Fidelity International lance le premier ETF semi-transparent européen
Comme dévoilé le 18 août par L’Agefi, Fidelity liste aujourd’hui le tout premier ETF semi-transparent d’Europe. Concrètement, sa nouvelle gamme d’ETF Fundamental Equity «High Conviction», qui donne accès aux convictions de l’équipe de recherche fondamentale de Fidelity Investments sur les actions américaines, intègre deux nouveaux fonds cotés en Bourse : le Fidelity US Fundamental Large Cap Core Ucits ETF et le Fidelity US Fundamental Small-Mid Cap Ucits ETF.
Ce dernier recourt à la structure semi-transparente fondée sur des principes récemment approuvés par la Banque centrale d’Irlande.
Cette structure, déjà diffusée outre-Atlantique, est conçue pour permettre aux fournisseurs d’ETF de protéger leur propriété intellectuelle en matière de recherche sur les titres sur lesquels ils investissent. Ainsi, le portefeuille sous-jacent n’est que partiellement communiqué, ou bien en différé et cela, jusqu’à trois mois. Une disposition que l’Irlande a déployée pour faire face à la montée en puissance des ETF gérés activement.
A lire aussi: Fidelity se prépare à lancer le premier ETF semi-transparent en Europe
Ici le véhicule coté investit principalement de manière active dans des titres de petites et moyennes capitalisations (soit les sociétés américaines dont la capitalisation boursière est similaire à celle des sociétés de l’indice Russell 2500 Net of 30 % Tax Index). L’autre fonds listé, exposé aux grandes capitalisations américaines, suit la règle d’une transparence totale, jusque-là la norme en Europe. Il retient des entreprises dont la capitalisation boursière est similaire à celle des sociétés de l’indice Russell 1000 ou de l’indice S&P 500. L’intégralité de ses positions est donc diffusée chaque jour.
Les deux ETF sont cotés ce 3 septembre 2025 sur Xetra, et seront listés dès le 4 septembre à la Bourse de Londres, et un peu plus tard sur SIX et Borsa Italiana.
En Europe, Fidelity gère 8 milliards de dollars sous le format ETF actifs. Sa gamme comprend désormais 23 produits cotés, dont huit ETF actions gérés activement, huit ETF obligataires et six ETF indiciels. Il ouvre la voie, devant les mastodontes du secteur.
A lire aussi: L’essor des ETF actifs
Plus d'articles du même thème
-
Mutuactivos lance deux fonds Ucits inspirés par la doctrine sociale de l’Église
Le gestionnaire d’actifs espagnol va s’appuyer sur la solution Goodway Ratings afin d’évaluer le degré de conformité du fonds vis-à-vis des critères d’éthique chrétienne. -
Alexander Roose quitte Decalia pour Argenta AM
Son arrivée coïncide avec celle de Hans Bevers, de Degroof Petercam. Cela s'inscrit dans un plan de développement de la filiale de gestion de la banque Argenta. -
Tuttle Capital dévoile un ETF pour capter la croissance de la photonique IA
Le marché mondial des interconnexions optiques pour centres de données pourrait dépasser 34 milliards de dollars d’ici 2030, porté par une croissance annuelle de 17 %.
A la Une
Le marché européen des ETF confirme son rebond en mai
Contenu de nos partenaires
-
BasculeImmigration : le grand tour de vis européen
Le Parlement européen et les Vingt-Sept se sont mis d’accord sur un texte ouvrant la voie aux centres de rétention à l’étranger et à un allongement des périodes maximales de rétention -
Ne nous fâchons pasL'harmonie Trump-Netanyahu à l'épreuve de la guerre en Iran
Depuis le début de la guerre en Iran, Donald Trump et Benjamin Netanyahu affichent une alliance sans faille. Mais les ambitions contraires des deux dirigeants, l'impopularité croissante d'Israël et la personnalité du Premier ministre fragilisent cette relation spéciale -
EditoBruxelles serre la vis, Paris tergiverse : le grand vertige migratoire
Les (nombreux) prétendants à l’Elysée avancent à tâtons, méfiants, prudents. Trop de coups à prendre.
A un an de la présidentielle, beaucoup d’intentions (lorsqu’il y en a), sans oser en dire trop...