L’Etat a déposé son OPA sur EDF
Enfin ! Annoncée en juillet dernier et attendue depuis plusieurs semaines, l’offre publique d’achat (OPA) de l’Etat sur EDF est lancée.
L’Autorité des marchés financiers (AMF) a révélé mardi après la clôture de la Bourse parisienne que l’offre avait été déposée au prix de 12 euros par action et de 15,52 euros par océanes. Goldman Sachs et la Société Générale ont déposé cette offre pour le compte de l’Etat français, selon un document diffusé par l’AMF.
L’Etat français avait annoncé sa décision de nationaliser EDF en acquérant les 16,3% du capital qu’il ne détient pas encore en juillet dernier dans un contexte de crise énergétique, dont le coût est en partie supporté par l’entreprise publique, et de transition énergétique qui nécessitera d’importants investissements de long terme.
Seuil à 90%
Le prix de 12 euros par action proposé par le gouvernement a fait grincer des dents certains actionnaires minoritaires et notamment l’association Energie en actions, défendant les intérêts des salariés et anciens salariés actionnaires d’EDF. Le groupe avait été introduit en Bourse en 2005 à 32 euros par titre.
Pour pouvoir retirer l’action EDF de la Bourse, l’Etat devra obtenir au moins 90% du capital.
Le 29 septembre dernier, Emmanuel Macron avait déjà annoncé la nomination de Luc Rémont à la tête de l'énergéticien, en remplacement de Jean-Bernard Lévy.
Plus d'articles du même thème
-
Les investissements dans l’énergie atteindront 3.400 milliards de dollars cette année
Dans son dernier rapport sur L’Investissement mondial dans l’énergie, l’Agence internationale de l’énergie montre la percée des énergies renouvelables qui prennent la tête du classement au détriment du pétrole et du gaz. Le nucléaire reste marginal. -
Mubadala Capital veut s’offrir Pierre & Vacances sous conditions très strictes
La société de gestion du fonds d’Abou Dhabi réclame au préalable des engagements d’apport pour au moins 80% du capital. Pour éviter le blocage de minoritaires, il promet une prime de 0,10 euro par action ordinaire, s’il parvient à sortir la société de la cote. -
La mutuelle Tutélaire exclut toutes les énergies fossiles de ses investissements
La Mutuelle humaniste vient d’annoncer la mise en place d’une politique d'exclusion sur toute la chaîne de valeur des énergies fossiles pour ses nouveaux investissements
ETF à la Une
AllianzGI va lancer cinq ETF actifs en Europe dès l'été
- «Les anticipations de résultats sur le S&P 500 laissent entrevoir un potentiel de surprises positives»
- Accenture ravive les craintes sur l’IA et enfonce Capgemini dans le rouge
- L’environnement de marché est moins favorable à l’or
- Maisons du Monde s’apprête à passer sous le contrôle de deux fonds britanniques
- Nickel lance un compte pour les pros
Contenu de nos partenaires
-
AdaptationClimatisation : la grande bascule des politiques
Face aux canicules à répétition, le débat sur le dérèglement climatique n’existe plus. Il se déplace sur l’adaptation. En se cristallisant sur la seule question de la clim, devenue très politique -
Commerce internationalLe commerce maritime international en mode agile
De la mer Rouge au détroit d'Ormuz, les crises géopolitiques rebattent les cartes du transport maritime. Armateurs, assureurs et transitaires s'organisent désormais pour naviguer dans un monde où l'incertitude est devenue la norme. A l'occasion du Rendez-vous ParisMAT qui se tient aujourd'hui et demain à Paris, petit tour d'horizon de ce nouveau quotidien -
EXCLUSIFDominique de Villepin : « Il faudra revenir à une taxe carbone »
Retour de l’ISF, taxe carbone, fonds souverain de 100 milliards… L’ancien Premier ministre de Jacques Chirac dévoile en exclusivité les grandes lignes de son programme économique pour l’élection présidentielle de 2027