doit redorer le blason boursier de la Société Générale
- La BCE inflige une amende à Goldman Sachs
- L’alliance mondiale des assureurs «net zéro» fait pschitt
- Arnaud Llinas (Amundi ETF): «80% de notre collecte du premier trimestre s’est faite sur les ETF ESG»
- Carrefour s’apprête à supprimer 1.000 postes dans ses sièges en France
- Le pari gagnant d’UBS sur Credit Suisse laisse les actionnaires de marbre
- La succession d’Olivier Klein à la tête de la Bred se précise
- Casino obtient l’ouverture d’une procédure de conciliation avec ses créanciers
-
Lettre d'Asie
«Quelle lucidité envers la “nouvelle Chine”?» – la chronique de David Baverez
Les entreprises occidentales installées en Chine doivent s’armer de clairvoyance et regarder les paradoxes de l’empire du Milieu avec discernement. L’année 2023 est celle des décisions stratégiques pour la décennie à venir -
Trou
Comptes de la Sécurité sociale: la réforme des retraites ne suffit pas
La juridiction financière s'alarme de la persistance du déficit de la Sécurité sociale et de sa branche vieillesse. Et appelle à mieux lutter contre les fraudes sociales -
Ainsi va la France
«Lignes aériennes: le train-train démago-technocratique» – la chronique de David Lisnard
«Nous ne gagnerons pas le combat climatique par un prêchi-prêcha démagogique et la multiplication des interdits, qui concilient le travers bureaucratique français et la moraline de la décroissance»