Allianz Real Estate fait grandir son activité de financement immobilier
La désintermédiation du financement de l’immobilier commercial en Europe est désormais bien installée. Allianz Real Estate vient de prendre la majorité d’un crédit syndiqué de 630 millions d’euros accordé au fonds coté américain NorthStar Realty Finance. Ce dernier avait annoncé fin février l’acquisition auprès du gestionnaire SEB d’un portefeuille paneuropéen de 11 immeubles pour un prix de 1,1 milliard d’euros. D’une superficie locative de 186.000 m², les actifs sont situés à Bruxelles, Hambourg, Paris, Londres, Milan, Amsterdam, Rotterdam et Göteborg.
La banque néerlandaise Aareal a arrangé le financement, dont le montant a été relevé à 630 millions d’euros en cours de processus par le fonds américain, qui souhaitait davantage de levier. Allianz Real Estate en a pris 365 millions. L’assureur est le seul autre prêteur à ce stade, même s’il n’est pas exclu qu’Aareal syndique encore une partie de son ticket résiduel.
«C’est la première fois qu’Allianz Real Estate finance un portefeuille d’immeubles situés dans plusieurs pays, au sein et hors de la zone euro. C’est la preuve que des compagnies d’assurance et des investisseurs institutionnels peuvent jouer ensemble dans la cour des grands sur ce marché», estime Carole Tran Van Lieu, directeur des financements immobiliers d’Allianz Real Estate France.
L’assureur a lancé cette activité de prêt hypothécaire en Europe, pour son propre compte, il y a quatre ans en Allemagne, avant de la démarrer en septembre 2012 en France. «Notre objectif est de produire en Europe un peu plus d’un milliard d’euros de prêts hypothécaires par an, pour atteindre d’ici à 2019 un portefeuille de 8 milliards d’euros», indique Carole Tran Van Lieu. Pour éviter de multiplier les lignes, Allianz Real Estate entend prêter des tickets unitaires d’au moins 100 millions.
Le deal NorthStar porte à 3 milliards d’euros l’encours de prêts, avec une dizaine de transactions pour l’équipe française (4 personnes) et moitié moins outre-Rhin. A 1,2 milliard, la production réalisée sur le premier semestre 2015 atteint déjà l’objectif annuel. Afin d’assurer le suivi des lignes, Allianz Real Estate a recruté en avril une responsable du loan asset management, Julia Marciano, basée à Paris.
Plus d'articles du même thème
-
L'Oréal place un emprunt obligataire de 2 milliards d'euros
Le groupe de cosmétiques a réalisé une émission en trois tranches. -
La Suisse maintient son taux directeur à 0%
La faible inflation que connaît le pays ne justifie pas de changement dans la politique monétaire et la croissance du pays ne risque pas de s’emballer dans les mois à venir. -
EssilorLuxottica et Meta dégainent de nouveaux modèles de lunettes connectées, dont un sans caméra
Les deux groupes ont dévoilé la troisième génération de leurs lunettes intelligentes en tenant compte des critiques sur le respect de la vie privée.
ETF à la Une
Le marché européen des ETF a d’ores et déjà collecté plus qu’en 2025
- La Société Générale aura du mal à contenter tout le monde avec son nouveau plan
- Le plan stratégique de la Société Générale fait la part belle à la réduction des coûts et à la croissance
- Le patron de BoursoBank prend du galon chez la Société Générale
- La Société Générale fait de BoursoBank sa figure de proue
- Emporté par le digital, Wakam fait une sortie de route
Contenu de nos partenaires
-
Jean-Luc Mélenchon et Edouard Philippe à égalité au premier tour de la présidentielle, selon un sondage
L’insoumis et l’ex-Premier ministre sont au coude-à-coude derrière Marine Le Pen, grande favorite du premier tour. Gabriel Attal, lui, fait moins bien que Raphaël Glucksmann, selon une enquête d'opinion Cluster 17 pour Politico -
Les vendanges interrogent sur la Champagne de demain
Entre les gelées, les épisodes de canicule et des vendanges bouclées à l’avance, en plein mois d'août, chez Moët & Chandon, le millésime 2026 restera longtemps dans les mémoires, et rebat aussi les cartes sur l’avenir du vignoble. -
Maille à part
Elle était venue pour un cadeau de naissance. Elle est repartie avec une Maison à sauver. En 2016, Charlotte de Fayet rachète Molli, institution suisse de la maille et de la layette, menacée de disparition. Dix ans plus tard, elle en a fait une marque de mode internationale, où le savoir-faire historique se décline dans un vestiaire féminin contemporain.