Microsoft déçoit sur ses perspectives après un bon trimestre

le 25/01/2023 L'AGEFI Quotidien / Edition de 14H

Le géant américain de l'informatique a publié des résultats supérieurs aux attentes tout en avertissant que ses ventes seraient moins dynamiques que prévu lors du trimestre en cours.

Microsoft déçoit sur ses perspectives après un bon trimestre
L’action Microsoft recule de 16% en un an.
(Bloomberg)

Microsoft a publié mardi soir des résultats trimestriels supérieurs aux attentes, profitant d'une demande soutenue pour ses activités d'informatique dématérialisée («cloud») qui a compensé le recul des ventes d'ordinateurs à destination des particuliers.

Il s'agit d'une éclaircie pour un secteur des technologies marqué récemment par la multiplication des annonces de licenciements massifs en prévision d'un creux économique, alors que les géants de l'industrie avaient profité d'une forte croissance de leurs activités durant la crise sanitaire du coronavirus.

Sur la période octobre-décembre, la division «Intelligent Cloud», qui comprend la plateforme Azure, a enregistré un chiffre d'affaires de 21,5 milliards de dollars, a indiqué Microsoft, alors que le consensus ressortait à 21,4 milliards de dollars selon des données Refinitiv rapportées par Reuters.

Les revenus issus d'Azure ont progressé au quatrième trimestre de 31%, une hausse conforme aux estimations compilées par Visible Alpha, alors que la plateforme a continué de prendre des parts de marché à Amazon Web Services (AWS) d'Amazon .

Microsoft a enregistré sur le trimestre un bénéfice par action de 2,32 dollars sur une base ajustée, battant le consensus qui ressortait à 2,29 dollars.

Les perspectives déçoivent

Le groupe a fait état d'un chiffre d'affaires trimestriel global en hausse de 2% sur un an, à 52,7 milliards de dollars, contre un consensus de 52,94 milliards de dollars selon des données IBES de Refinitiv.

Le géant américain a en revanche averti que ses ventes devraient être moins élevées que prévu au cours du troisième trimestre de son exercice décalé, soit entre janvier et mars. Microsoft vise un chiffre d'affaires d'environ 51 milliards de dollars pour le trimestre en cours, en croissance de 3% sur un an mais nettement inférieur au consensus FactSet des analystes de 52,42 milliards de dollars, rapporte DowJones.

En réaction, le titre reculait de 2,6% dans les échanges de pré-ouverture mercredi.

Sur le même sujet

A lire aussi