Energie en Actions a déposé sa plainte pénale contre EDF
Comme annoncé le 17 juillet dernier, l’association Energie en actions, défendant les intérêts des salariés et anciens salariés actionnaires d’EDF, a déposé mercredi matin auprès du Procureur de la République près le Tribunal judiciaire de Paris, « une plainte contre X à raison de faits susceptibles de qualifications pénales commis dans la gestion d’EDF qui ont été gravement préjudiciables à l’entreprise », selon un communiqué.
Cette plainte a pour objet de dénoncer différents agissements depuis l’entrée en Bourse d’EDF, qui ont notamment conduit à faire prévaloir l’intérêt général ou des intérêts catégoriels (et dans certains cas politiques) sur l’intérêt social de la société, selon la plaignante. Cette plainte a pour objet de faire la lumière sur les modalités de l’intervention de l’Etat et sur « l’ambiguïté de son rôle dans la gestion de l’entreprise, et d’identifier tous les responsables des agissements incriminés ». Le dossier s’appuie notamment sur des observations de la Cour des comptes et sur des arrêts du Conseil d’Etat.
Par ailleurs, Energie en actions se réserve toujours la possibilité d’engager toutes procédures visant à défendre les intérêts des actionnaires salariés et individuels d’EDF, qui sortiraient spoliés si l’Etat maintenait son intention de déposer dans les tous prochains jours une OPA sur EDF suivie d’une offre de retrait obligatoire, sans relever significativement le prix par action.
Plus d'articles du même thème
-
Le pétrole plonge après l'accord entre les Etats-Unis et l'Iran
Les deux pays ont annoncé s'être entendus sur une sortie de crise. L'accord devrait être signé vendredi. Le brut est au plus bas depuis début mars et les actions bondissent. -
Le pétrole hésite face aux baisses et regains de tension entre l'Iran et les Etats-Unis
Oscillant autour de 90 dollars le baril, le pétrole brut monte avec les bombardements et descend avec les annonces de négociations. Toutefois, les stocks commencent à baisser, risquant de ne plus compenser le manque d'offre. -
Rubis contient les nouvelles ambitions d’un actionnaire activiste
Le premier investisseur du spécialiste de la distribution de produits pétroliers n’est pas parvenu à ses fins lors de l’assemblée générale du groupe.
ETF à la Une
WisdomTree dévoile un ETF sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’intelligence artificielle
- Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale change de directeur général
- Belfius rachète Leocare et intéresserait le Crédit Agricole
- Le Crédit Agricole est confronté à la reprise des grandes manœuvres en Italie
- L'offre d'Intesa sur MPS crée un effet domino pour Axa
- Le Crédit Agricole crée une société dédiée à l'IA pour y concentrer ses efforts
Contenu de nos partenaires
-
Après l’accord Iran-Etats-Unis, les cours du pétrole décrochent et les Bourses asiatiques s’envolent
Les cours du pétrole ont fortement reculé, lundi 15 juin, après l’annonce d’un accord entre Washington et Téhéran pour mettre fin à la guerre au Moyen-Orient. Les marchés asiatiques ont, eux, bondi dans la foulée -
En mode incognito
Les adeptes du quiet luxury aspirent à la discrétion sans jamais renoncer à un certain style. S’ils fuient les logos criards, ils privilégient les matières d’exception et les tons neutres pour se fondre dans le décor de pied en cap. -
Réforme constitutionnelle« Ça va se jouer à très peu de voix » : les députés face au vertige de l'autonomie de la Corse
Le projet de loi constitutionnelle dotant la Corse d’un statut d’autonomie sera débattu, cette semaine, à l'Assemblée nationale. Le texte oppose deux visions irréconciliables de l'avenir de l'île.