La vidéo du jour : Scor ne pourra se contenter de fermer la porte à Covéa
Scor peut-il encore longtemps camper dans son splendide isolement ? La question se pose plus que jamais après l’offre «amicale» de Covéa sur le réassureur.
Son rejet immédiat et apparemment définitif est loin de clore le débat, ne serait-ce que parce que ce mouvement inattendu pose publiquement la question de l’absence de contrôle du capital d’un des grands acteurs européens d’un secteur en pleine consolidation dans le monde.
Groupe mutualiste français de premier plan, Covéa a choisi de prendre les devants, lui qui assurait encore récemment de sa volonté de garantir «la pleine indépendance et totale autonomie» du réassureur, dont il possède 8,1% du capital.
Son projet de construire un groupe d’assurances intégré verticalement, qui n’a que rarement été couronné de succès dans le passé, peut ne pas être entièrement convaincant. Sa logique financière, consistant à trouver un meilleur usage d’un excédent de fonds propres évident, l’est sans doute davantage.
Ce qui n’est pas contestable, en tout cas, c’est que le propriétaire des enseignes GMF, Maaf et MMA propose la constitution d’un groupe majeur européen d’assurances diversifié à ancrage français.
Il y a là de quoi faire réfléchir n’importe quel décideur politique national normalement constitué, surtout juste après que l’Etat a engagé la constitution d’un grand groupe de bancassurance autour de la Caisse des dépôts et de La Poste.
L’opportunisme de cette offre ne fait pas plus de doute sur un terrain managérial. A 66 ans, Denis Kessler, le grand architecte du spectaculaire redressement de Scor, s’apprête à fêter son seizième anniversaire à la tête de l’entreprise.
Cela fait un bail inhabituellement long pour une entreprise de cette taille et pose inévitablement la question de sa succession. Le conseil a-t-il arrêté un plan pour y pourvoir ?
Si tel n’est pas le cas, il est peu probable que la fin de non-recevoir adressée à Covéa suffira à assurer un avenir à la gouvernance actuelle. A celle-ci de trouver une autre parade convaincante, avant un nouvel assaut, de ce prédateur-là ou d’un autre.
Plus d'articles du même thème
-
PARTENARIAT
Réinventer la contactabilité à l’ère des interactions
L'enjeu n'est plus d'augmenter le volume des interactions, mais d'en améliorer la pertinence et l'efficacité. C'est précisément ce que permet Spacivox. -
Léovic Lecluze (Groupe Matmut) : « On est encore rémunérés pour le risque mais plus pour la prime d'illiquidité »
L’investissement dans la dette privée fait toujours sens, selon la conviction du directeur des investissements du groupe Matmut, mais il convient d’être prudent sur le type de risque pris. -
PARTENARIAT« Coface un dispositif de Back Up Servicing robuste au service de la sécurisation des opérations de titrisation »
Interview vidéo avec Rachid Aoulad Hadj, Directeur des ventes sur les solutions de recouvrement pour l’Europe de l’Ouest, Coface. -
PARTENARIAT« Il faut connecter la data, les métiers et l’intelligence artificielle »
Entretien avec Raphaël Savy, Regional Vice-Président Europe du sud d’Alteryx. -
Deepah Colombel (Crédit Agricole Assurances) : « Il n’y a pas de risque systémique en cours sur la dette privée »
La responsable de l’investissement en dette privée chez Crédit Agricole Assurances revient sur la crise qui entoure certains fonds de dette privée aux Etats-Unis. -
PARTENARIAT« Dans le secteur bancaire, les systèmes cloud pourront répondre aux nouvelles exigences de marché »
Entretien avec Camille de Mari, Directeur Issuing Data Solutions de Visa, pour la France, la Belgique et le Luxembourg.
- BPCE, Crédit Agricole SA et le Crédit Mutuel comptent 161 banquiers millionnaires
- Atos joue gros avec un refinancement à 1,25 milliard d’euros
- BofA clame sa prudence sur Renault et Stellantis
- Eric Larchevêque fait machine arrière sur son projet de «bitcoin treasury company»
- Wero pousse les feux sur son application
Contenu de nos partenaires
-
Changement d'èreAu sommet de la Fed, Kevin Warsh sur une ligne de crête, coincé entre Trump et réalité économique
Choisi par Donald Trump, qui souhaite infléchir les taux directeurs malgré l’envol de l’inflation, le nouveau patron de la banque centrale américaine disposera de marges de manœuvre restreintes -
PansementImmobilier : le gouvernement cherche la parade pour lutter contre les squats
Le projet de loi Ripost du ministre de l’Intérieur, en discussion la semaine prochaine au Sénat, veut combler le vide juridique concernant les squats dans les locations touristiques. Un bon début -
Pénuries de médicaments : l'UE en passe d'adopter une nouvelle loi pour réduire sa dépendance à l'Asie
Un accord a été scellé cette semaine pour garantir l'accès aux médicaments les plus vitaux. Le texte veut inciter les entreprises à produire en Europe pour contourner les problèmes de fabrication à l'étranger, qui génèrent la moitié des pénuries