VanEck explore les opportunités de l’informatique quantique via son nouvel ETF

Il s’agit du premier véhicule coté en Europe investi sur cette technologie transformatrice.
IonQ, ordinateur quantique, informatique
IonQ est un spécialiste de l'ordinateur quantique coté à New York  -  IonQ

« La technologie quantum sera bientôt capable de résoudre des problèmes complexes que les supercalculateurs ne peuvent pas résoudre, ou pas assez rapidement. Cette prophétie est celle inscrite sur le site d’IBM. (…) En tirant parti de la physique quantum, les ordinateurs quantiques pleinement réalisés seraient capables de traiter des problèmes extrêmement complexes à des vitesses plusieurs fois supérieures à celles des machines modernes ». Un thème d’investissement dont s’est saisi le fournisseur VanEck.

Ce 27 mai a été coté le VanEck Quantum Computing Ucits ETF (QNTM) à la Deutsche Börse et à la Bourse de Londres, le tout premier ETF européen dédié à l’informatique quantique, ciblant les entreprises impliquées dans le développement ou l’application de cette technologie. Répondant à une réplication physique, QNTM suit l’indice MarketVector Global Quantum Leaders qui regroupe 30 entreprises dont la majorité du chiffre d’affaires est générée soit par les technologies ou services d’informatique quantiques, soit dans la recherche quantique.

A lire aussi: Martijn Rozemuller (VanEck) : « Ouvrir un bureau à Paris est une option probable »

La sélection des sous-jacents est notamment basée sur le nombre de brevets pertinents détenus. Entre autres lignes, on retrouve des « pure players » comme ionQ, Rigetti et D-Wave, ces derniers étant plus largement pondérés dans le portefeuille, mais également des entreprises de plus grande taille comme IBM, Alphabet et Honeywell, qui répondent au second critère. Le ratio de frais totaux (TER) appliqué par ce fonds listé est de 0,55 %.

A lire aussi: Bankia AM se lance dans l'informatique quantique appliquée à la gestion

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...