• PARTENARIAT

« Goldman Sachs propose une gamme d’ETF Actifs, combinant les avantages structurels des ETF avec son expertise et ses capacités d’investissement éprouvées. »

Goldman Sachs Asset Management
Portrait V5.jpg

Q1 : Pourquoi Goldman Sachs Asset Management développe-t-elle son offre d’ETF actifs en Europe ?

Nous sommes reconnus mondialement pour la qualité de notre gestion active sur toutes les classes d’actifs. Se développer dans l’univers des ETF actifs est une progression naturelle de notre engagement continu à fournir à nos clients des solutions innovantes. La demande d’ETF actifs croît au-delà des États-Unis, où notre offre est déjà établie. Avec cette accélération significative en Europe, nous voyons une opportunité d'étendre notre expertise pour que les investisseurs européens puissent accéder à notre gamme d’ETF actifs, profitant ainsi du format ETF et de notre expertise éprouvée.

Q2 : Quelle complémentarité voyez-vous entre les ETF actifs et les OPCVM traditionnels ?

Nous pensons que les ETF actifs peuvent coexister en tant qu’option complémentaire aux OPCVM traditionnels et nous guidons nos investisseurs vers les solutions les mieux adaptées à leurs besoins d’investissement.

Par rapport à leurs homologues passifs, les ETF actifs offrent une plus grande flexibilité, transparence et liquidité, ils offrent également une plus grande réactivité pour mettre en œuvre des vues tactiques tout en incorporant des caractéristiques spécifiques à la gestion active - y compris la sélection des titres, l’ajustement dynamique de l’exposition et la gestion des risques par des équipes spécialisées.

Dans un contexte où la demande des clients évolue, cette complémentarité devient un levier puissant pour répondre à des besoins divers sans sacrifier la sophistication de l’approche.

Q3 : Quelles sont les caractéristiques des ETF actifs proposés par Goldman Sachs Asset Management ?

Nos ETF actifs intègrent une construction de portefeuille rigoureuse, soutenue par une expertise en génération d’alpha, une infrastructure, des données et une technologie adaptées.

Le lancement récent de notre gamme d’ETF actifs en obligations et en actions, conçus pour optimiser les rendements ajustés du risque, en est un parfait exemple. Nos ETF actifs obligataires intègrent une analyse fondamentale bottom-up avec des modèles de risque propriétaires visant à offrir diversification et résilience dans la construction de portefeuille, tandis que nos ETF actifs actions cherchent à exploiter des données alternatives en utilisant le machine learning pour améliorer les rendements. Nous tirons également parti de notre envergure internationale pour réaliser des transactions de manière efficace en minimisant les coûts.

Dans les deux cas, nous nous appuyons sur notre longue expérience en gestion active, tant en obligations qu’en actions. Notre équipe obligataire regroupe plus de 370 professionnels et gère plus de 1 750 milliards de dollars d’actifs au 31 décembre 2024, tandis que notre équipe d’investissement en stratégies actions quantitatives (QIS), qui a plus de 35 ans de track record, supervise plus de 125 milliards de dollars à la même date.

Q4 : Pourquoi est-il judicieux d’intégrer des ETF actifs dans une allocation stratégique ou tactique aujourd’hui ?

Les ETF actifs représentent un outil moderne et puissant pour répondre à deux grands défis d’allocation : la gestion dynamique des expositions à court terme (allocation tactique) et la recherche de performances durables à moyen et long terme (allocation stratégique).

Dans un environnement marqué par l’incertitude économique, la volatilité des marchés et l’évolution rapide des cycles, les ETF actifs se présentent comme une solution agile, capable de répondre à des objectifs de diversification, de génération de rendement ou de couverture, en particulier dans le domaine obligataire. Les ETF actifs actions peuvent offrir aux investisseurs une manière innovante de naviguer sur les marchés actions tout en priorisant la stabilité de l’alpha, l’efficacité, et potentiellement faciliter la réalisation de leurs objectifs en matière de risque/rendement, de durabilité et de coût.

Que ce soit pour optimiser temporairement la liquidité d’un portefeuille, ajuster des vues sectorielles ou construire une exposition durable à des thématiques spécifiques, les ETF actifs s’imposent comme un pont efficace entre gestion traditionnelle et besoins actuels.

L’atteinte des objectifs n’est pas garantie. Le capital est à risque.
La diversification ne protège pas l’investisseur du risque de marché et ne garantit pas la rentabilité.
Le processus de gestion du risque du portefeuille comprend un effort de suivi et de gestion du risque, mais n’implique pas un risque faible.

Vous pouvez retrouver cet entretien au format PDF en cliquant ici