
Third Point s’attaque à Dow Chemical
Après Sony, CF Industries et Sotheby’s l’an dernier, Daniel Loeb a choisi de s’attaquer cette année à Dow Chemical. Le gérant du fonds alternatif Third Point, fort de 14 milliards de dollars d’actifs sous gestion, appelle le groupe chimique américain, dont il a fait sa première ligne d’investissement (1,3 milliard de dollars, selon CNBC), à opérer un virage stratégique ambitieux.
Fin 2013, Dow a fait part de son projet de céder certaines activités à faible marge pour un montant total évalué entre 3 et 4 milliards de dollars d’ici à fin 2015. Mais ce que réclame Third Point dans une lettre adressée à ses investisseurs, c’est la scission de l’activité pétrochimique. Le hedge fund estime que cette activité, qui approvisionne principalement ses divisions «matières premières et énergie» et «plastiques de performance», pourrait générer un Ebitda de 9 milliards de dollars, l’abondance du gaz de schiste aux Etats-Unis améliorant les conditions sur le marché de l'éthylène, l’une des matières de base pour la production de plastique.
Ce scénario mettrait alors en place Dow Petchem d’un côté et Dow Specialty de l’autre, «le leader de la chimie de spécialité que Dow Chemical a voulu devenir depuis près d’une décennie», selon le fonds d’arbitrage.
Dans cette perspective, Third Point suggère à Dow d’engager des conseillers extérieurs afin d'étudier sa stratégie ainsi que les avantages potentiels découlant d’une scission. Rebecca Bentley, une porte-parole du groupe chimique, a simplement salué «tout apport constructif dans le but commun de renforcer la valeur de long terme». L’intrusion de Third Point a en tout cas eu un effet immédiat sur le cours de Bourse; l’action a clôturé hier soir en hausse de 6,64% à 45,93 dollars.
Dans cette lettre aux investisseurs, Daniel Loeb révèle par ailleurs que son fonds a bâti au cours des six derniers mois une position de 9,5% au capital d’Ally Financial, alors que le gouvernement américain a réduit sa participation dans la société de financement automobile. Il indique également avoir pris une participation dans l’opérateur de téléphonie mobile T-Mobile US, misant sur un rachat par Sprint ou Dish. Les titres ont été acquis au prix de 25 dollars l’unité lors d’un placement secondaire en novembre dernier. L’action de la filiale de Deutsche Telekom cotait hier soir à la clôture 33,17 dollars (+2,03%).
Plus d'articles du même thème
-
Boeing échoue encore à faire cesser la grève dans son pôle défense
Le conflit, qui touche trois usines américaines, va se poursuivre après le rejet vendredi de la dernière proposition de convention collective présentée par l’avionneur. -
«L’or demeure l’une de nos convictions fortes»
Nicolas Laroche, Global Head of Advisory & Asset Allocation, UBP -
La ponction douanière rapporte gros au Trésor américain
Au rythme actuel, les droits de douane pourraient dépasser les 300 milliards de dollars cette année. Mais une telle hypothèse, qui exclut certains effets de bord, impliquerait une répartition coûteuse de ces «taxes» entre les agents économiques, au premier chef les ménages et les entreprises américains. -
«Le potentiel des entreprises de taille moyenne devrait se libérer»
François Dossou, directeur de la gestion actions chez Sienna IM -
«Nous avons adopté un biais légèrement défensif pour des questions de valorisation»
Olivier Becker, responsable gestion crédit chez Amiral Gestion -
Skydance poursuit son pas de deux
Paramount Skydance s’apprête à faire une offre sur Warner Bros Discovery. Un autre révélateur de l'intensification de la concurrence dans l'audiovisuel, alors que les acteurs traditionnels se musclent pour s’imposer dans la bataille du streaming vidéo. L'initiative fait suite à l’acquisition très politique des studios Paramount par Skydance, avec de nouveaux acteurs dans l’univers du divertissement, la famille Ellison, proche de Donald Trump.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Kraken étend son offre de trading actions et ETF à l'Union européenne
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- BNP Paribas AM se dote d’une gamme complète d’ETF actifs
- En deux ans, les ETF «datés» ont réussi à se faire une place en Europe
- Comgest renouvelle son équipe de gestion actions européennes
- L’Union européenne cherche la clé d’une épargne retraite commune
Contenu de nos partenaires
-
C'est non !
L’appel de la tech française contre la taxe Zucman
Start-uppers et investisseurs affirment que la taxe sur les patrimoines de plus de 100 millions d'euros est non seulement « contre-productive » mais aussi « inopérante ». Et détourne de l'essentiel : le risque de décrochage -
Editorial
L'imposture des hausses d'impôts comme compromis budgétaire
Le compromis, pardon : cette compromission fiscale sur le dos des entreprises est une impasse -
Tribune libre
Appel des entrepreneurs de la tech contre la taxe Zucman : « Ne cassons pas l’élan entrepreneurial français ! »
« Pour nous, entrepreneurs et investisseurs français, la proposition de Zucman est non seulement inopérante, mais elle nous détourne du principal enjeu de notre pays : le risque d’un décrochage économique et technologique par rapport au reste du monde, dans un contexte international de plus en plus dangereux et fragmenté »