Axa convainc le marché avec sa politique de redistribution
Le conseil d’administration d’Axa sait parler à ses actionnaires. Le groupe d’assurance français, qui a dégagé un bénéfice net de 6,67 milliards d’euros en 2022 contre 7,29 milliards d’euros en 2021, a annoncé le lancement d’un nouveau programme de rachat d’actions de 1,1 milliard d’euros qui devrait «débuter dans les meilleurs délais et se terminer d’ici la fin de l’année». Cette annonce, que la plupart des analystes n’anticipaient pas avant la fin du troisième trimestre 2023, a été très bien accueillie par le marché. Le titre Axa a clôturé en hausse de 3,24% à la Bourse de Paris, à 28,71 euros.
Axa, qui vient de terminer un précédent programme de rachat d’actions de 1 milliard d’euros annoncé en août 2022, ne s’arrête pas là pour autant. «Ce programme (...) sera effectué en complément de toute autre opération éventuelle de rachat d’actions qui pourrait être lancée par Axa, incluant le rachat d’actions relatif à la cession d’un portefeuille d’assurances vie et retraite en ‘run-off’ en Allemagne qui sera réalisé après la clôture de l’opération», a précisé le directeur financier d’Axa, Alban de Mailly Nesle. Axa devrait annoncer un nouveau programme de plus de 200 millions d’euros lors de la clôture de l’opération qui pourrait intervenir en début d’année prochaine.
Les actionnaires ont déjà de quoi se mettre sous la dent. Le groupe propose au titre de l’année 2022 un dividende par action en hausse de 10% sur un an à 1,70 euro. Hors rachat d’actions, l’assureur devrait donc distribuer 3,9 milliards d’euros en dividendes.
L’objectif de croissance du BPA devrait être dépassé
«Malgré un contexte difficile, Axa a réalisé une très bonne performance en 2022 et le groupe se porte très bien», a affirmé le directeur général adjoint d’Axa, Frédéric de Courtois. Fort d’un résultat opérationnel en hausse de 7% à 7,26 milliards et d’un chiffre d’affaires en hausse de 2% à 102,3 milliards d’euros, l’assureur affiche un ratio de solvabilité 2 de 215% à fin 2022.
Surtout, il a confirmé être en bonne voie pour dépasser son objectif de 14 milliards d’euros de trésorerie cumulée remontée entre 2021 et 2023 et prévoit de délivrer une croissance moyenne annuelle du résultat par action au-delà de la fourchette cible de 3% à 7% entre 2020 et 2023. En 2022, son résultat opérationnel par action augmente de 12% à 3,08 euros.
Plus d'articles du même thème
-
Crans-Montana, le scénario du pire pour Axa
L’incendie du bar Le Constellation survenu dans la nuit de la Saint-Sylvestre à Crans-Montana en Suisse soulève, au-delà du drame humain, la question des responsabilités et de leur prise en charge financière par les organismes d’assurance concernés. Or, Axa est à la fois l’assureur du bar et de la commune. Une double exposition dont se serait bien passé le groupe, même si elle reste minime à l'échelle de ses finances. -
Axa et MACSF annoncent des augmentations collectives, Groupama est moins généreux
Les hausses de rémunération atteignent ou dépassent le seuil de 2% au global chez le premier assureur français et chez le mutualiste. La situation est en revanche plus tendue chez Groupama Gan. -
Axa a pris le contrôle de l’italien Prima
L’assureur français a acquis 51% du spécialiste transalpin de l’assurance dommage pour 538 millions d’euros. Il pourra monter à 100% d’ici à la fin de la décennie.
ETF à la Une
UniCredit lance ses premiers ETF en partenariat avec BNP Paribas AM
- HSBC va revoir sa politique de télétravail en France d’ici l’été
- La banque Delubac taille dans ses effectifs pour faire face à des difficultés financières
- TotalEnergies annonce la couleur avant ses résultats trimestriels
- Qui sont les plus grands gérants d'actifs du monde en 2026 ?
- Lunettes connectées : le pari à haut risque d'EssilorLuxottica
Contenu de nos partenaires
-
Bras de ferNucléaire iranien : comment les Américains abordent le deuxième round de négociations
Missionné par Donald Trump, le vice-président J.D. Vance est attendu ce mardi à Islamabad, où a déjà eu lieu une première session de pourparlers, les 11 et 12 avril -
EquilibrismeBardella et le patronat : une opération séduction sous tension
Jordan Bardella tente de reprendre la main sur son image auprès du patronat lors de son premier déjeuner officiel au Medef lundi, après des critiques -
Amateur hourAffaire Mandelson : Keir Starmer se bat pour sa survie politique
La capacité du Premier ministre britannique à contrôler l'administration est remise en cause