
SFDR : Les fonds article 9 affichent la plus faible collecte de leur histoire

Les fonds classés article 9 selon le règlement européen Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR) ont enregistré la plus faible collecte de leur histoire au premier trimestre 2023, avec 4 milliards d’euros, selon Morningstar. Au dernier trimestre 2022, ils avaient drainé 6,2 milliards d’euros. Cette contre-performance s’explique principalement par la vague de déclassements qui a touché les fonds article 9.
En revanche, les fonds article 8 ont réuni plus de 25 milliards d’euros, soit le double des souscriptions du précédent trimestre.
Les encours des fonds articles 8 et 9 ont progressé de plus de 3 % au premier trimestre, à plus de 4.900 milliards d’euros, ce qui porte leur part de marché au niveau record de 57 %.
Moins de nouveaux produits
Le développement de nouveaux produits a ralenti, en partie à cause d’un contexte macro-économique difficile, mais aussi en raison des incertitudes réglementaires et des craintes d’accusations de greenwashing. Seulement 145 fonds articles 8 et 9 ont vu le jour sur les trois premiers mois de l’année, un point bas historique, après 260 au dernier trimestre 2022.
Près de 300 produits ont changé de statut depuis début janvier. Quleque 260 fonds sont passés de l’article 6 à l’article 8. Une dizaine seulement ont été déclassés de l’article 9 à l’article 8. Morningstar estime que la vague des déclassements des fonds article 9, qui a commencé au troisième trimestre 2022, est terminée. Elle pourrait même s’inverser, après que la Commission européenne a déclaré en avril qu’il n’y aura pas de seuil minimal pour les investissements durables. Au total, plus de 350 fonds article 9 ont été reclassés en article 8 entre juillet 2022 et mars 2023, représentant plus de 200 milliards d’euros d’actifs, a calculé Morningstar.
A lire aussi: Les fournisseurs d’ETF pourraient reclasser en «article 9» une partie de leur gamme
A lire aussi: Mirova : «Si on doit rétrograder nos fonds en article 8, c'est que l'article 9 est mort»
Plus d'articles du même thème
-
Le marché de l’hydrogène bas carbone reste à l’état de promesses
Pour qu’en 2030, la capacité installée d’électrolyseurs soit alignée sur le scénario «Net Zéro» de l'Agence internationale de l’énergie (AIE), les investissements devront progresser annuellement de 70%. -
Un nouveau directeur pour la Fondation Daniel et Nina Carasso
Benoît Mounier-Saintoyant prend ses fonctions avec deux autres directeurs pour l'Espagne. -
Marie-Claire Marques rejoint LBO France
Elle arrive en tant que responsable du développement commercial.
Sujets d'actualité
- Ark Investment débarque en Europe avec le rachat de Rize ETF
- Lorenzo Gazzoletti: « Richelieu Gestion est en quête d’acquisitions »
- Amundi ajoute un fonds event driven à sa plateforme de hedge funds Ucits
- Le régulateur américain adopte ses nouvelles règles sur les dénominations de fonds d’investissement
- Delubac AM dévoile son premier fonds monétaire
Contenu de nos partenaires
-
Exclusif
Séisme au Maroc: dans les coulisses du jour le plus long de Mohammed VI
L'Opinion a reconstitué les premières heures post sinistre du roi du Maroc pour répondre à la catastrophe naturelle la plus mortelle de son règne -
Spécial Pologne
« Les Russes veulent revenir » - la tribune d'Eryk Mistewicz
« Il y a 30 ans, le dernier soldat soviétique a quitté la Pologne. À en croire les idéologues de Poutine, les Russes aimeraient aujourd'hui retourner en Pologne et dans toute l'Europe centrale. Nous faisons tout, nous, Polonais et Ukrainiens, Français aussi, tous en Europe et aux États-Unis, pour les en empêcher », explique le président de l'Instytut Nowych Mediówryk. -
Editorial
Antonio Guterres, le prophète de malheur qui ne fait peur à personne
Le Secrétaire Général de l’Onu va crescendo dans les prévisions apocalyptiques