Susanne Liepmann (FiPlus) : «Plus qu’une profession, directeur financier est une vocation»

A l’occasion de la deuxième édition de Talent for Finance, organisée par L’Agefi et Dogfinance le 1er avril à Paris, Susanne Liepmann, présidente de l’association FiPlus, a apporté un éclairage sur le métier de financier d’entreprise. Elle a notamment mis l’accent sur la diversité des missions inhérentes à la profession et la dimension humaine, omniprésente.

Ni parcours-type pour devenir financier d’entreprise, ni journée-type dans la vie de ces professionnels. Selon Susanne Liepmann, présidente du «méta-réseau» FiPlus qui fédère 14 clubs de financiers d’entreprises représentant quelque 30.000 professionnels, tous les chemins mènent au métier, très riche et diversifié, de financier d’entreprise.

«Vous faites beaucoup de management, de transversal, a souligné la présidente du cabinet de conseil SLN Consulting. Dans une entreprise, les fonctions ne se parlent pas forcément et la finance est une langue qui permet de s’entendre autour d’un référentiel commun.»

S’adressant aux étudiants présents dans les allées de Talent for Finance, Susanne Liepmann a expliqué qu’il n’y a pas non plus de profil-type du directeur financier. «DAF n’est pas vraiment une profession, mais presque une vocation», a-t-elle estimé. L’important est «d’aimer profondément l’humain».

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...