ABN Amro rachète la banque privée allemande HAL au chinois Fosun
ABN Amro a annoncé mardi matin le rachat de la banque privée Hauck Aufhäuser Lampe (HAL) pour 672 millions d’euros, renforçant ainsi sa position parmi les trois premières sociétés de gestion de fortune en Allemagne.
L’opération est réalisée auprès du chinois Fosun International qui détient la banque depuis 2016. Elle intervient alors que le conglomérat cherche à réduire son portefeuille.
«Il s’agit d’une occasion rare de donner de l’ampleur à nos activités en Allemagne», a déclaré Robert Swaak, directeur général d’ABN Amro, dans un communiqué, alors que le pays est le plus grand marché de la banque privée en Europe.
«L’acquisition proposée renforcera encore notre position et offrira aux employés du groupe combiné la possibilité de jouer un rôle moteur sur le marché allemand en pleine consolidation», a-t-il ajouté.
A lire aussi : Neuflize OBC et BNP Paribas Cardif négocient un partenariat en assurance-vie en France
70 milliards d’euros sous gestion
La transaction, qui devrait être finalisée au premier trimestre 2025, permettra d’augmenter les actifs sous gestion d’ABN Amro de 26 milliards d’euros, les portant à 70 milliards d’euros en Allemagne, et d’ajouter 2 milliards d’euros de prêts. Son impact sur le ratio de solvabilité CET1 de la banque néerlandaise devrait être limité à 45 points de base et les dirigeants anticipent 60 millions d’euros de synergies de coûts à un horizon de trois ans.
Certaines unités de HAL, telles que celles qui fournissent des services de gestion de fonds d’investissement alternatifs ou d’administration de fonds, ne feront pas partie de l’acquisition.
«Cette opération est cohérente avec la stratégie de fusion-acquisition déployée par ABN Amro et nous voyons de la valeur dans le fait d’augmenter la part des revenus qui ne sont pas liés aux taux d’intérêt», estiment les analystes d’UBS dans une note publiée mardi matin. Ils jugent néanmoins que l’impact de l’acquisition pourrait être globalement neutre sur le profit net par action de la banque. Le surcroît de capital généré risque en effet d'être annulé par une diminution des futurs programmes de rachat d’actions, anticipent les spécialistes d’UBS.
A la Bourse d’Amsterdam, l’action ABN Amro a peu réagi à ces annonces. Le 28 mai, elle a clôturé en hausse de 0,87%, à 15,66 euros.
Fosun a de son côté déclaré dans un communiqué qu’il utiliserait le produit de la vente pour son fonds de roulement général. Cette année, l’entreprise a intensifié ses efforts pour rationaliser ses actifs. En avril, elle avait déjà vendu une participation de 9% dans l’assureur belge Ageas à BNP Paribas pour 730 millions d’euros.
(Avec Reuters)
Plus d'articles du même thème
-
Le Premier ministre britannique joue la prudence pour son premier budget
Quelques mesures de soutien aux ménages et de légères hausses d’impôts permettront de dégager une petite souplesse budgétaire mais les grandes décisions, portant sur la protection sociale ou le financement de la défense, sont repoussées à plus tard. -
Le PNB de BNP Paribas Wealth Management est resté stable entre le deuxième et le troisième trimestre
Les revenus de l'activité de gestion de fortune de BNP Paribas atteignent près de 510 millions d'euros pour une collecte de 2,5 milliards d'euros, en baisse par rapport au deuxième trimestre. -
Deutsche Bank bat les prévisions et retrouve les faveurs du marché
La première banque allemande publie des résultats trimestriels au-dessus du consensus notamment grâce à une bonne dynamique sur la banque de détail et un redressement de la banque d’entreprises. De quoi effectuer un retour boursier remarqué.
ETF à la Une
Les gérants allocataires affinent leur utilisation des ETF
- Les salariés des caisses régionales du Crédit Agricole obtiennent près de 2,2% d’augmentation
- Le diable se cache dans les détails, Safran l'apprend à ses dépens
- Tégo divorce d'Allianz et AGPM
- Alan joue les trouble-fête avec le méga contrat santé de la Sécu
- Microsoft propose à 60.000 salariés de quitter l'entreprise
Contenu de nos partenaires
-
Centre du jeuEn Israël, les partis arabes faiseurs de roi, vraiment ?
Les deux listes palestiniennes d'Israël ont connu une progression spectaculaire, mais il faudra d'intenses négociations pour parvenir à une alliance avec l'opposition de Gadi Eisenkot -
Dissonance cognitive« C'est difficile de passer le mur du son » : face à la dette, une présidentielle entre déni et rigueur
Alors que l'envolée des taux d'intérêt menace les finances hexagonales à six mois du scrutin, les candidats peinent à imposer le sujet, quand ils ne l'éludent pas -
AcrobateRoyaume-Uni : un budget pour répondre à la crise au Moyen-Orient
Dans un contexte économique tendu, le ministre des Finances John Healey a joué sur les réserves pour soutenir le pouvoir d'achat des Britanniques. Il a remis à plus tard les décisions qui leur demanderont des efforts