Fannie Wurtz remporte le prix AM Leader 2025 de L’Agefi
Semaine riche en émotions pour Fannie Wurtz. La directrice de la division distribution, banques privées, ETF et gestion passive chez Amundi a reçu le prix AM Leader 2025 de L’Agefi à l’occasion du Dîner annuel de la Gestion d’Actifs organisé le 20 novembre à Paris. Une cérémonie qui, hasard du calendrier, intervenait cette année deux jours après la présentation du nouveau plan stratégique d’Amundi.
Fannie Wurtz a rejoint la filiale de gestion du Crédit Agricole en 2008 après avoir occupé des fonctions commerciales chez State Street, Schroders puis Fidelity. Elle a piloté le développement d’Amundi dans les ETF et la gestion indicielle avant d'élargir son périmètre à la distribution et au wealth. La division a porté la croissance du groupe ces dernières années, avec des encours ETF et indiciels multipliés par 1,6 entre fin 2021 et fin septembre 2025, à 481 milliards d’euros.
Fannie Wurtz préside également depuis 2023 les activités du groupe en Asie, une région où Amundi espère réaliser 150 milliards d’euros de collecte nette entre 2025 et 2028.
Six finalistes
C’est la dixième année que L’Agefi remet le prix AM de l’AM Leader. Celui-ci distingue une personnalité que sa carrière fait «sortir du lot» dans l’industrie de l’asset management française, mais qui est aussi susceptible dans l’avenir, de marquer par ses nouvelles réalisations l’ensemble du secteur. La rédaction de L’Agefi a choisi six nommés, qui ont été proposés au vote des gérants privés, investisseurs institutionnels et multigérants.
Fannie Wurtz succède au palmarès à Rafaèle Tordjman, lauréate 2024. Les autres nommés étaient Benoit Durteste, directeur général d’ICG, Lorenzo Gazzoletti, directeur général de Richelieu Invest, Alexei Jourovski, directeur général de Kepler Unigestion, Sophie Paturle, cofondatrice de Demeter IM et présidente de France Invest, et Frédéric Ponchon, directeur général de Dorval AM.
Lors du dîner de ce 20 novembre, L’Agefi a par ailleurs remis les Grands Prix de la Gestion d’Actifs aux meilleurs fonds actions, obligations et diversifiés. Le palmarès complet, les photos des lauréats et la méthodologie, élaborée par SIX, sont à retrouver dans le prochain magazine L’Agefi alpha de novembre.
Plus d'articles du même thème
-
EXCLUSIFNatixis Investment Managers crée sa plateforme d’ETF actifs
La filiale de gestion d’actifs du groupe BPCE veut combler son retard en lançant ses premiers ETF actifs sur le marché européen d’ici la fin de l’année tout en développant son offre sur le non-coté. -
L&G dévoile un nouvel ETF Ucits sur les actions mondiales
Le fournisseur britannique a mis au point un véhicule qui va suivre un indice élaboré par MSCI selon des critères fournis par WTW. -
Defiance et TipRanks lancent un ETF basé sur le consensus des analystes
Defiance et TipRanks unissent leurs forces pour lancer un ETF fondé sur l’analyse combinée des recommandations et du momentum des 50 actions les plus prometteuses. -
« Nous restons constructifs sur les actions européennes d’ici la fin d’année »
Mathieu Détouche, gérant actions chez Arkéa Asset Management -
Rothschild & Co AM collecte 3,6 milliards d’euros au premier semestre 2026
La collecte a été portées par différents pays et différentes typologies de clientèle. R-co Valor et R-co Conviction Credit Euro attirent une bonne partie des flux. Cela permet à la société de gestion d'atteindre les 50 milliards d'euros d'encours. -
Verizon et Lockheed Martin confient 70 milliards de dollars à Goldman Sachs
Goldman Sachs renforce ses positions dans la gestion externalisée des retraites, un marché très disputé où s’affrontent notamment BlackRock, Mercer et Russell Investments.
ETF à la Une
Amundi lance un ETF sur les actions monde
Contenu de nos partenaires
-
Incendies en forêt de Fontainebleau : plus de 1 900 hectares ravagés
Dans le détail, « 1 600 » hectares ont été parcourus par le principal foyer, entre Vaudoué et Noisy-sur-Ecole. Un second foyer existe, qui a ravagé 320 hectares, à « proximité immédiate de l’agglomération de Fontainebleau » -
Attentat de Nice : dix ans après, comment la France commémore l’attentat du 14-Juillet
Des commémorations sont organisées depuis dimanche et jusqu’à mardi à l’occasion des dix ans de l’attentat de Nice. En présence d’Emmanuel Macron, plusieurs cérémonies sont prévues en hommage aux 86 personnes mortes ce soir-là. -
Plus de 50 000 spectateurs, 6 700 soldats : les chiffres d’un défilé du 14-Juillet record à Paris
L’Elysée promet un défilé de tous les records pour le dernier 14-Juillet du second quinquennat d'Emmanuel Macron. Une trentaine de pays étrangers membres de la Coalition des volontaires seront représentés