Warburg Pincus mise avec Source sur le toujours prometteur marché des ETF

La société américaine de private equity affiche de hautes ambitions mondiales en prenant une part majoritaire auprès des banques fondatrices
Benoît Menou

Warburg Pincus se dit «adepte des stratégies de croissance». Un leitmotiv mis en application par la prise de contrôle dévoilée hier du gestionnaire européen de produits indiciels cotés Source. La société américaine de private equity a annoncé l’acquisition imminente d’une participation majoritaire, non chiffrée, auprès de cinq banques fondatrices en 2009, à savoir Bank of America Merrill Lynch, Goldman Sachs, JPMorgan, Morgan Stanley et Nomura, les salariés de Source conservant une part modeste du capital.

Les parties ne souhaitent pas divulguer le montant de la transaction, qui pourrait se situer entre 1 et 2% du montant des actifs sous gestion, actuellement de 15,6 milliards de dollars.

Le nouvel actionnaire fait d’emblée état de fortes ambitions. En témoigne la nomination en tant que président exécutif (le directeur général Ted Hood conservant son poste) de Lee Kranefuss, fondateur d’iShares, numéro un mondial des fonds indiciels cotés. Ce dernier veut croire que Source est «bien placé» pour devenir un gestionnaire d’ETF «de premier ordre», tant en Europe où il est aujourd’hui actif, que dans le monde. Le dirigeant met en lumière «une grande opportunité de croissance au cours des deux prochaines années». Outre la conquête de nouveaux marchés, le groupe restera à l’écoute d’opportunités de croissance externe.

Source n’a certes pas attendu l’arrivée de Warburg Pincus pour faire preuve de dynamisme. Selon l’étude annuelle de Deutsche Bank, sa part du marché européen des ETF a presque doublé en deux ans pour s’élever à 3,4% à fin 2013. Avec une gamme couvrant les actions, les taux ou les matières premières (et des partenariats avec notamment Man Group ou Pimco), Source se place ainsi en sixième position, à quelques longueurs d’UBS et Amundi (4% chacun), bien loin encore d’iShares / BlackRock (50,6%), Deutsche Bank (12,5%) ou Lyxor (11,1%). Par l’allocation de «ressources supplémentaires conséquentes», Warburg Pincus veut assurer le relais et «accélérer considérablement les projets de croissance» de Source.

L’engouement des investisseurs pour les ETF a il est vrai de quoi susciter les vocations. Après avoir bondi de 28% en 2013 à 2.250 milliards de dollars (+19% à 397 milliards en Europe), le marché mondial de ces fonds pourrait gagner plus de 30% cette année pour dépasser les 3.000 milliards, selon le scénario offensif mis en avant par Deutsche Bank.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...